Comment faire une demande de visa pour aller en Tanzanie ? (par exemple)

Les agents de voyage doivent indiquer à leurs clients-voyageurs les “formalités de franchissement des frontières”. Le code du tourisme prévoit cette obligation d’information mais c’est au client-voyageur de faire sa demande de visa (et non pas à l’agence). Et quand il s’agit d’un visa pour la Tanzanie, par exemple… c’est un vrai casse-tête. Rassurez-vous : Monde Authentique a la solution !

 

Scène de la vie quotidienne chez Monde Authentique : “Bonjour, vous avez organisé pour moi un voyage sur mesure en Tanzanie et je pars dans 3 semaines. J’ai du mal à faire ma demande de visa pour la Tanzanie. Pourriez-vous m’aider ?”

Nous avons la passion du service à la clientèle mais faire une demande de visa pour la Tanzanie dure au bas mot une heure. Nous avons déjà bien du mal à faire les nôtres… alors vous aider à faire votre demande risquerait de mettre à rude épreuve nos patiences respectives et de dégrader nos bonnes relations…

La responsabilité de plein droit des agents de voyage français

Le code du tourisme prévoit que lorsqu’on exerce la profession d’agent de voyage, on a une responsabilité de plein droit. En d’autres termes, un agent de voyage immatriculé en France est responsable de la bonne exécution des prestations qu’il vend et des conséquences de ses erreurs.

Si un agent de voyage remplit votre formulaire de demande de visa et qu’il se trompe d’un caractère (un “O” majuscule au lieu d’un “zéro” par exemple…), votre visa peut vous être refusé, ou pire, l’agent d’enregistrement de votre vol s’en apercevra et vous serez refoulé à l’embarquement. Adieu vol, safari, circuit individuel, séjour dans de beaux hôtels, plage de sable blanc, gastronomie unique et rencontres émouvantes… dans un tel cas, si une agence est intervenue dans la demande de visa, elle a l’obligation de vous rembourser le double du prix de votre voyage !

Alors quelle est la meilleure solution pour votre demande de visa ?

Un agent de voyage est responsable de l’information de ses clients-voyageurs à propos des règles de franchissement des frontières : votre passeport doit-il comporter un nombre minimum de pages vierges ? Quelle est sa validité minimale ? Faut-il un visa, des vaccins ?

En raison de la pandémie de covid, la plupart des pays a aussi imposé des mesures d’isolement à l’arrivée (la France en a imposé au retour), des tests PCR et/ou antigéniques, et certains commencent à exiger que ceux qui les visitent doivent obligatoirement être vaccinés.

Que de formulaires à remplir…

Nous avons l’obligation de vous fournir une information précise et exhaustive. Regardez sur votre devis la rubrique “formalités de police et de santé” : tout y est indiqué ! Et si les formalités évoluent entre le jour de la rédaction de votre devis et le jour de votre départ, nous vous adressons un mail pour vous informer des nouvelles procédures.

Notre source principale pour connaitre ces formalités est le site du ministère français des Affaires Etrangères. Pour être honnête, reconnaissons que c’est l’un des sites les plus fréquentés par les collaborateurs de l’agence. Parfois, nous complétons nos recherches par la lecture des sites des ambassades des pays étrangers en France.

Et puis comme nous aussi nous voyageons, il nous arrive fréquemment de remplir (pour notre usage personnel) des formulaires de demandes de visa, d’autant plus que depuis quelques années, on assiste à une généralisation des demandes de visa électroniques en ligne et il faut avouer que les administrations rivalisent d’inventivité pour rendre compliqué le processus. 

Le casse-tête de la demande de visa pour la Tanzanie

Je ne prendrai qu’un exemple : le formulaire de demande de visa pour la Tanzanie. C’est la destination la plus vendue à l’agence alors nous sommes régulièrement sollicités…

Déjà, le site sur lequel vous pouvez faire votre demande de visa pour la Tanzanie est rédigé uniquement en anglais et en swahili. 

Il y a des questions pièges : ainsi, vous devez indiquer s’il s’agira de votre premier voyage en Tanzanie. Vous ne pourrez pas mentir parce que l’immigration vérifiera tout à votre arrivée. Si vous êtes déjà allé en Tanzanie, vous devez renseigner votre dernier numéro de visa. Où le trouver ? ce n’est pas vraiment intuitif, mais c’est le numéro qui suit les caractères « UTR » sur votre dernier visa…

Ce que je préfère, c’est le moment où il faut téléverser sa photo d’identité : le site vous informe que le poids de votre photo ne doit pas dépasser 300ko. La photo d’identité que j’ai sur mon ordi en fait 8 fois plus. Angoisse… Heureusement, Edouard, mon précieux assistant m’a indiqué “tu peux redimensionner ta photo avec Paint ou un autre logiciel”. Il a eu pitié de mon regard (hébété) et s’en est occupé en 5 minutes (sans lui, j’y aurais passé la nuit ou j’aurais jeté mon ordinateur par la fenêtre…).

Alors quelle est la solution la plus simple quand il faut demander un visa pour la Tanzanie ?

Ceux qui me connaissent ne s’étonneront pas de ma réponse : la meilleure solution, c’est (toujours) de s’adresser à un professionnel. Des sociétés se sont spécialisées dans l’assistance aux voyageurs dans leurs formalités de demande de visa en ligne : www.DemandeVisa.fr par exemple est une entreprise dédiée à la demande de visas en ligne. Faites fi des procédures complexes, des consulats difficiles aux horaires d’ouverture limités et aux standards saturés : cette entreprise a développé un système web entièrement en français et pour chaque demande de visa, le formulaire est simplifié et interfacé avec le formulaire de visa “officiel”. Mieux : il y a un système automatique de détection des erreurs de saisie !

Et si vous êtes perdu, une hotline vous répond jour et nuit !

Alors pour déposer une demande de visa pour la Tanzanie (sauf si vous avez un Edouard sous la main et que vous n’avez pas de scrupule à le solliciter), je ne saurais vous conseiller mieux que de vous rendre sur ce site.