En quelle saison voyager au Japon ?
Les voyages au Japon sont de nouveau possibles, après 2 années compliquées par la pandémie de Covid-19. C’est l’occasion parfaite pour Cyril, notre expert du Japon, de faire le point sur la meilleure période de l’année pour se rendre au Pays du Soleil Levant, saison par saison.
Voyager au Japon en hiver : une bonne idée ?
De Noël à la floraison des cerisiers, le Japon dévoile un charme particulier et nombreux sont les avantages à s’y rendre. Cyril, spécialiste des voyages sur mesure au Japon, donne son avis sur cette saison trop souvent oubliée des voyageurs.
Photo : kinkaku
Quel temps fait-il au Japon en hiver ?
Les journées hivernales sont généralement ensoleillées. Un épais manteau neigeux recouvre l’île d’Hokkaido et le Tohoku, au nord de l’île principale. Les températures sont plus clémentes à Tokyo, Kyoto et Hiroshima et très agréables à Okinawa. Les chances d’apercevoir le Mont Fuji, tout en se prélassant dans une source chaude, sont optimales.
Photo : Scène d’hiver de Shirakawago, village de Gassho
Que faire au Japon en hiver ?
Le mois de janvier est marqué par quelques évènements intéressants comme Hatsumode, la première prière de l’année au temple ou encore les illuminations du village de Shirakawago dans les Alpes japonaises.
C’est également la haute saison de ski et les amateurs savent apprécier la qualité de la poudreuse des stations d’Hakuba, Zao ou Niseko au centre ou au nord de l’archipel. Pour une ambiance plus tropicale même en plein hiver, l’archipel d’Okinawa permet d’observer les baleines à bosse ou encore de plonger en compagnie des raies Manta ou des requins-marteaux.
Les vacances scolaires de février constituent une période idéale pour prévoir un voyage au Japon en famille. L’affluence touristique y est moindre. C’est donc l’occasion de participer à des activités ludiques et de visiter les temples, jardins et quartiers emblématiques des grandes villes en toute tranquillité. Les prix particulièrement attractifs des vols et des hôtels permettent de faire un magnifique voyage au Japon tout en maîtrisant son budget. A cette période, la floraison des pruniers et ses couleurs violettes enchantent les visiteurs.
Monde Authentique propose des voyages sur mesure au Japon en solo, pour les familles, les couples ou les petits groupes d’amis. Cyril, fin connaisseur de la destination, vous fera découvrir avec plaisir le charme hivernal de l’archipel nippon. Une saison qui présente, sans nul doute, de nombreux atouts.
Photo : Onsen dans l’hiver japonais
Le printemps au Japon : sous le signe des cerisiers
Le printemps est sans nul doute la saison préférée des Japonais et la plus prisée des touristes étrangers. C’est d’ailleurs la période qu’a choisie Cyril, expert de la destination chez Monde Authentique, pour son premier voyage au Japon il y a plus de dix ans.
Photo : Cerisier en fleur dans le parc d’Ueno à Tokyo
L’arrivée du printemps marque, pour les Japonais, une période de renouveau. Renouveau professionnel ou personnel mais c’est surtout le renouveau de la nature, source de vénération, qu’attendent avec impatience tous les Nippons et voyageurs étrangers. La tradition du hanami, littéralement «voir les fleurs», prend tout son sens fin-mars/début-avril, lorsqu’éclosent les sakura (fleurs de cerisiers) dans les villes principales de l’archipel. Un spectacle éphémère que les Japonais aiment apprécier en famille, entre amis ou collègues en pique niquant sous un arbre. Pour ceux qui ne peuvent voyager au Japon que durant les vacances scolaires de Pâques, tombant parfois plus tard en avril, pas de panique : Monde Authentique invite les voyageurs à découvrir un Japon plus confidentiel et notamment la région du Tohoku, au nord de Honshu. Ici, il est possible d’admirer les cerisiers en fleurs de mi à fin-avril avec moins de monde qu’à Kyoto ou Tokyo.
Photo : Hanami “Voir les fleurs” à Chidorigafuchi
Arrive ensuite la Golden Week, semaine de vacances extrêmement chargée. Mieux vaut prévoir un voyage au Japon en mai, certainement l’un des mois les plus agréables de l’année avec des températures douces et des journées généralement ensoleillées. C’est le moment idéal pour profiter d’une nature verdoyante, pour goûter le meilleur thé issu de la première récolte, observer les combats de sumo ou s’immerger dans les plus importants festivals tokyoïtes.
D’autres floraisons sont mises à l’honneur tout au long du printemps et constituent autant de raisons de voyager au Japon. Ainsi, les visiteurs admirent avec plaisir les azalées, glycines ou encore les shibazakura, ce somptueux manteau de fleurs roses, blanches et violettes au pied du Mont Fuji. Pour en profiter l’esprit libre, n’hésitez pas à confier votre projet à Cyril, spécialiste des voyages sur mesure au Japon, plusieurs mois à l’avance, surtout si vous souhaitez découvrir le pays pendant la floraison des cerisiers.
Photo : shibazakura au pied du Mont Fuji
Le Japon en été : nature et festivals à l’honneur
Cyril, expert du Japon chez Monde Authentique, s’est rendu dans l’archipel à de multiples reprises pendant l’été et donne son opinion aux clients-voyageurs qui envisagent un voyage au Japon à cette période.
L’été au Japon est une saison qui a beaucoup à offrir aux voyageurs désireux d’être au plus près de la culture japonaise, aux amateurs de vacances sportives ou au contraire de farniente. Il faut cependant prendre en compte la météo, souvent pluvieuse en début de saison puis chaude et humide à partir de la mi-juillet.
Photo : La beauté du Japon en été
Quelles sont les activités que Monde Authentique recommande en saison estivale ?
Sans surprise, ce sont les activités de plein air qui sont plébiscitées par les clients-voyageurs. Le Japon est un formidable terrain de jeu pour les randonneurs qui découvrent, en été, une nature verdoyante. Des volcans de Kyushu à l’île mystique de Yakushima, des chemins de pèlerinage de Kumano aux sentiers des Alpes japonaises, le choix offert aux voyageurs est vaste. Les plus aventureux choisissent l’ascension du Mont Fuji, plus haut sommet du Japon, dont les pentes sont ouvertes de début juillet à début septembre.
Pour profiter de grands espaces et échapper à la chaleur, Hokkaido, l’île la plus septentrionale, regorge de parcs nationaux pour marcheurs occasionnels ou aguerris. Pour les connaisseurs de l’archipel, c’est l’opportunité de découvrir un Japon hors des sentiers battus. Côté nature, le Tohoku, au nord de l’île principale, n’est pas en reste. Marcher sur les traces des yamabushi (moines des montagnes) dans les montagnes de Dewa Sanzan, au cœur de la préfecture de Yamagata, constitue une expérience mystique unique. Certains sentiers, souvent enneigés, sont accessibles au public de juillet à mi-septembre uniquement.
Photo : L’été est la saison des festivals au Japon
Le Tohoku est surtout connu des Japonais pour ses grands festivals d’été qui se tiennent début août. A Sendai, Aomori ou Akita, c’est l’occasion de découvrir un pan incontournable de la culture japonaise dans une ambiance festive. Les voyageurs de passage sont d’ailleurs souvent invités par les locaux à participer à un défilé. De nombreux stands de nourriture et de jeux sont installés pour le plus grand bonheur des petits et des grands. C’est assurément une belle expérience à prévoir lors d’un voyage au Japon en famille.
Après une découverte active de l’archipel, de nombreux visiteurs rêvent de conclure leur voyage au Japon par des moments de détente sur des plages paradisiaques aux eaux translucides. Pour cela, l’été est sans conteste la période idéale pour buller sous le soleil des îles tropicales d’Okinawa.
Photo : Plage de Tokashiki en été au Japon
En dépit des conditions climatiques, l’été reste une belle saison pour visiter le pays du Soleil Levant. Les grandes vacances permettent de rester plus de deux semaines sur place et de profiter de son itinéraire à un rythme plus doux – indispensable quand on voyage au Japon avec des enfants. Tentés par une aventure nippone en été ? Cyril, spécialiste des voyages sur mesure au Japon, partagera avec plaisir ses bons plans et s’adaptera aux envies de chacun.
Le Japon en automne : une symphonie de couleurs.
A l’instar du printemps, l’automne est une saison très appréciée des Japonais et des voyageurs étrangers grâce à une météo favorable et des paysages qui se parent de rouge et d’or. Cyril, spécialiste des voyages au Japon chez Monde Authentique, nous donne ses conseils pour en profiter pleinement.
En effet, la chaleur estivale s’estompe pour laisser place à l’été indien et ses températures douces en octobre. C’est à ce moment que les Japonais célèbrent les récoltes d’automne comme lors des festivals de Nagasaki ou Takayama dans les Alpes japonaises. Plus tard, les vacances de la Toussaint constituent une période idéale pour prévoir un voyage au Japon en famille.
Photo : La vallée de Shodoshima en automne
Le mois de novembre est certainement l’un des plus agréables de l’année. Le climat étant encore doux et ensoleillé en journée, de nombreux clients-voyageurs choisissent cette période pour se rendre au Japon. A certains endroits, le pic de fréquentation peut être important. Alors, pourquoi ne pas s’éloigner des zones touristiques et découvrir un Japon hors des sentiers battus ?
Voyager au Japon durant la première quinzaine de décembre promet une atmosphère plus calme et un budget moins élevé qu’en novembre. Les illuminations de certains sites comme la forêt de bambous d’Arashiyama, le temple Kodaiji à Kyoto ou le jardin Rikugien à Tokyo valent assurément le coup d’œil. Début décembre, à quelques encablures de Tokyo, se tient le Chichibu Yomatsuri, l’un des plus spectaculaires festivals de nuit du Japon.
Où admirer les feuillages d’automne au Japon ?
C’est à partir de l’ère Heian (794-1185) que la chasse aux feuilles d’érables ou momijigari devient un loisir prisé des aristocrates nippons. Aujourd’hui, les Japonais prennent encore plaisir à se balader au cœur de la nature en quête des plus éclatantes teintes dorées des gingko ou du rouge flamboyant des érables.
Photo : Feuilles d’érable en automne devant le Mont Fuji
Le changement de couleur des feuilles dépend de plusieurs facteurs : altitude, latitude mais aussi de la température. En effet, plus le temps est frais, plus les couleurs changent tôt. Tout visiteur qui voyage au Japon en automne a la possibilité d’observer ce phénomène, si cher aux Nippons, à un endroit précis.
C’est sur les plus hauts sommets d’Hokkaido que la végétation commence à se parer de magnifiques couleurs, généralement à partir de la mi-septembre. En octobre, c’est au tour du Tohoku de montrer ses plus beaux atours comme les gorges d’Oirase ou le lac Towada. Novembre permet de contempler les couleurs d’automne un peu partout sur l’île principale, en commençant, au début du mois, par les forêts autour du Mont Fuji et du Mont Koya. Pour découvrir les incontournables lors d’un premier voyage au Japon, mieux vaut viser la seconde quinzaine de novembre. C’est la période idéale pour profiter des jardins, temples et sanctuaires de Tokyo, Kyoto, Kanazawa, Nara ou Miyajima au pic des couleurs d’automne.
Photo : Les chutes de Kegon dans le parc national de Nikkō en automne
Spécialiste des voyages au Japon de longue date, Monde Authentique recommande vivement de découvrir l’archipel en automne. S’y étant rendu à plusieurs reprises, Cyril partagera avec plaisir ses plus beaux spots pour admirer les feuillages rouge et or.
Contactez-le pour établir avec lui votre itinéraire sur mesure au Japon, quelle que soit la saison ! Il saura parfaitement adapter votre voyage à vos envies, que vous partiez en couple, en famille ou entre amis. Parcourez ses coups de cœur et laissez-vous inspirer par toutes les possibilités de découverte qu’offre le Japon à ses visiteurs.