Bali, ce n’est pas fini !
Combien de fois avons-nous entendu que telle destination est « trop touristique », qu’elle a « perdu son âme » ou que « non, on ne peut plus aller là-bas, c’est devenu insupportable » ? Fred s’insurge : même lorsqu’on voyage dans une destination « touristique », il est possible de s’écarter des itinéraires trop fréquentés. Des arguments que Fred développe suite à son dernier voyage à Bali. Trop touristique ? Justement, Fred a su redécouvrir un paradis authentique.
l y a neuf ans, mon premier voyage à Bali se faisait dans des conditions un peu particulières : l’attentat de Kuta avait coûté la vie à plus de 200 personnes quelques mois auparavant, et la grippe aviaire finissait de dissuader les touristes de s’y rendre. Autant vous dire que j’avais l’impression d’être presque seul sur l’île des dieux.
La fréquentation touristique n’est plus la même, j’ai pu m’en rendre compte ce 12 octobre 2012, jour de mon arrivée à l’aéroport international de Denpasar.
Un article d’un quotidien français du soir m’a récemment contrarié. Sous le titre « Bali, c’est fini », il décrivait les menaces que le tourisme de masse fait courir à l’identité particulière de cette île dont le nom a fait rêver des générations de voyageurs. Cette question revient souvent pour un professionnel du tourisme passionné : le développement du tourisme est-il un bienfait pour les conditions de vie des populations des pays concernés ou au contraire, met-il en péril les identités culturelles tout comme l’environnement ?
La réponse est, comme bien souvent, « les deux mon capitaine ! »
A l’instar de la Thaïlande, Bali connaît un développement rapide et parfois anarchique. Cependant, il reste localisé.
C’est à cet instant que les compétences de votre conseiller spécialiste entrent en jeu : pour vous convaincre de découvrir la destination, et vous assurer qu’elle mérite toujours que l’on traverse le globe et d’encaisser 6 heures de décalage horaire ! Nusa Dua, Benoa, Kuta… Ces noms vous sont peut-être déjà familiers si vous avez consulté les brochures des tour-opérateurs dans l’agence de voyages de votre quartier ou les guides et blogs de voyages.
Même si l’on ne choisit pas Bali pour la qualité de ses plages (il y a tant d’autres raisons, bien meilleures, de s’y rendre), on trouve sur l’île des rivages à la fois charmants et authentiques. Les voyageurs apprécient d’y passer quelques nuits avant ou après la découverte de l’île.
Si vous êtes à la recherche de calme, d’authenticité et d’émotions, je vous proposerai des adresses de caractère dans des endroits tels que Pemuteran, Pekutatan, Ahmed ou Canggu.
Vous y découvrirez des régions préservées où les Balinais maintiennent l’harmonie entre l’homme et la nature : de spectaculaires paysages de montagnes et de volcans, de lacs et de vallées encaissées veillant à la quiétude de villages où la vie s’écoule paisiblement. Pour en savoir plus, contactez-moi : un billet de 600 mots ne peut suffire à vous conseiller au mieux.
La richesse de l’identité balinaise et sa nature généreuse en ont fait la star des 17 000 îles de l’Indonésie, et seul un voyageur averti saura comprendre pourquoi.
Non ! Bali, ce n’est pas fini : l’île mérite toujours d’être à elle seule la destination de votre prochain voyage. Si vous deviez en douter, vous serez sûrement convaincus de combiner votre découverte de Bali avec celles de ses voisines Java, Lombok ou Sulawesi. Vous pourrez ainsi découvrir l’immense diversité des terres et des peuples indonésiens. Pour vous donner quelques idées, consultez ici nos conseils
.