Séverine en Australie du 4 au 14 avril 2008

Quand Pierre de l’office du Tourisme d’Australie du Sud a contacté l’agence pour inviter l’un de nous à ce voyage d’étude, je n’ai pas hésité une seconde. Ce voyage sera mon 5ème « Down Under » mais je ne me lasse pas de l’Australie, où j’ai quand même passé presque 2 ans de ma vie (au total l’addition de mes quatre premiers voyages). La grande nouveauté sera la découverte de Kangaroo Island ! je suis très impatiente. Rendez-vous à Roissy à 20h. Je reconnais Pierre de l’Office du Tourisme que j’avais déjà croisé et Séverine de Singapore Airlines qui vont « encadrer » le voyage. A part eux, je ne connais personne. Les premiers contacts sont sympathiques, on commence à discuter et je suis surprise d’apprendre que pour beaucoup, c’est la première fois en Australie… 22h, on embarque et c’est parti pour 12h de vol jusqu’à Singapour ! Heureusement les nouveaux Boeing 777 sont tout confort ! Je suis assise à côté d’Emilie, qui deviendra l’une de mes deux grandes copines du voyage. Avant le repas, on goûte au fameux Singapore Sling, un cocktail servi au légendaire Raffles Hotel de Singapour et devenu mythique. Les lumières s’éteignent bientôt et les paupières deviennent lourdes, c’est bien les vols de nuit !

Samedi 5 avril

16h50 : Arrivée à Singapour dans le nouveau Terminal 3. Magnifique ! Plutôt que de rester en transit et d’attendre notre vol pour Adelaide qui ne part qu’à 23h45, Singapore Airlines a prévu un « Night Safari », une visite de nuit du Zoo de Singapour et un délicieux buffet au restaurant Ulu Ulu. Le safari en lui-même n’a pas vraiment laissé de grande impression, surtout que la fatigue et la chaleur se font ressentir… et la moitié d’entre nous s’est assoupie dans le train qui nous emmenait d’animaux en animaux (il faut dire que de loin et dans le noir, ils étaient assez difficiles à repérer et/ou observer). A 21h, on repart vers l’aéroport de Changi prendre notre vol pour Adelaide. Cette fois, le vol dure un peu moins de 7h, mais comme nous arriverons à Adelaide à 8h du matin, il faut se forcer à dormir : la journée du lendemain sera longue…

Dimanche 6 avril

Arrivée à Adelaide, la capitale de l’Australie du Sud ou South Australia (SA pour faire court), tôt le matin. On récupère les bagages. Taxis pour l’hôtel. Je ne connais pas cette ville mais l’architecture de certaines maisons (les balcons en fer forgé par exemple) ne permet pas le doute : nous sommes bien en Australie ! Nous arrivons en 20 minutes à notre hôtel en plein centre ville. Adelaide est vraiment une capitale (d’état) à taille humaine : notre chauffeur de taxi nous explique qu’on l’appelle la « 20-minute-city » car il parait que l’on peut se rendre où l’on veut en 20 minutes maximum : à la plage, au centre ville etc… On arrive donc à notre hôtel, le premier d’une très longue série, le Majestic Roof Garden, parfaitement bien situé près des restaurants et des boutiques. A la réception, on nous remet une pochette avec le programme détaillé des prochains jours, et comme j’avais déjà pu m’en rendre compte, on n’aura pas beaucoup le temps de « flâner »… Ma chambre est spacieuse et la salle de bain superbe avec une immense baignoire. Malheureusement, je n’ai même pas le temps d’y penser : juste le temps de prendre la douche tant attendue (ça fait du bien de se sentir toute propre) avant de repartir ! Rendez-vous dans le lobby de l’hôtel, juste le temps d’avaler un thé. Noella, notre guide sur Adelaide nous attend pour nous emmener faire un tour de ville. Elle nous montre les principales rues, les monuments, les bâtiments. C’est l’heure d’aller rendre visite à Rodney et Regina, les gérants du North Adelaide Heritage Group, très connus à Adelaide et dans toute la région pour avoir racheté des bâtiments historiques et les avoir transformés en logements ouverts au public. Le meilleur exemple est sans doute l’endroit où nous avons justement rendez-vous pour déjeuner. C’est une ancienne caserne de pompiers entièrement rénovée et transformée en suite avec un vieux camion de pompier qui trône au milieu de la pièce ! Complètement irréel ! Si on en croit le livre d’or sur le lit, cette suite plait énormément aux couples en lune de miel ! C’est vrai que ça sort de l’ordinaire ! Rodney et Regina ont également rénové une « chapelle » (en fait une ancienne loge de francs-maçons) et sont propriétaires de quelques uns des plus beaux cottages et manoirs de toute l’Australie du Sud ! Au cours de ce déjeuner, nous avons la chance de goûter à quelques très bons vins de la région et ce n’est qu’un début ! Après la visite de quelques propriétés, Noella nous emmène au musée du South Australia, le plus important de l’Etat, avec son impressionnante collection d’œuvres aborigènes… c’est vrai qu’il est superbe mais je sens mes paupières lourdes et j’ai une irrésistible envie de m’asseoir ! Le voyage et les 10 heures de décalage horaire se font sentir… Je savais que cette journée serait trèèès longue ! Noella le sent aussi et nous propose d’aller nous désaltérer (ou plutôt nous caféiner) au café du musée. Personne ne se fait prier et l’on écourte donc la visite pour pouvoir reprendre des forces sur la petite terrasse du café… Suivra la visite du Hyatt Regency, un très bel hôtel certes mais qui ressemble à n’importe quel autre Hyatt dans le monde. Nous terminerons cette première journée par un délicieux dîner au très « hype » restaurant The Manse, où de nombreux prestataires sont réunis pour nous présenter leurs hôtels et activités. Retour à l’hôtel pour une (courte) nuit bien méritée !

Lundi 7 avril

Aujourd’hui, départ pour Kangaroo Island ! C’est en fait la principale raison de ce voyage : un nouveau Lodge a ouvert il y a quelques jours à peine. Petit déjeuner en vitesse et nous voilà repartis en direction de l’aéroport pour embarquer sur un petit avion de la Regional Express qui va survoler l’océan pendant à peine 30 minutes avant de nous déposer sur Kangaroo island. Enfin, nous y sommes ! Première bonne surprise : le temps est superbe ! Moi qui avait prévu d’avoir plutôt froid en Australie du Sud au mois d’avril, je me suis trompée (Ce temps est inhabituel normalement et la sécheresse est un gros problème en Australie, problème qui ne fait que s’aggraver évidemment). C’est à la sortie du minuscule aéroport de Kangaroo Island que notre groupe se divise en deux pour partir à la découverte de l’île avec son guide respectif. De Kangaroo Island, je ne connais que le nom et même si j’ai évidemment vu des photos et des documentaires, je n’ai pas d’apriori et ne sais vraiment pas à quoi m’attendre… Notre guide, Rudy, est allemand, parle un français quasi parfait et le premier contact est très sympathique. Il nous parle des plantes, des animaux, des légendes, des anecdotes et a réponse à tout ! Kangaroo Island est la troisième plus grande île de l’Australie. Le paysage qui se déroule devant nos yeux ne ressemble absolument pas à ce que je connais déjà de l’Australie. L’île compte à elle toute seule 18 parcs nationaux et réserves naturelles. Premier arrêt dans le Parc de Lathami. Nous sommes absolument seuls dans cette grande étendue de grandes herbes, d’arbres et de fleurs colorées… Après quelques minutes, notre guide nous fait signe de ne plus faire de bruit… Tout le monde se fige et là , un peu plus loin, un kangourou, puis un deuxième passent devant nous sans même nous regarder… C’est le début d’une longue série de kangourous car à la fin de la journée nous en aurons aperçu une bonne vingtaine… il faut dire que l’île, complètement protégée, est un habitat idéal pour les kangourous, les koalas, les wallabies, les opossums, les échidnés… La côte est un véritable havre de paix pour les phoques. Nous en verrons une multitude sur Emu Bay. D’ailleurs pour la première fois que je vois un koala en liberté, il est en train de dormir (pas étonnant pour un koala…) dans un eucalyptus. La journée est vraiment parfaite, la pause déjeuner aura lieu en plein air au milieu d’un paysage à couper le souffle… A la fin de la journée, c’est avec des images plein la tête que nous arrivons au Southern Ocean Lodge, où nous allons passer nos deux prochaines nuits. Le concept est vraiment exclusif ! Ce qui nous attend est absolument incroyable : le lodge, entouré de falaises abruptes se fond dans le paysage. Les chambres, en demi cercle, offrent une vue imprenable sur l’océan : indéniablement, c’est luxe, calme et volupté… L’on y retrouve le reste du groupe et chacun se raconte la journée, le nombre de koalas qu’il a aperçu, les kangourous… Après une coupe de Champagne sur la terrasse, nous passons à table. Le dîner sera digne de l’endroit et la nuit sera excellente.

Mardi 8 avril

Aujourd’hui la journée s’annonce prometteuse. Au programme : une balade le long des falaises et une excursion dans les Flinders Ranges. Après un petit déjeuner DI-VIN, nous sommes à nouveau divisés en deux groupes, pas les mêmes cette fois. Le mien commencera par une petite balade autour du Lodge : un sentier a été construit et on se promène en suivant les falaises pour profiter d’un paysage absolument époustouflant où l’océan à perte de vue vient s’écraser sur les rochers érodés… Sans vouloir être trop cliché, on se sent vraiment toute petite face un tel spectacle. Une fois la promenade terminée, il est temps de déjeuner (dois je le rappeler la nourriture est vraiment exquise) et de se préparer pour l’excursion dans les Flinders Ranges. Il ne faut pas oublier la casquette et la crème solaire car en Australie le soleil est très fort (coup de soleil garanti en 10 minutes, pour ceux et celles qui, comme moi, n’ont pas vu le soleil depuis l’été dernier)… Nous voilà donc partis, avec un nouveau guide, en direction des Flinders Ranges qui recouvrent la majeure partie de la région ouest de l’île. La vue de la côte est très impressionnante et l’intérieur du parc regorge d’eucalyptus. Certaines parties de l’île sont entièrement brûlées : lorsque nous demandons à notre guide s’il y a eu un incendie récemment, il nous explique que c’est une technique très répandue sur l’île, et en Australie en général, qui consiste à brûler les cultures et une partie de la flore pour qu’elles se régénèrent… Direction ensuite les fameuses Remarkable Rocks, ces rochers aux formes et aux couleurs incroyables, qui décidément portent bien leurs noms. Séance photos pour notre groupe, l’endroit s’y prête complètement et puis surtout on admire la vue à couper le souffle… Pas très loin des Remarkable Rocks, se trouve Admiral’s Arch, où l’on pourra admirer une colonie de phoques qui se fait dorer au soleil… De retour au Lodge, Emilie et moi trouvons le temps d’aller faire un petit tour au Spa pour un massage digne de ce nom avec des huiles essentielles locales… un vrai bonheur ! Je me sens zen quand je rejoins le groupe pour notre dernier dîner dans ce lieu magique… nous décidons de continuer la soirée dans l’une des suites… pourquoi se priver puisque tout est à volonté ? On terminera cette journée inoubliable sur la terrasse à se raconter nos anecdotes de voyages et à rêver aux prochains…

Mercredi 9 avril

Ce matin, on a tous une petite boule au ventre à l’idée de quitter le Lodge… On dit au-revoir au staff, qui a été aux petits soins pour nous… C’est fou comme on s’habitue très vite à ce genre d’endroit ! mais nous sommes très excités à l’idée de s’envoler vers Sydney… Moi qui y ai passé 1 an ½ , en tant que jeune fille au pair puis consultante pour des agences de voyages australiennes, je peux dire sans hésiter que je suis amoureuse de cette ville ! On a intérêt à en profiter car ça va être très court : changement d’avion à Adelaide et correspondance pour Sydney. Bye bye South Australia, Welcome to New South Wales ! Transfert à l’hôtel, le Quay West Suite où l’on a juste le temps de poser nos valises, d’admirer la vue (elle est superbe, unique : une grande baie vitrée donne sur l’Opera House et le Harbour Bridge) et d’enfiler une tenue plus « sportive » (tout est relatif) car nous allons escalader le fameux Harbour Bridge ! Après un briefing très au point (on a même eu droit au test d’alcoolémie) et un entrainement digne de celui des paras, nous voici tous harnachés pour amorcer enfin notre montée. La nuit tombe à peine et nous allons pendant 3h découvrir la ville sous un angle unique : les lumières s’allument progressivement et nous pouvons admirer l’Opera House, les gratte-ciels de la City, et l’une des plus belles baies au monde. Nous redescendons émerveillés, l’expérience mérite d’être vécue ! Pas le temps de rêvasser car il faut déjà rentrer à l’hôtel pour se changer en semi-princesse : nous avons rendez-vous au Shangri-La pour une visite de l’hôtel suivie d’un dîner… Tout un programme ! L’hôtel est vraiment superbe et les chambres ont toutes une vue imprenable sur la city et sur la baie. Le dîner au restaurant est divin et surtout, la baie vitrée en arc de cercle nous permet d’avoir une vue à 180° ! La soirée se prolonge, l’ambiance est bonne mais la fatigue commence à se faire sentir.Nous regagnons notre hôtel à pied et chacun monte dans sa chambre pour une bonne nuit de sommeil.

Jeudi 10 avril

C’est encore une journée bien chargée qui nous attend, car à peine arrivés à Sydney, nous devons déjà quitter la ville pour nous envoler vers la Gold Coast. Nous allons passer les prochaines 24h dans la « Northern Rivers Region », au nord de l’Etat de New South Wales. Nous sommes tout près du Queensland et la météo (beaucoup plus tropicale qu’à Sydney) s’en ressent. Premier arrêt dans un endroit tout à fait atypique, le Crystal Castle, endroit plutôt bizarre où l’on peut faire photographier son aura et lire son avenir dans un décor irréel où nous sommes entourés de bouddhas et de cristaux… cette région spécifique du New South Wales est très réputée pour son côté « New Age ». Pour faire court, on dirait que tous les babas-cool d’Australie s’y sont retrouvés pour former des communautés… ils en ont d’ailleurs fait un business ! Déjeuner bio (délicieux). Même si nous ne sommes pas vraiment convaincus de l’intérêt de cet endroit, on se prête au jeu et je finis par faire « photographier mon aura », ce qui m’apprendra que j’ai en moi un côté très créatif qui ne demande qu’à se révéler. La visite terminée, nous rejoignons Byron Bay, la ville la plus importante de la région pour nous rendre au Byron Resort & Spa, où nous allons passer notre prochaine nuit. Comme il pleut, la visite de la ville est annulée, ce qui nous laisse le temps (là encore, tout est relatif) de nous relaxer dans notre suite, et de nous préparer pour le dîner. Délicieux buffet. Tous les prestataires hôteliers de la région sont là… (dont un ancien champion de surf devenu musicien qui joue de la guitare et pousse la chansonnette… très « hippy style » vous ai-je dit) ! A la fin du repas, Holly, la directrice des ventes du Resort (qui doit avoir à peu près mon âge), propose de nous « sortir » en ville pour « une soirée de folie » (je cite). Nous sommes presque tous motivés et nous voici donc dans un bar du centre, où nous chantons et dansons jusqu’au milieu de la nuit (moyenne d’âge de la clientèle du bar : 18 ans ! c’est peut-être la première fois que je me sens vieille…). Qu’importe, la soirée se prolonge et on rentre aux petites heures pour une très courte nuit…

Vendredi 11 avril

Ce matin, de 8h à 9h30, on a le choix entre yoga, promenade jusqu’au phare et temps libre au Resort… Bizarrement, tout le monde a choisi de ne rien faire ! Moi, j’ai une excuse, j’ai déjà vu le fameux phare deux fois, ce qui me permet d’avoir la conscience tranquille ! Encore une fois, une journée plutôt « active » nous attend : on va faire du kayak aujourd’hui ! Le temps est assez instable mais qu’importe, je ne voudrais pas louper ça. Je prends mon courage à deux mains et enfile une combinaison humide (mmmhhh… comme c’est agréable…), on va chercher les canoës, formons des équipes de 2 (par chance je me retrouve avec un des organisateurs, un pro du kayak) et c’est parti : on pagaye, on pagaye et miracle, les nuages s’éloignent et on se retrouve sous un beau soleil. On aperçoit au loin briller les dauphins… Après s’être rapprochés au plus près, nous voilà entourés d’une dizaine de dauphins au milieu de l’océan. C’est tout simplement magique ! Après 2 heures de kayak intense, on retourne au Resort pour se doucher et se changer. Nous repartons ce soir à Sydney. D’ici là, nous avons rendez-vous avec Russel, rencontré la veille au dîner, chargé de la promotion touristique de la région de Northern Rivers. Il va nous emmener à Bangalow, une petite ville typique, où nous allons déjeuner en terrasse. Nous avons tout juste le temps de nous balader dans les petites rues de Bangalow où se côtoient boutiques artisanales et cafés avant de rejoindre le minibus qui va nous emmener à l’aéroport de Gold Coast en fin d’ après midi. De là nous nous envolons pour ce qui va être notre dernière étape australienne : Sydney, que finalement nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter lors de notre première « escale ». Après un vol rapide, nous y atterrissons ; notre journée n’est pas encore finie : encore une visite d’hôtel (à l’InterContinental). Une fois de plus, rien à dire, l’Intercontinental est très beau mais plutôt que les chambres, finalement très similaires à celles de n’importe quel hôtel haut de gamme, c’est le cadre qui vaut le coup : le bâtiment, qui date de 1851, fait partie du patrimoine de Sydney et en est l’un des repères. Le dîner qui suit est une fois de plus très bon et raffiné… Tout ce que nous avons mangé depuis que nous sommes arrivés en Australie était délicieux mais pour y avoir vécu, je sais que ça ne représente pas du tout les repas typiques des australiens qui sont (il faut le dire), tout de même assez basiques. (on ne va pas se plaindre d‘être gâtés !) A la fin du dîner, nous sommes impatients de découvrir notre nouvel hôtel, l’Observatory, situé dans le quartier historique des Rocks et très réputé à Sydney ! Il fait partie des hôtels Orient Express et a gagné de nombreux prix. Il est très impressionnant en effet : il faut aimer le style TRES classique, mais il est vraiment très luxueux… Pour une fois, on n’est pas rentrés trop tard, et je rejoins Catherine et Emilie, avec qui j’ai vraiment sympathisé depuis le début du voyage, au bar de l’hôtel. On s’installe pour une petite soirée papotages… Après quelques verres, à peine remontée du bar, je me suis endormie dès que ma tête a touché l’oreiller.

Samedi 12 avril

C’est déjà notre dernière journée en Australie. Je n’en reviens pas de la vitesse à laquelle est passée cette semaine ! Il est vrai qu’une semaine pour visiter ne serait-ce qu’une petite partie de l’Australie, c’est BEAUCOUP trop court, mais on a fait tellement de choses en sept jours que j’ai l’impression d’être ici depuis bien plus longtemps ! Pour notre dernière journée, l’office du tourisme du New South Wales a fait très fort : nous n’avons pas moins de 4 activités au programme sans compter les déjeuners, dîners et transferts… ça laisse peu (pas) de place pour les temps morts ! Après avoir avalé l’un des meilleurs petits déjeuners de toute ma vie, leçon de surf à Bondi ! Bondi est LA plage la plus célèbre d’Australie, notamment grâce au surf qui est ici un véritable mode de vie. Je suis à la fois excitée et un peu inquiète à l’idée de prendre la première leçon de surf de ma vie. Ca fait longtemps que j’ai envie d’essayer, mais je sais que les vagues peuvent être très puissantes de ce côté de l’océan… Je me suis déjà retrouvée prise dans des rouleaux à Bondi il y a quelques années alors que je ne faisais que nager et j’ai eu du mal à remonter à la surface pour reprendre ma respiration ! Je me rassure tant bien que mal en me disant que comme personne n’a jamais fait de surf, j’imagine que les profs vont y aller doucement ! A l’école de surf « Lets Go Surfing », Dave (qui se fait appeler Big Wave Dave) détend tout de suite l’atmosphère et arrive à convaincre les derniers qui n’étaient pas très motivés ! Pour moi, il n’était pas envisageable de ne pas essayer, c’est l’occasion ou jamais. On enfile donc nos combinaisons, (sèches cette fois ci… c’est beaucoup mieux…) et partons vers la plage où l’on va nous remettre nos planches et commencer le cours à terre. Après les premiers étirements, la leçon commence : on observe Dave nous montrer les mouvements à effectuer. Avant toute chose, il nous faut trouver notre pied d’appel pour savoir lequel on mettra en avant sur la planche ! Nous effectuons ensuite les mouvements, en quatre temps : d’abord on s’allonge sur la planche puis on tend tout notre corps en se relevant à l’aide nos bras, on s’accroupit au bout de la planche, notre pied d’appel en avant et enfin on se lève ! Très simple, n’est-ce-pas ? C’est aussi ce que je me dis en répétant les mouvements sur le sable. L’équilibre ? Pas de problème ! Mais les choses se compliquent quand on va dans l’eau : déjà il faut savoir quand effectuer les mouvements car il faut évidemment « prendre » la vague au bon moment. Après quelques essais infructueux, j’arrive enfin à me mettre debout sur la planche, mais pour tomber aussitôt ! Puis enfin, j’arrive à tenir debout pendant plusieurs secondes ! Ca peut paraître ridicule, mais ces secondes passées debout sur la planche, je les savoure en me disant « Et oui, je surfe ! ». Cette expérience est, je pense l’un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage avec le kayak à Byron Bay. En tout cas, une heure passée dans l’eau à (essayer de) surfer, ça creuse ! Heureusement Jérôme, notre accompagnateur, a tout prévu et a réservé une table au Nick’s Bondi Beach Pavillion où l’on va pouvoir reprendre des forces en dégustant des fruits de mer. Mmmhhh… Et puis déjà, il faut quitter Bondi, car nous avons rendez-vous avec Magali de All About Australia Tours qui va nous accompagner pour une visite guidée du symbole le plus important de Sydney : l’Opera House. Les salles y sont très impressionnantes et l’acoustique y est fantastique. J’ai eu la chance d’aller voir un spectacle dans cet endroit mythique et c’est vraiment une expérience à ne pas manquer. Après la visite, pas le temps de se poser, nous devons aller au bureau de Bonza Bike Tours pour notre prochaine activité : un tour guidé de Sydney à vélo. C’est original et l’expérience est très sympa même s’il faut monter quelques côtes (rien de bien méchant…). Je découvre même des quartiers de Sydney que je ne connaissais pas (moi qui croyais avoir exploré Sydney de long en large…) La visite a été plus courte que prévu car nous sommes en retard sur le programme. Je ne vais pas m’en plaindre car je commence à ne plus sentir mes jambes ! Heureusement, la prochaine activité va être plus reposante : une croisière en voilier dans la baie de Sydney. On prend place dans ce petit voilier tout juste assez grand pour nous accueillir et la croisière commence…. On aura vraiment vu Sydney depuis tous les angles possibles ! La nuit tombe et l’on admire la vue… la balade est très agréable et très reposante et le skipper, avec sa dégaine de vieux loup de mer, est marrant ! La journée touche à sa fin… retour à l’hôtel pour se rafraîchir… On se dirige ensuite au 360° Bar & Dining où l’on va prendre notre dernier dîner au sommet de la Skytower, dans un restaurant tout en rond qui tourne très lentement pour que l’on puisse admirer (encore…) Sydney sous toutes ses coutures…. Au retour du dîner, tout le monde va se coucher car il faudra que nous nous levions à 4h du matin demain pour prendre notre vol retour.

Dimanche 13 avril

Réveil difficile, 4 heures c’est vraiment trop tôt, même si l’on sait qu’on pourra dormir dans l’avion… L’excitation est à son comble : on va tester l’A380 ! De la salle d’embarquement, on peut apercevoir l’imposant Airbus 380 dans lequel on sera bientôt installés ! Il est vraiment énorme et je me demande à quoi il ressemble de l’intérieur. Enfin, c’est l’heure d’embarquer et mon excitation retombe légèrement quand je me rends compte qu’au final, de l’intérieur l’A380 est beaucoup moins impressionnant que de l’extérieur. La nouveauté, c’est qu’il y a un étage, mais on ne se rend pas compte de sa taille puisqu’ une fois installé, l’espace est pratiquement le même que dans un autre avion. Côté divertissement à bord, Singapore Airlines assure : une soixantaine de films, des séries, des jeux, de la musique… on trouve tout ce que l’on veut ! Les 8 heures de vol jusqu’à Singapour passeront vite (surtout que j’ai un peu dormi). Une fois arrivés à Singapour, tour de ville avec Charles, le guide qui nous avait emmenés au zoo : nous visitons le quartier indien, le quartier chinois, avons le temps de faire les marchés et de visiter des temples. Singapour est une escale vraiment sympa, dont je ne me lasse pas (même si je connais déjà très bien). Puis pour terminer ce voyage comme il se doit, nous allons prendre notre dernier repas tous ensemble dans un restaurant de fruits de mer… Puis retour au nouveau terminal 3 pour embarquer sur le vol Singapour – Paris. Là, c’est vraiment la fin. Je m’installe en me disant qu’il faut que je dorme si je veux arriver en forme demain. On nous sert à dîner… je décide de regarder un film avant d’essayer de m’endormir mais finis par en regarder quatre et n’aurai que le temps de m’assoupir peu avant l’atterrissage !

Lundi 14 avril

Arrivée à Paris. Il fait froid ! Le commandant de bord nous avait prévenus quand on a atterri, mais là alors qu’on se dit tous au revoir dehors pendant que les uns attendent un taxi et les autres se dirigent vers la station RER ou la gare TGV, la réalité est trop brutale ! On se promet de s’envoyer les photos et de se réunir très bientôt. On a vraiment noué des liens pendant 10 jours et ça fait bizarre de se quitter si abruptement et de retrouver une vie avec un rythme « normal ». Je reviens avec des images plein la tête et une folle envie de repartir ! il est 8h30 et je décide de passer la journée chez moi à me réacclimater à la météo et l’horaire parisiens… après un voyage comme celui-là, une journée de vacances est indispensable !