Combien de temps consacrer à un voyage au Vietnam ?
La durée d’un voyage au Vietnam dépend bien entendu de ce que l’on souhaite y voir et y faire.
La durée d’un vol direct entre Paris et Hanoï opéré par Air France ou Vietnam Airlines est de 10h30 heures environ. Compter 11h30 pour rejoindre Ho Chi Minh Ville, également en vol direct. Il faut prévoir plutôt 15 heures pour un départ de Province et/ou un vol via le Golfe persique. De plus, il y a 6 heures de décalage horaire en hiver (5h en été) entre la France et le Vietnam. Les effets du décalage horaire se ressentent surtout à l’arrivée en Asie, ce qui retarde une bonne acclimatation des voyageurs européens au pays.
Pour ses voyages sur mesure au Vietnam, Monde Authentique conseille de séjourner au moins 10 nuits pour bien apprécier son voyage. Sur cette durée, il est possible de prévoir au programme Hanoi et la baie d’Halong, Hué et Hoi An dans le centre du Vietnam et enfin le delta du Mékong et Saigon. Le programme sera cependant assez dense et peu propice à une véritable immersion hors des sentiers battus.
Pour une découverte plus complète du Vietnam, Monde Authentique conseille de consacrer à son voyage au moins 12 nuits sur place. Cette durée de voyage permet de découvrir les incontournables du Vietnam mais aussi s’imprégner du pays, de sortir des sentiers battus, et de vivre des expériences insolites.
En 12 nuits, il est possible d’envisager la découverte de la région montagneuse du nord Vietnam, consacrer au moins 2 jours à la richesse du delta du Mékong, s’immerger dans la campagne vietnamienne où le temps semble s’être arrêté, et encore de profiter d’un peu de farniente dans la région de Danang, sur les plages de Nha Trang ou sur l’île tropicale de Phu Qoc.