Down Under

« Down Under ». Littéralement « tout en bas ». C’est ainsi que se définissent eux-mêmes les Australiens. Par rapport à nous, le bout du monde… plus de 22h de trajet, sans compter l’escale… L’Australie se mérite. En vaut-elle la peine ? Oh que oui !

Rien ne ressemble à l’Australie. L’Australie forme un tout, une immensité compacte, loin du reste du monde, et si particulière. Mais rien n’est plus différent que deux régions de l’Australie entre elles. Ce qui frappe en premier lieu ici, c’est le règne de la nature. L’homme n’est ici qu’un invité, et mère nature n’hésite pas à le lui rappeler. Le continent rouge abrite à lui seul un nombre impressionnant d’espèces animales, endémiques pour la plupart, dangereuses pour certaines. Comment oublier que l’Australie compte les espèces les plus venimeuses de serpents, araignées et méduses. Qu’elle est le refuge de plusieurs espèces de crocodiles, ou qu’on peut y nager avec le grand requin blanc ? Heureusement, nombre de ces animaux sont beaucoup plus sympathiques ! Qui n’a jamais rêvé de caresser un kangourou ? De tenir un doux koala dans ses bras ? D’observer le manège attendrissant d’un wombat à narines poilues, ou d’un ornithorynque ? Les côtes de l’Australie abritent des espèces que les australiens considèrent communes, mais que l’on ne voit pas tous les jours dans notre voisinage… S’asseoir sur une plage de Kangaroo Island et observer les phoques qui viennent s’y prélasser, ou chausser masque et tuba au beau milieu de la grande barrière de corail… autant de moments inoubliables.

Côté paysages, pas de quoi s’ennuyer non plus ! Des plages paradisiaques au sable blanc à la terre rouge de l’Australie centrale, des formations rocheuses des Blue Mountains aux forêts tropicales du Top End, chaque parcelle de l’immense territoire australien est une merveille naturelle.

DSC_0089

Mais ce n’est pas tout, loin s’en faut. L’Australie, ce sont aussi des villes à forte personnalité. Sydney, dont on a du mal à croire qu’il s’agit d’une grande métropole tellement l’atmosphère y est détendue. Melbourne, savant mélange de Paris, Londres et Buenos Aires, paradis de la gastronomie, de la petite boutique mode que seuls les initiés connaissent, et savant mélange entre tours de verre et églises anglicanes… Mais aussi de douces capitales provinciales comme Cairns, Darwin ou Adelaïde.

Et pour compléter le tableau, l’Australie c’est aussi… les Australiens. Le flegme et l’humour britannique, complétés par une bonne dose d’accueil chaleureux à l’américaine. Ne vous choquez pas si le caissier du supermarché vous demande comment vous allez, ce que vous avez fait aujourd’hui, et ce que vous allez faire demain… Il n’est pas curieux, il est simplement… amical !

Notre métier d’agent de voyage est parfois pénible. Dans le cas présent, la douloureuse épreuve que j’ai eu à subir pour améliorer ma connaissance de cette destination de Monde Authentique fut d’accepter l’invitation de l’Office du Tourisme de l’Australie du Sud et des Territoires du Nord. Après une intense réflexion d’environ 3 secondes et demi, et une consultation des autorités compétentes, me voici inscrit pour le voyage. L’Australie, j’y ai déjà passé plus d’un mois en 2007, côté est et nord. Le sud m’est totalement inconnu, cela tombe bien.

Le voyage en lui-même est une mise en bouche alléchante : c’est mon premier vol en A380… et qui plus est sur Singapore Airline, une des meilleures compagnies au monde. L’appareil est impressionnant, tout neuf, et le service à bord est, comme prévu, impeccable. En chemin, nous restons d’ailleurs une journée complète à Singapour, afin de découvrir cette destination parfaite pour une escale culturelle.

Au bout du voyage, Adelaïde, capitale de l’Australie du Sud. Il fait chaud. Très chaud. Trop chaud, même pour les locaux. Le thermomètre dépasse tranquillement les 43 degrés, et nous ne sommes qu’au printemps. Nous ne restons que peu de temps, car une étape incroyable nous attend, Kangaroo Island.

DSC_0248

Force est de constater que cette île porte très mal son nom. Nous nous attendions à trouver, je vous le donne en mille, des kangourous… Mais en fait, nous trouvons des phoques, des koalas, des manchots, des oiseaux par milliers… en plus des kangourous. Cette île, finalement pas si petite (environ la taille de Bali), est un véritable sanctuaire pour tous ces animaux, et recèle aussi de nombreuses curiosités géologiques, comme les Remarkable Rocks. Sans parler de quelques petits bijoux de Bed and Breakfast et autres lodges avec vue sur mer ! Nous restons 3 nuits sur cette île, et déjà nous pensons que c’est court, beaucoup trop court…

La seconde partie du voyage nous emmène dans le centre rouge. Le mythique Ayers Rock est bien entendu l’élément le plus touristique du spectacle. Mais le centre rouge, c’est tellement plus que ce gros caillou aux couleurs étonnantes. Visiter le centre rouge, c’est déjà se plonger dans la culture Aborigène. C’est essayer de comprendre cette population qui occupe l’Australie depuis des milliers d’années, qui a été plus que malmenée par les colons britanniques, et qui tente tant bien que mal de concilier culture traditionnelle et insertion dans la société blanche. Alice Springs, capitale des territoires du nord, est un carrefour de civilisations, ou se côtoient galeries d’art aborigène, et musées dédiés à la grande aventure du télégraphe australien, si proche dans l’esprit de la conquête de l’ouest américain.

DSC_0332

Dans cette partie de l’Australie plus qu’ailleurs, l’homme se trouve face à une nature hostile. Nous sommes en climat semi-aride, le territoire est immense et les infrastructures assez peu développées. Un séjour dans le Bush Australien est une expérience qu’il faut vivre pleinement, sous la tente (rassurez-vous, il existe des campements de luxe !), et autour d’un feu de camp. Il existe encore dans le monde quelques endroits ou l’on peut vivre une véritable aventure ; le bush australien est un de ces lieux magiques.

Melbourne, dernière étape de ce voyage, est une ville étonnante. Tellement australienne, mais tellement européenne aussi. Fourmilière culturelle, Melbourne expose son art dans ses rues. Graffitis, art urbain… C’est aussi le paradis des noctambules, avec ses cafés, bars et pubs de tous acabits, boites de nuit, et restaurants pour tous budgets.

Un voyage tout de même assez fatiguant, puisqu’en plus de visiter des lieux magiques, le but était de tester des prestations et des hébergements que nous pouvons vous proposer les yeux fermés ! Mais aussi des souvenirs plein les yeux, que je ne manquerai pas de vous faire partager à votre prochain passage à l’agence. Il faudra m’arrêter ; quand je parle d’un pays qui m’est cher, j’ai tendance à m’étendre…

Envie d’Australie ? Consultez notre site web dédié à la destination et appelez nos conseillers ! ils composeront votre voyage sur mesure.