Voyage gastronomique et œnologique en Australie

Toujours prête à s’envoler vers l’île-continent, Julie profite du plus important du salon du tourisme de l’hémisphère sud pour perfectionner sa connaissance de l’Australie. Un récit plein de gourmandises et de bonne humeur…

paysage_barossa_m

Comme vous suivez de près les pérégrinations de chaque conseiller chez Monde Authentique, vous devez très certainement vous demander ce que devient Julie. Eh bien moi aussi je voyage ! Quel dur métier que le nôtre !

Je suis partie en Australie, ma destination préférée, pour participer au plus grand salon professionnel de l’hémisphère sud (professionnel du voyage, hein, pas des vendeurs de cravates !), mais aussi pour découvrir et dénicher des lieux insolites et des expériences authentiques. Bref, pour parfaire mon expertise et apporter des nouveautés à mes propositions de voyage.

Cette fois je vous fais découvrir la Barossa Valley, une région encore peu connue qui plaira aux amateurs de bon vin et de gastronomie. Et en passionnée de cuisine doublée de fine gourmet que je suis, vous pouvez compter sur moi pour vous orienter vers les meilleures tables !

La Barossa Valley est l’une des meilleures régions viticoles d’Australie, située dans l’arrière-pays à 75 km au nord d’Adélaïde. Collines de vignobles, forêts d’eucalyptus et champs céréaliers, vous êtes ici dans le grenier agricole australien. A la saison des pluies, avec les collines vertes, les maisons victoriennes, les manoirs, les moutons et les kangourous, vous pourriez vous croire en Ecosse ! (ok, kangourous mis à part). Plus au nord se trouve la chaîne des Flinders Ranges qui sont les portes de l’outback et du Territoire du Nord.

Pour m’y rendre, j’ai pris un John. Plus exactement, mon chauffeur nommé John est venu me chercher à l’aéroport au volant d’une vieille Damiers, superbe voiture de collection. D’après la légende, mais surtout d’après John, la reine d’Angleterre Queen Elisabeth elle-même a voyagé à son bord ! Quitte à se déplacer, autant le faire avec style !

Sur notre route à travers la campagne, nous avons traversé la ville de Tanunga, qui était en fête ce jour-là : c’était l’ANZAC Day. Les plus férus d’histoire océanienne savent qu’il s’agit d’un acronyme pour Australian and New Zealand Army Corp, et maintenant vous le savez aussi. C’est une journée commémorative des troupes d’Océanie ayant combattu pendant la 1ère Guerre Mondiale et à ce titre le jour est férié. C’est donc à une Tanunga un peu spéciale que j’ai eu affaire, dont les rues étaient pleines de vieilles voitures magnifiquement restaurées, me projetant immédiatement dans un film des années 50 où ma Damiers ne déparait pas ! 

Laissant Tanunga derrière moi, je suis allée visiter une des célèbres caves des domaines viticoles de Jackson’s Creek. Un moment délicieux passé au milieu des vignes à déguster un parfait Cabernet Sauvignon ! Juste à côté se trouve l’Hôtel Novotel, un bel établissement dont les chambres ont toutes vue sur les vignes. Avec une belle piscine et un terrain de golf, il est idéal pour qui voyage en famille.

Bien sûr, la région regorge également de bed and breakfast qui ont pour eux l’atout du charme. Et petite info pour les amateurs de vélo : il est possible d’en louer à un endroit et le rendre à un autre, ce qui permet de visiter les différentes caves sans avoir à faire le chemin inverse.

Quelques dégustations plus tard, nous voilà repartis à travers la campagne pour nous rendre chez un artiste peintre local. Que voulez-vous ! La Damiers me confère une aura de prestige qui pousse le beau monde à me côtoyer ! C’est ainsi que Rob Schubert, un hollandais mâtiné d’origines germaniques, m’a accueillie dans sa charmante petite maison autour d’un verre de bon vin. J’ai eu la chance de visiter sa propriété et son atelier, et bonne nouvelle, vous aurez l’occasion de découvrir ses œuvres lors de sa venue à Paris cet automne ! Je vous tiendrai au courant.

Si l’Australie est connue pour ses déserts et ses infinies étendues de terre aride, la Barossa Valley nous présente un tout autre visage : une petite enclave riche de culture, de gastronomie et de vie. D’ailleurs, les plus gourmands d’entre vous ne manqueront pas de faire une halte chez Maggie Beer, star locale de Nurioopta qui anime également des ateliers cuisine. Pour ma part, je me suis contentée d’une pause tea-time/cake avant de poursuivre mes visites de caves. Quand je vous dis que l’on fait un dur métier ! Il faut de l’endurance !

Un peu plus loin se trouve The Louise, l’un des hôtels de la chaîne Luxury Lodge. C’est le deuxième dans l’état de l’Australie du Sud après le célèbre South Ocean Lodge situé à Kangaroo Island. J’ai donc visité cet établissement, un complexe de villas au cœur de vignes produisant d’excellents vins, où l’ambiance est reposante et la gastronomie délicieuse de finesse.

Pour la dernière visite de la journée, direction Torbreck et plus particulièrement la cave d’une ferme typique de la région où j’ai savouré l’un des meilleurs Shiraz ! Les caves les plus importantes se situent entre Tanunga, Greenock et Nurioopta, et pour en faire le tour les distances sont telles qu’il est nécessaire de louer une voiture, ou comme moi s’adjoindre les services d’un chauffeur (boire ou conduire…)

Je termine mon séjour par un must, une nuit à Kingsford Homestead : vous êtes chez Steve et Jenny, qui sont dans un manoir, qui est en haut d’une colline, qui est au milieu du bush. Très dépaysant ? Pourtant grâce à ce charmant couple, vous vous sentirez comme chez vous !

Un intérieur très « cosy », un salon avec un confortable canapé devant la cheminée dans une atmosphère so british, une salle de repas pour le petit-déjeuner, une salle de lecture avec des jeux pour les enfants, 6 chambres spacieuses à l’étage chacune décorée dans son propre thème… on se croirait dans un magazine Maison et décoration ! A chaque chambre sa salle de bain (avec douche ou baignoire et bains à remous), on y trouve des produits de toilette l’Occitane, petite touche de Provence à l’autre bout du monde. Du goût, du style, jamais kitch, un bonheur. On peut tout emprunter, toutes les boissons sont gratuites et si vous avez un petit creux, Steve et Jenny vous préparent un en-cas !

Mais le trésor caché et magique de Kingsford Homestead, c’est la cave. Une belle cave voûtée qui vous accueille pour le dîner et déguster les meilleurs crus classés de la Barossa Valley. Les propriétaires m’ont accompagnée pendant ce succulent repas préparé par le très bon cuisinier de la maison. Mémorable !

Enfin, dernière surprise offerte par cet endroit, la possibilité atypique de prendre un bain dans le bush. Oui, vous avez bien lu. Imaginez-moi dans une baignoire plantée en pleine nature, entourée de kangourous sauvages ! (photos à l’appui, sans moi dans la baignoire 🙂 ). Steve ou Jenny vient vous préparer le bain, vous met à disposition Champagne, petits fours, peignoir, et vous laisse admirer le paysage en vous prélassant… Une audace à s’autoriser absolument !

Ca y est, vous avez franchi le cap et vous souhaitez vivre certaines de mes expériences ? Selon moi, la Barossa Valley est incontournable si vous comptez visiter l’Australie du Sud. Il est possible de définir un petit itinéraire, même pour une nuit, pour vous en donner un bel aperçu – soit au retour d’un séjour à Kangaroo Island, soit au retour ou au départ vers la Great Ocean Road. La meilleure saison pour s’y rendre est d’octobre à avril. Comptez sur moi pour vous concocter le meilleur et le plus judicieux des programmes !

Dépêchez-vous de réserver, nous arrivons dans la bonne saison, je vous attends !

Pour en savoir davantage sur nos voyages en Australie, c’est par là

Nos plus belles photos de cette semaine d’immersion, c’est ici

Pour organiser votre voyage en Australie,
appelez-nous (Séverine, Gwen ou moi) au 01 53 34 92 78