Mes premiers pas au Bout du Monde

L’hiver approche. Vous ne rêvez que de sable chaud, de soleil et de cocotiers… Clothilde est rentrée ce matin de Bali et Lombok bronzée et en pleine forme. Notre chef est aux Seychelles en « mission » (Laissez-nous rire !) Et nous, on a la goutte au nez. Pour Audrey, l’hiver est la plus belle saison. Elle pourrait habiter au Groenland, en Laponie ou en Antarctique. C’est une fan de glace, de froid et de neige. Alors, il y a deux ans, alors que les beaux jours arrivaient, elle est partie au cœur de l’hiver patagon ! Récit…

Juin 2007. L’été arrive en France et je me désole de ne bientôt plus avoir froid. Alors direction la Patagonie ! C’est le moment idéal pour moi, car dans l’hémisphère sud, c’est l’hiver qui commence et je rêve de découvrir le bout du monde.

Ma première étape : la Péninsule de Valdés pour pouvoir enfin approcher les baleines !

Arrivée à Puerto Madryn, la porte d’entrée de la Péninsule. Il fait un temps magnifique malgré le froid très sec. On dirait une petite station balnéaire de chez nous : une très longue plage de sable blanc, une promenade bordée d’arbres, des boutiques et des restaurants. A la seule différence près, qu’assis sur le sable, on peut déjà voir les baleines cracher et sauter !

De juin à novembre, les baleines franches australes migrent vers le nord en longeant la côte est argentine et viennent se reproduire aux abords de la Péninsule. Fascinée par ces immenses animaux, je voulais absolument les approcher de près. Le lendemain de mon arrivée, je rejoins donc un petit groupe pour faire mes premiers pas d’exploratrice. Grosse déception : il y a trop de vent pour faire la navigation. Eh oui… en hiver, même si le soleil brille presque tous les jours, les conditions ne sont pas forcément optimales ! Mais le guide nous promet que nous y reviendrons l’après-midi. En attendant, nous allons découvrir le reste de la Péninsule, très désertique, mais peuplée de guanacos, d’éléphants de mer, d’otaries et de lièvres géants.

De retour à Puerto Pyramidés, nous pouvons enfin embarquer ! Une fois à bord, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que La première baleine s’approche du bateau. Il faut avouer que lorsqu’on commence à prendre conscience de sa taille, on se sent d’un coup un peu moins rassuré d’être sur un petit bateau… Mais l’approche se fait doucement. Par curiosité, elle sort même la tète de l’eau pour nous observer. Je n’en croyais pas mes yeux ! Un peu plus loin, on aperçoit 2 autres baleines, une mère et son petit qui se dirigent aussi vers nous. Mais toute l’attention est concentrée sur la première qui disparait sous notre embarcation pour reparaitre de l’autre côté… En se penchant par-dessus la barrière, nous ne sommes qu’à 2 mètres d’elle ! Le moment était magique et m’a paru trop court même si nous avons eu la chance de les observer de très près pendant plus de deux heures.

Après cette première étape, direction Ushuaïa ! Le soir de mon arrivée, je rencontre une famille argentine qui me propose de partir en excursion en chiens de traineau dans la montagne. Ce genre d’invitation ne se refuse pas ! L’ambiance est très particulière car il fait nuit, je ne connais personne, et je suis vraiment au bout du monde… Arrivés au refuge, nous faisons connaissance avec les chiens qui vont nous guider au cœur de la forêt. Préparation des traineaux, et nous voilà partis !

Ma première expérience en traineau fut inoubliable. Nous sommes partis au milieu de la forêt pour arriver à une sorte de tipi à ciel ouvert, dont l’intérieur était équipé de bancs, disposés en rond autour d’un grand feu. On nous a servi un délicieux repas chaud, un « guiso de lentejas », plat typiquement argentin qui se mange surtout en hiver. Les guides nous ont chanté des chansons accompagnés de leurs guitares. Sous le ciel étoilé sans pareil d’Ushuaia, la soirée avait vraiment quelque chose de magique ! Mais il a bien fallu rentrer… en motoneige. Encore une première ! Lors de cette soirée mémorable, j’ai noué une forte amitié avec cette famille argentine, avec qui je suis en contact depuis 4 ans. Je suis ravie de les retrouver dans quelques jours, et de combiner un voyage « pro » Monde Authentique avec ces retrouvailles !

canal de beagle

Si vous me demandiez quel est l’endroit que j’ai préféré en Patagonie, j’aurais bien du mal à vous répondre… Mais j’ai sans nul doute un énorme coup de cœur pour El Calafate. Moi qui rêvais d’icebergs et de glaciers, j’ai été servie ! Naviguer parmi des blocs de glace immenses, aux dégradés de bleus indescriptibles, sur un lac de couleur turquoise opaque et sous un soleil éclatant… j’étais aux anges !

Après avoir vu quelques photos, le Perito Moreno, un imposant glacier de 5 km de long et 60 m de haut, était évidemment sur ma liste de merveilles à découvrir. Par chance, l’amie qui m’accompagnait et moi, nous nous sommes retrouvées seules dans le parc national du glacier ! Ca a ses avantages de voyager en basse saison… Le lendemain, j’ai fait une navigation sur le lac argentin par un ciel bleu magnifique, où j’ai pu admirer 3 autres glaciers et des centaines d’icebergs. Les photos parlent d’elle-même :

iceberg bleu

Upsala

Si vous aimez le froid, la glace et les grands espaces, appelez-moi ! Je vous concocterai un voyage bien frais en Argentine ou en Nouvelle-Zélande pour partir dans 6 mois… Si vous voulez en revanche du soleil en plein hiver, nombre de mes collègues pourront faire quelque chose pour vous !