Grandes villes ou grands espaces ?

Nature ou béton ? Silence ou klaxons ? Séverine refuse de choisir… et on la comprend !

Je suis une fille contradictoire. En vraie citadine de cœur, j’aime les grandes villes. Je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi mais la vue des gratte-ciels me réconforte. J’aime le côté moderne et imposant de ces bâtiments, j’aime le fait de trouver tout ce qu’on veut à n’importe quelle heure, j’aime l’animation et le dynamisme des grandes villes et je ne me vois pas vivre ailleurs tout simplement… Et à côté de ça, quand je fais le bilan de mes voyages et des endroits que j’ai préférés, il faut que je me rende à l’évidence : j’aime aussi les grands espaces, la nature à l’état sauvage et les endroits coupés du monde. J’aime me sentir toute petite au milieu de cette immensité et j’aime ressentir cette émotion toute particulière en découvrant un endroit si beau que l’on se sent venir les larmes aux yeux…

LE TOP 3 DE MES VILLES PRÉFÉRÉES

Buenos Aires : Un gros coup de cœur pour cette ville qui me faisait déjà rêver avant même d’y mettre les pieds. De la capitale argentine, je retiens entre autres les démonstrations de tango sur la Place San Telmo le jour du marché, les façades colorées et l’histoire touchante du quartier de la Boca… et notre ami Ricardo qui arborait fièrement un tatouage de Maradona sur l’avant-bras !
Sydney : On pourrait presque dire que c’est mon 2ème pied à terre ! J’y ai habité pendant presque deux ans et j’adore cette ville dans bien ses aspects. J’aime la douceur de vivre qui s’y dégage quand on se balade dans Hyde Park ou dans les jardins botaniques. Et puis on y trouve de tout : des superbes plages comme celle de Bondi, aux quartiers branchés comme Paddington en passant par une baie absolument époustouflante… Que demander de plus ?
New York : Il se dégage de New York une énergie absolument extraordinaire et très communicative. En se baladant dans ses rues on se trouve happé par l’immensité de cette ville. C’est assez fantastique de visiter tous ces sites et qui nous ont longtemps fascinés : Central Park, Broadway, Times Square, 5ème avenue, Empire State Building etc… Et puis, New York c’est aussi la vérification de tous les clichés : les vendeurs de hot dogs à tous les coins de rues, les bouches d’égouts fumantes, les taxis jaunes, le paradis du shopping… En bref, New York I love you ! J’aurais pu rajouter Hong Kong, Tokyo et bien sur Paris mais il faut bien faire un choix !

ville01

LE TOP 3 DE MES SITES NATURELS PREFERES

Le Nord du Chili : Imaginez une immense étendue désertique, un paysage lunaire et irréel, des lagunes d’un bleu intense abritant des centaines de flamants roses, un village fantôme digne des plus grands westerns, un volcan à la forme parfaite qui se reflète dans un lac à 4500 m d’altitude… Bienvenue dans le nord du Chili ! A découvrir au volant de son pick-up pour une sensation totale de liberté !
Le Delta de l’Orénoque au Venezuela : quand je repense au Delta, je revois d’innombrables canaux qui s’étendent sur des milliers de kilomètres. Personne, à part les indiens Waraos, ne pourrait se retrouver dans ce labyrinthe fluvial. Je garde un souvenir inoubliable de ces deux nuits passées en pleine jungle où nous étions alors les seuls touristes, des balades en pirogue, de la découverte de cette végétation exubérante et de la faune variée, la pêche au piranha et l’observation du boto, ce dauphin d’eau douce, au coucher du soleil…J’ai eu l’impression d’être complètement coupée du monde et autant vous dire que le retour à la réalité à été très dur !
Le centre rouge en Australie : l’un de mes premiers coups de cœur de voyage, qui remonte à 10 ans maintenant… Depuis, j’y suis retournée deux fois et à chaque fois l’émotion reste la même… Admirer le lever du soleil sur Uluru, aussi connu sous le nom d’Ayers Rock, est une expérience magique. Ce lieu sacré pour les Anangu, peuple aborigène ancestral, renferme de nombreuses légendes aborigènes et ne peut laisser indifférent : les nuances rouges et orangées du rocher qui changent à chaque seconde en font une vision époustouflante…

nature01

J’aurais également voulu rajouter les fjords de Nouvelle Zélande, la Grande Barrière de Corail en Australie, l’Amazonie au Brésil et l’immense Salar d’Uyuni en Bolivie… je vous en parlerai peut être la prochaine fois !