Fred en Thaïlande version authentique !

Comment ? Tu repars en vacances ? Non ! Ce ne sont pas des vacances ! Je pars pour le boulot ! Une fois encore, il me faut expliquer à mes amis ce que je pars faire à l’autre bout du monde, et tenter de les convaincre que c’est vraiment du boulot… Une trentaine d’hôtels, 3 vols intérieurs, 10 trajets en bateau, le tout sur un peu plus d’une semaine ! Je ne vais pas me plaindre car j’adore visiter les hôtels et découvrir de nouveaux lieux pour nos clients. Mais ça ne ressemble pas à l’idée que je me fais de mes vacances…

fred-thailande-5

Je pars donc pour la Thaïlande pour trouver de petites adresses de charme pour nos clients : entre deux voyages plus aventureux avec Monde Authentique, ils apprécient également des vacances plus reposantes.

Vendredi soir, je quitte le bureau sans arme mais avec bagages pour me rendre directement à l’aéroport. J’adore les aéroports ! Dès l’entrée dans l’aérogare, on est ailleurs. Les langues, les visages, les looks, un vrai concentré du monde. J’aime cette ambiance survoltée de cette mini-ville qu’est l’aéroport de Roissy, c’est une mise en bouche avant Bangkok…

Il me reste quand même une quinzaine d’heures de voyage en comptant l’escale à Abu Dhabi. Oui, cette fois je pars avec Etihad Airways, compagnie du golfe réputée pour son confort et son service.

La compagnie offre en plus des conditions ultra-privilégiées sur le réseau domestique de la compagnie Bangkok Airways. Je ne suis pas déçu… Le voyage passe vite avec un large choix de films récents à visionner sur mon écran individuel, et l’escale est finalement la bienvenue pour le fumeur impénitent que je suis.

Arrivée Bangkok samedi en fin de journée, plutôt frais malgré les 6 heures de décalage horaire. Je loge à l’hôtel Siam Heritage que j’avais déjà eu l’occasion de visiter il y a quelques années. J’aime bien son côté cosy, son charme simple, et sa jolie petite piscine sur le toit. C’est l’un des rares hôtels de charme à taille humaine à Bangkok où les établissements font plutôt dans la démesure… A 5 minutes du métro aérien et de l’avenue Silom, l’emplacement est idéal pour se déplacer à Bangkok.

Un peu de nostalgie durant mon séjour : il y a quelques années, j’avais décidé de vivre et de travailler ici… Je n’ai pas de regrets que l’aventure n’ait pas marché, cela reste une belle expérience. Je m’y sens toujours bien décidément et retrouve vite mes repères. C’est finalement comme cela que je préfère Bangkok, une ville à l’ambiance survoltée que l’on aime quitter pour mieux la retrouver, car vivre au quotidien dans cette jungle urbaine ressemble parfois à de la survie…

De mes visites d’hôtels à Bangkok, je retiendrai le Sukhothai pour son élégance et son luxe raffiné, et The Muse pour son côté « art déco » avec un subtil équilibre entre le contemporain et le classique. Mais c’est surtout l’Ariyasomvila qui remporte mon adhésion ! Une ancienne maison de style colonial au charme rétro du meilleur goût, et 24 chambres seulement… A 2 pas de la vibrante avenue Skukhumvit et du métro aérien, un véritable havre de paix en plein cœur de Bangkok où David (au charme très « british ») veille à ce que tout soit parfait.

Après un réveil à 5h00, direction l’aéroport pour prendre le premier vol vers Phuket. Dès mon arrivée, je commence les visites en suivant la logique de la route qui descend depuis l’aéroport vers le sud. Je ne sais combien d’hôtels compte Phuket, la plus grande des îles de Thaïlande avec ses 60 km de long et 40 de large, autant vous dire qu’ils sont nombreux…

En revanche, les hôtels de charme se comptent sur les doigts de la main… J’en ai sélectionné quelques uns cependant, et recommande toujours l’ex Chedi qui s’appelle désormais The Surin. Complètement rénové depuis peu, il n’a rien perdu de ses qualités. Il peut toujours faire valoir sa situation exceptionnelle sur la plage de Pansea, la plus belle de l’île. Une touche contemporaine a été apportée aux cottages qui vieillissaient. Le résultat est plutôt réussi.

Phuket est surtout mon point de départ en bateau vers les îles de Koh Yao et Koh Phi Phi.
Koh Yao c’est en fait 2 îles : Koh Yao Noi (la petite île longue) et Koh Yao Yai (la grande île longue) distantes de 10 minutes en bateau, et qui se situent entre la baie de Phan Nga et les îles Phi Phi. Dans un paysage spectaculaire d’îlots aux pitons rocheux, ces 2 îles restent largement préservées du tourisme de masse et réjouiront les amateurs d’îles tropicales : forêts denses, plages et criques sauvages, promontoires rocheux à l’horizon et petits villages de pêcheurs.

C’est sur Koh Yao Noi que j’ai trouvé mes deux adresses préférées : Le Koh Yao Island Resort pour son charme simple et décontracté, et le Six Senses Yao Noi pour un service irréprochable et le confort d’une villa avec piscine privée… Pour les plus originaux, le Koh Yao Island Resort propose un séjour « beach safari » sur une plage privée, avec logement dans une grande tente ambiance « out of Africa »…

fred-thailande-6

Les îles de Koh Phi Phi elles sont toujours aussi belles… le hic c’est que cela se sait… D’ailleurs, l’affluence gâche un hôtel dont j’espérais beaucoup : le Zeavola avait tout pour me plaire, mais les nuisances de l’afflux de touristes qui débarquent à la journée par dizaines sur sa plage est rédhibitoire…

J’y ai également visité à nouveau le Phi Phi Island Village. Le séjour idéal à vivre en famille… Le site est toujours aussi spectaculaire avec une baie entièrement à disposition de l’hôtel, et un cadre qui a su rester charmant malgré la taille du complexe et les multiples activités et services proposés.

La suite du programme me conduit à l’extrême sud de la Thaïlande, tout près de la frontière avec la Malaisie, dans les îles au large de Trang dans le parc national de Koh Turatao. La région est encore largement épargnée par le tourisme de masse.

Pourtant, les plages « cartepostalesques » sont au rendez vous avec eaux translucides, pitons rocheux majestueux, et ambiances robinsons… La très grande majorité des hébergements s’adresse aux routards, avec un confort plus que sommaire… On trouve cependant quelques hôtels de charme qui ont retenu mon attention. Pour l’instant, c’est encore un secret…

Mon périple continue et me conduit de l’autre côté de cette bande de terre qui sépare la mer d’Andaman et le golfe de Siam, direction l’archipel de Koh Samui et ses petites sœurs plus farouches que sont Pha Ngan et Tao… Koh Samui a bien changé depuis mon premier passage en 2002, 10 ans déjà… l’aéroport s’est agrandi avec un nouveau terminal, et les hôtels de luxe y ont poussé comme des champignons.

La destination a misé sur un « positionnement marketing » haut de gamme et accueille les grands noms de l’hôtellerie de luxe tels que Banyan Tree, W, Conrad, Four Seasons… Pourtant, l’île conserve son charme car les autorités ont veillé à ce que les constructions ne dépassent pas la hauteur des palmiers.

Même la station balnéaire de Chaweng où se succèdent restaurants, hôtels, et boutiques se limite à une rue principale qui longe la plage. D’ailleurs j’y ai trouvé deux petites adresses pour ceux qui veulent profiter de la station tout en étant au calme: le Burirasa et son ambiance de petit village thaï, et les très mignonnes villas du Poppies.

En dehors de Chaweng, le maintenant célèbre Zazen Boutique Hotel est fidèle a sa réputation. Simplicité et élégance sur la jolie plage de Bophut, et l’une des meilleures tables de l’île où l’on goûte une cuisine thaï traditionnelle en surplomb de l’océan. Un déjeuner super agréable mais personne avec qui le partager… c‘est dommage… mais je vous avais prévenus en introduction : je ne suis pas en vacances…

Autre jolie surprise à Koh Samui, un très joli lodge sur les hauteurs qui offre un superbe panorama sur toute la baie de Chaweng. Il a quelques années maintenant, Val, bloquée en Thaïlande par un coup d’état en Indonésie, rencontre celui qui sera son futur mari. Après de nombreuses recherches dans toute la Thaïlande, ils décident de construire l’hôtel de leur rêve sur l’ancienne cocoteraie de la famille de son mari, où celui-ci jouait quand il était enfant. A l’écart de l’agitation de Chaweng et pourtant si proche, on s’y sent si bien que l’on perd la notion du temps…

Les 2 petites sœurs de Samui sont plus sauvages. Toujours une question de transport… Il n’y a pas d’aéroport en effet et l’on ne les rejoint qu’en bateau. Ces 2 îles ont chacune leur réputation auprès des routards : Tao pour les plongeurs avec ses fonds marins poissonneux, et Pha Ngan pour les fêtards avec ses célèbres fêtes sur la plage. Pourtant il y a bien plus à découvrir, et les hôtels pionniers qui s’y sont installés l’ont bien compris.

En dehors des embarcadères et des stations de Haad Rin à Pha Ngan et de Sairee à Tao, le développement prend son temps et c’est tant mieux ! Les quelques ruelles et allées des stations sont garnies de petites « guest house », boutiques et restos. Le tout est très bon enfant. En sillonnant le faible réseau goudronné qui parsème ces 2 îles, on est frappé par la densité de la végétation et par les cocoteraies qui recouvrent les reliefs. En dehors de ces axes, seules des pistes de terre permettront aux plus aventureux d’accéder à des criques sauvages, cascades, et sentiers de randonnées dans la jungle…

A Tao, je retiendrai le Haad Tien Beach resort qui occupe seul la splendide baie appelée « shark bay » en raison des nombreux inoffensifs requins de récifs que l’on y croise avec son masque et tubas. Mais aussi le Koh Tao Cabana au bout de la baie de Haad Sairee, et ses cottages à flanc de colline entre rochers granitiques et cocotiers.

fred-thailande-8

A Pha Ngan, la splendide baie de Thong Nai Pan et ses 2 plages splendides au nord est de l’île n’accueillent que quelques hôtels. Les propriétaires d’un de mes hôtels préférés à Samui y construisent leur nouvelle adresse. Les travaux sont prometteurs… Je n’en dirai pas plus mais je suis cela de près… Mon hôtel préféré à Pha Ngan est le Santhiya pour ses villas avec piscine disséminés dans une grande cocoteraie. L’hôtel affiche clairement son identité Thaï pour un séjour entre luxe et tradition… J’y ai beaucoup aimé aussi le Panviman mais attendrai que les travaux soient terminés pour vous en reparler…

Après cette escapade à Koh Pha Ngan et Koh Tao, je reviens à Samui pour ma dernière nuit. Avant de prendre mon avion de retour, le Rocky’s Boutique Resort à la sortie de la station de Lamai m’offre calme et sérénité pour une journée de détente, avec sa jolie petite plage entourée de rochers de granit.

Je rentre sur les rotules mais heureux de constater que la Thaïlande a encore de belles surprises à proposer à nos clients. Pour un séjour détente ou après un itinéraire à la carte du nord au sud, je serai toujours ravi de partager mon amour pour le pays du sourire…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes en Thaïlande de Monde Authentique, cliquez ici