Contacter notre expert Sylvain

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Sylvain Ghirardotto, créateur de voyages au Belize chez Monde Authentique.

Que voir lors d’un voyage au Belize et est-il nécessaire de le combiner à un autre pays ?

Tout petit pays d’Amérique centrale et l’un des plus méconnus, le Belize est une destination très bien préservée, un véritable paradis naturel.
 
La barrière de corail, la plus grande de l’hémisphère nord, est généralement la première image qui vient en tête à l’évocation du Belize et l’une des raisons principales dans le choix de cette destination. Que ce soit pour des plongées bouteilles, des excursions snorkelling (plongée, masque, tuba) ou simplement une étape balnéaire paradisiaque, le bord de mer est un véritable incontournable lors d’un voyage au Belize.
 
La forêt tropicale qui recouvre la majorité du territoire est également une véritable invitation à des étapes aventures ou à la découverte de sites archéologiques mayas parmi les plus impressionnants d’Amérique centrale.
 
Les rencontres avec les populations mayas et garifunas, descendants des esclaves africains, sont autant d’opportunités de partager des moments authentiques en immersion dans le sud du pays, vers Placencia et Punta Gorda.
 
Le Belize mérite à lui seul le voyage pour un séjour de 8 à 15 jours, et il est également un excellent complément pour des activités nature et plages lors d’un voyage itinérant au Guatemala, qui propose volcans et villes coloniales.

Pour un séjour en bord de mer au Belize, quelle étape balnéaire privilégier ?

Le Belize est bordé sur tout son flanc est par la mer des Caraïbes. Les options bord-de-mer sont donc foisonnantes, ce qui renforce l’importance d’être accompagné d’un spécialiste de la destination lors de l’élaboration d’un voyage sur mesure au Belize.
 
Pour profiter au mieux des nombreuses excursions possibles sur la barrière de corail et des extraordinaires sites de plongées (bouteilles ou snorkelling), les îles de Caye Caulker et Ambergris Caye, la fameuse Isla Bonita de Madonna, sont des étapes de choix. Ces îles accessibles en bateau depuis Belize City offrent en revanche peu de plages. Les deux cayes sont aussi les points de départs parfaits pour partir à la découverte du Great Blue Hole, ce puits d’eau souterrain à la forme parfaite qui fait partie des meilleurs spots de plongée au monde selon le commandant Cousteau.
 
Pour les grands amateurs de plongée, séjourner directement sur une île ou un atoll à proximité immédiate d’un site constitue une étape loin des foules et onéreuse.
 
Dans le sud du pays, les étapes de Dangriga et Placencia offrent des plages paradisiaques pour un séjour en bord de mer dans des hébergements de type lodge ou plus traditionnels, avec des possibilités d’excursions sur la barrière de corail, bien qu’elle soit plus éloignée.

Le Belize est-il un pays dangereux ?

Les Béliziens sont très accessibles et sympathiques, avec cette énergie positive et nonchalante qui les caractérise. Le Belize ne possède d’ailleurs aucune armée, ses ressources principales proviennent de l’agriculture et du tourisme – bien que ce soit encore une destination hors des sentiers battus.
 
Le pays est plutôt tranquille, pas de dangerosité particulière à signaler, et les contrôles de police ne sont pas rares. A noter qu’à Belize City, bien qu’il soit rare d’y séjourner, il est déconseillé d’afficher des signes ostentatoires de richesse : comme dans toute grande ville, les règles de bons sens sont à respecter.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR le Belize

Combiner des étapes en forêt tropicale, plages paradisiaques et visites historiques.

Varier les modes de transports courts en bateau, avion-taxi ou 4×4.

Séjourner au sein de charmantes guesthouse ou de luxueux lodges au gré des envies.

Nager dans les eaux cristallines à la découverte de la faune-flore marine exceptionnelle.

Se délecter d’une langouste grillée sur une plage enchanteresse.

Découvrir des vestiges mayas exceptionnels encore loin des foules comme à Caracol ou Lamanai.

Partir à l’aventure à cheval, plongée requin, tyrolienne, quad, explorer des grottes…

Infos utiles

Quand voyager au Belize ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager au Belize ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage au Belize ?

[ lire + ]

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre