Le Sénégal, la destination tendance de cet hiver

Quel temps fait-il au Sénégal ?

Le Sénégal jouit d’un climat extrêmement doux et agréable toute l’année, avec plus de 300 jours de soleil par an et des températures divines de novembre à mars. Des atouts indiscutables qui permettent de profiter pleinement des multiples expériences possibles au Sénégal, pour tous les publics : adeptes des voyages en famille, couples en voyage de noces, amoureux de la nature, groupe d’amis en quête de dépaysement, inconditionnels des atmosphères douces et surannées ou encore sympathisants des voyages culturels, tous trouveront de quoi satisfaire leurs envies de voyage au Sénégal.

P1030054-blog.jpg

Quoi faire au Sénégal ?

Pour les voyageurs les plus sédentaires ou ceux qui n’auraient envie que d’un séjour balnéaire, rien de tel qu’une belle semaine sur la petite côte de Saly ou bien sur les plages paradisiaques de la Casamance.

Les voyageurs épris de découvertes et de rencontres n’auront quant à eux que l’embarras du choix :

La petite île de Gorée, ses maisons colorées et son ambiance du bout du monde dès que les visiteurs journaliers quittent l’île, et que l’on se retrouve à flâner au coucher du soleil dans les ruelles animées de l’île.

Un arrêt d’une nuit au cœur des dunes de Lompoul pour déguster un excellent couscous, écouter de la musique locale sous les étoiles au coin du feu et dormir sous d’authentiques tentes berbères, pour un dépaysement garanti.

P1030005-blog.jpg

La ville de Saint-Louis, qui mérite que l’on s’y attarde pour son atmosphère vraiment unique, comme si le temps s’était arrêté. De nombreux créateurs de mode y ont ouvert leur boutique, loin de l’agitation de Dakar : c’est ici, au cœur des ruelles de cette ville mythique, que l’on peut dénicher de véritables pépites tant au niveau vestimentaire qu’en termes de décoration d’intérieur. Bien entendu, Saint-Louis possède de nombreux sites historiques qu’il est toujours très agréable de visiter, tels que la place Faidherbe ou encore le vieil hôtel de la poste – où l’on mange d’ailleurs délicieusement bien. Quelques petites maisons d’hôtes au charme désuet et au confort très agréable ont également ouvert leurs portes récemment à Saint Louis ce qui n’est pas pour nous déplaire.

P1000380-blog.jpg

Les férus de nature aimeront le parc national du Djoudj à environ 1h de route de Saint-Louis. Il se découvre en bateau, le moyen de transport idéal pour observer les milliers d’oiseaux migrateurs qui viennent passer l’hiver au chaud, loin du froid européen. En plus des oiseaux, on peut également y observer des phacochères, des loups africains, quelques antilopes ou encore des varans. Un peu plus bas se trouve la région très prisée de la Langue de Barbarie avec son parc national et ses paysages divins. Au beau milieu du parc, nous avons déniché une adresse exceptionnelle au bord de l’eau avec des bungalows sur pilotis pour une ambiance tout en calme et volupté.

P1000266-blog.jpg
P1030115-blog.jpg

La région du Siné Saloum est également à ne pas manquer : on s’y balade en pirogue au gré des bolongs (bras de mer) et l’on fait une halte pour visiter l’un des plus grands amas coquillé du Sénégal ou encore pour observer les baobabs géants qui s’épanouissent ici depuis des centaines d’années. Le Siné Saloum est connu pour ses pêcheurs qui ramassent les moules du Siné Saloum, qui se dégustent fumées à l’apéritif. Le Saloum est aussi réputé pour sa faune : outre les dauphins à bosse qui suivent souvent les embarcations, on y observe des chacals, des hyènes tachetées, des loups africains ou encore des phacochères et des gazelles. C’est l’un des endroits les plus nature et authentique du pays !

P1030002-blog.jpg

Est-ce qu’on mange bien au Sénégal ?

Au-delà des délicieuses moules du Saloum, la cuisine sénégalaise est l’une des plus riches de l’Afrique de l’Ouest ! C’est une cuisine de partage où l’on mange généralement un plat unique et copieux. La cuisine locale y est fine et délicieuse, très souvent agrémentée de produits de la mer. Le plat national est le délicieux Thieboudienne, composé de poisson frais et séché, de riz et de légumes, le tout relevé d’un peu d’ail, d’oignon et de piment. Le poulet Yassa est tout aussi savoureux et satisfait les amateurs de viande. Ne pas oublier de goûter également à l’alloco (banane plantain frite) arrosé d’un bon jus de Bissap (jus d’hibiscus) : Un régal !

P1000440-blog.jpg

Quelles langues parle-t-on au Sénégal ?

Les francophones seront évidemment ravis car le Français est toujours parlé couramment un peu partout au Sénégal – même si la langue nationale est le wolof. Il est donc très aisé de communiquer et de faire des rencontres sur place : en plus de faciliter considérablement les échanges, pouvoir s’exprimer dans sa langue à l’étranger procure un sentiment de bien-être et de sécurité très confortable.
Pour ceux qui, comme moi, aiment échanger quelques mots dans la langue locale lorsqu’ils voyagent, il est très facile de se procurer sur place un petit livre d’apprentissage du Wolof pour s’y initier – un exercice très ludique, particulièrement quand on voyage avec des enfants.

P1000161-blog.jpg

Le Sénégal, un dépaysement total à quelques heures de vol de Paris

Le continent africain est, pour nous occidentaux, particulièrement dépaysant. Le Sénégal illustre bien ce ressenti : tous vos sens seront en alertes et sollicités dans ce pays. Vos yeux seront attirés et chahutés par les marchés hyper colorés qui étalent épices, tissus africains, maïs, fruits et légumes de toutes les couleurs. Vos oreilles seront irrésistiblement attirées par le son mélodieux de la kora guinéenne et des djembés qui retentissent un peu partout aux quatre coins du pays. Votre odorat sera fortement secoué par les centaines d’odeurs qui envahissent le Sénégal, que ce soit le fumé du poisson grillé qui vous attend pour le dîner, ou bien encore les odeurs de la vanille, de la noix de coco ou de l’élan-ylang qui flottent dans l’air, toutes ces effluves sauront vous captiver ! Et enfin le goût, avec les différentes saveurs et découvertes culinaires qui s’offriront à vous tout au long de votre voyage au fil des spécialités de chaque région.

P1000182-blog.jpg

Monde Authentique propose des voyages sur mesure au Sénégal entre amis, en famille ou encore en lune de miel ! Adeline est experte de la création d’itinéraires élaborés exclusivement pour vous, vous pouvez la contacter au 07 85 72 96 95 pour lui faire part de vos envies de voyage d’hiver sous le soleil du Sénégal.

P1030032-blog.jpg