A la découverte des espaces infinis de la Tanzanie

Depuis son arrivée chez Monde Authentique, Fred, l’un de nos spécialistes « Asie » (il a longtemps vécu en Thaïlande et a exploré toute la région…) avait déjà étendu ses compétences aux rivages de l’Océan Indien en revisitant Madagascar cet hiver. Le voici à la découverte de la Tanzanie, la première destination de Monde Authentique… Fred, welcome to Africa !

En plus de vacances (que j’estime bien méritées), je vais enfin pouvoir comprendre (en l’ayant vérifié personnellement…) pourquoi tous mes collègues et nos clients aiment tellement la destination….

Pas de temps à perdre : à peine ma journée de travail terminée, j’embarque dès le vendredi soir sur un vol Oman Air, la compagnie du sultanat d’Oman. La compagnie a ouvert sa ligne vers Zanzibar seulement le 16 mai dernier…

Fort de notre volume d’affaire sur la destination, nos acheteurs ont négocié un prix très compétitif avec Oman Air. On propose la compagnie en priorité à nos clients pour le confort et la qualité de ses services qui, parait-il, n’ont rien à envier aux autres compagnies du golfe.

A bord, le confort est au rendez-vous ! Les sièges sont larges et s’inclinent nettement. Ecran individuel format 16/9 avec un très large choix de films et de jeux. Pour la cuisine à bord, trois plats au choix pour le dîner, bon vin… le voyage commence bien…

Après une escale rapide à Mascate (juste le temps de faire quelques emplettes au duty free qui fait vraiment penser à un centre commercial…), on embarque cette fois pour Zanzibar…

A l’arrivée, les formalités se font non sans mal… L’organisation de l’aéroport est… comment dire ? Assez folklorique ! Les fonctionnaires des douanes sont vite débordés. Bienvenue en Afrique…

Stone Town, la capitale mythique de Zanzibar est telle que je l’espérais. Des ruelles alambiquées, des portes sculptées, des balcons à colonnades, et surtout des gens. Plein de gens…

On retrouve à Stone Town un peu de l’ambiance des médinas du monde arabe. Il faut dire que Stone Town est sans doute la plus arabe des villes d’Afrique noire. Les kummas omanais pour les hommes, les voiles pour les femmes, les djellabas, l’appel du muezzin : l’histoire omanaise de Zanzibar est encore bien présente au quotidien. Les visages que l’on croise dans la ville reflètent pourtant les influences multiples que l’île a reçues au cours des siècles. Cette première impression confirme l’aspect unique qui en a fait une légende pour tous les voyageurs.

Après un dîner les pieds dans le sable, une très bonne nuit dans le cadre au charme fou du Kisiwa House, et une matinée à flâner dans Stone Town, retour à l’aéroport en direction d’Arusha, capitale mondiale du safari.

En 1h20, l’avionnette survole le bras de mer qui sépare l’île du continent et des reliefs accidentés pour rejoindre Arusha. Dès l’arrivée, notre chauffeur-guide nous attend avec son super 4X4 d’aventurier pour partir vers Karatu et les contreforts du Ngorongoro.

Ngorongoro

Après une première nuit au Bashai Lodge, à l’ambiance chic de chalet de montagne, direction le lac Manyara pour un premier safari. Je suis tout excité à l’idée de débusquer des animaux sauvages. Mes souvenirs du Kenya me reviennent en mémoire : je parie que je vais encore retomber en enfance…

Nous pénétrons le parc par une forêt tropicale dense où vivent babouins, gazelles, impalas, éléphants, girafes…L’œil aux aguets, prêt à dégainer l’appareil photo, l’excitation ne retombera de la journée… Les paysages sublimes du lac et les nombreux animaux observés nous ont permis de profiter d’une très belle première journée. Le lendemain s’annonce encore plein de promesses avec le mythique cratère du Ngorongoro…

Drôle d’ambiance lors de la montée sur le cratère. La piste entourée de forêt tropicale est noyée par les nuages du matin et l’on n’y voit pas à plus de 20 mètres.

Mais arrivés sur les hauteurs, le ciel se dégage pour faire apparaître des milliers d’acacias parasols, et les premiers paysages du Ngorongoro. Quelle impression donne ce cratère dont on aperçoit les limites et qui pourtant est large de 20km de diamètre ! Les paysages évoluent au gré de l’avancée dans le parc pour dévoiler un véritable concentré des écosystèmes du nord de la Tanzanie. Et quelle faune…

Enfin je revoie des lions. Je pourrais rester des heures à les observer…. Ce clan rencontré au hasard d’une piste s’intéresse à notre 4X4 et tourne autour pour nous offrir de belles émotions et de superbes photos.

La journée se termine à regret, des images plein les yeux, mais le voyage est loin d’être terminé…

Les célèbres paysages des plaines infinies du Serengeti et de la zone de conservation du Ngorongoro seront notre environnement pour les jours suivants. L’hébergement en camps de tentes en pleine nature sauvage et le rugissement des lions pendant la nuit contribueront également beaucoup à cette expérience unique du safari en Afrique.

Moi-au-Olduvai-Camp

La première journée nous aura permis d’observer tous les « big five ». De plus, nous avons eu la chance de voir des léopards par deux fois.

Nous prenons ensuite la route du « western corridor » à la recherche de la grande migration. A l’extrémité du Serengeti, la partie la plus sauvage et la moins fréquentée par les touristes, nous recontrons enfin ces fameux troupeaux de centaines de milliers de gnous, zèbres et gazelles qui partent en direction du Masai Mara kenyan à la recherche de meilleurs pâturages.

Migration

Les bêtes se suivent en fille indienne, s’arrêtent pour paître toujours comme un seul homme, et traversent les rivières au même point de passage, faisant le bonheur des crocodiles. Il y a des gnous à perte de vue sur la plaine. Je suis vraiment émerveillé. Ce spectacle est l’un des plus impressionnants que j’ai pu observer.

Nous quittons le surlendemain le Serengeti par le nord est, et prenons des pistes quasi impraticables en direction du Lac Natron à proximité de la frontière avec le Kenya. Les populations que nous croisons semblent assez surprises de nous voir. Il faut dire que nous sommes loin des circuits touristiques classiques…

La route est longue pour rejoindre la région du lac mais c’est le prix à payer pour sortir des sentiers battus… Cette partie du nord de la Tanzanie est une région masaï, et la demeure de leur dieu Lengaï. Selon leur légende, il vivrait dans le cratère du volcan Oldonyo.

Les conditions de vie sont très rudes dans cette zone aride et poussiéreuse. Mais pour nous qui sommes de passage, l’atmosphère est irréelle. Les paysages du lac Natron et de ses rivages où s’accumulent les dépôts de sel sont vraiment splendides. En arrière plan, le volcan sacré des Masaï domine la région et semble veiller sur cette terre un peu lunaire oubliée des voyageurs. Pourtant, le spectacle est vraiment au rendez-vous et nous avons la chance de pouvoir observer les flamands roses comme il n’y en a nulle part autant ailleurs dans le nord de la Tanzanie.

Il faut maintenant prendre la route de retour vers Arusha… Le voyage n’est pas terminé pour autant puisque qu’après seulement 24 heures à Zanzibar la semaine dernière, nous allons maintenant découvrir les magnifiques plages de l’île. De quoi avoir des images plein la tête et des souvenirs inoubliables ! Je vous raconterai ça dans un prochain billet…