Un week-end à Hong Kong

Elle a au compteur des dizaines de voyages en Asie… mais elle ne connaissait pas Hong-Kong
Comment transformer la corvée d’un voyage professionnel épuisant aux Philippines en une découverte si longtemps fantasmée d’Hong-Kong ? Manila nous raconte sa stratégie…

Ça faisait des années que je rêvais de découvrir Hong Kong, alors quand Frédéric nous a demandé en novembre de « préparer nos souhaits de voyages de repérage et d’inspection » pour l’année suivante, j’ai discrètement glissé « Hong Kong » sur ma liste, entre des visites d’hôtels en Malaisie et un trek dans les rizières de Luçon (les garçons y sont allés mais pas moi, et comme je suis celle qui vend le plus les Philippines et que je ne connais pas la région phare du pays, je me sens parfois un peu démunie !) 
 
La réponse de Frédéric a été sans appel : « L’agence n’a pas vocation à te payer des vacances à Hong-Kong. Les voyages d’étude, c’est pour mieux connaître une destination, pas seulement pour se faire plaisir. » Bon. C’est vrai que j’arrive facilement à vendre Hong Kong, sans doute parce que Frédéric et Séverine m’ont expliqué dans les moindres détails ce qui était incontournable là-bas. 
 
Mais je n’allais pas m’avouer vaincue si vite : j’ai programmé un trek aux Philippines et j’ai attendu pour décider de la date de mon périple que Cathay Pacific lance une promo pour les agents de voyages. Une fois la bonne nouvelle arrivée sur ma boîte mail, j’ai attendu le moment stratégique (quand le boss est face à la machine à café, obligé d’attendre que la capsule se vide) et j’ai débarqué en toute innocence : « tu as vu la promo Cathay pour toute l’Asie ? Pas cher, hein ? C‘est le moment d’en profiter, il était justement prévu que j’aille aux Philippines… »
 
C’est grâce à cette promo que j’ai pu 1) faire enfin ce trek dans les rizières de Luçon, 2) faire faire des économies à la société (à ce prix-là, Frédéric ne pouvait vraiment pas me refuser d’aller aux Philippines), 3) améliorer mes connaissances sur les Philippines grâce à un troisième voyage sur le terrain et 4) en profiter pour caser discrètement deux jours et demi à Hong Kong (est-ce de ma faute si dans le cadre de cette promo, l’escale à Hong Kong était gratuite ?)  
    
Au départ de Manille, il ne faut que deux heures pour rejoindre cette métropole à la fois moderne et traditionnelle : des petits marchés de Kowloon aux grandes boutiques de marques européennes, des petites échoppes de médecine chinoise aux fast-foods internationaux, du Grand Bouddha de Lantau aux artères de Mong Kok, Hong Kong est étonnante. Je n’ai pas vu grand-chose le premier soir à part les gratte-ciels illuminés entre l’aéroport et mon hôtel mais j’allais avoir deux jours complets pour explorer la ville…
  
  
Ma collègue Séverine avait concocté un petit programme sur mesure, « Hong Kong en deux jours » : leçon de Tai Chi à Kowloon, visite du temple de Wong Tai Sin et ses centaines de spirales d’encens en suspension, quelques arrêts dans les boutiques… bref, une matinée bien remplie qui m’a rapidement donné faim ! 
 
A Hong Kong, quoi de plus traditionnel qu’un déjeuner de « dim sum » (bouchées vapeur) ? J’ai alors retrouvé des amis (très chic de réussir à placer que j’ai des amis à Hong Kong, non ?) dans un restaurant typique sur Nathan Road, l’une des artères principales de la ville, pour un repas à la fois gourmand et traditionnel, composé de « ha kao » (raviolis), « cheong fan » (crêpes farcies de crevettes, porc ou bœuf laqué, arrosées de sauce soja), « fung zao » (pattes de poulet, dont les Asiatiques raffolent), « cha siu bao » (fritures et brioches fourrées au porc laqué, mélange de sucré / salé)…  
 

DSC08781_m

 
Dans l’après-midi, j’attrape un ferry pour aller sur l’île de Hong Kong et c’est reparti pour une séance de shopping à volonté dans toutes les enseignes américaines : on se croirait à New York, ou peut-être tout simplement au paradis ?
 
Pour la survie de ma carte bancaire, j’ai ensuite dû m’éloigner de la ville, de ses rues grouillantes de monde et surtout de ses milliers de magasins, pour me promener sur la plage de Repulse Bay et au marché de Stanley. Le contraste est saisissant, puisqu’en moins d’une heure, il est possible de se retrouver sur une jolie plage de sable fin… 
 

DSC08815_m

 
Retour à l’hôtel pour déposer tous mes achats et me rafraîchir avant de rejoindre un autre ami pour découvrir Hong Kong by night. Rendez-vous au Felix, l’un des bars / restaurants du Peninsula Hotel pour siroter un cocktail et admirer la fameuse symphonie des Lumières (spectacle « sons et lumières » de 10 minutes, tous les soirs à 20h). Nous enchaînons avec un dîner dans le quartier de Lan Kwai Fong (le quartier des expats, considéré comme le Soho de la ville), où se trouvent plusieurs bars, restaurants et boîtes de nuit.   
 
Dernier jour : après le petit déjeuner, je quitte l’hôtel, direction une station de métro pour faire mon check-in en ville. C’est vraiment l’un des plus de la compagnie Cathay Pacific, qui a installé dans le métro des comptoirs comme à l’aéroport pour enregistrer ses bagages et récupérer sa carte d’accès à bord. Ensuite, il n’y a plus qu’à prendre la navette pour rejoindre l’aéroport. 
 
 
Une fois débarrassée de mes bagages, dernière mission shopping, promenade en bordure de la baie le long de l’Avenue des Stars sur Tsim Sha Tsui, photo avec la statue du célèbre Bruce Lee, et enfin, balade dans les marchés traditionnels : ladies market, marché aux oiseaux, marché aux fleurs, marché de jade, marché aux poissons rouges, marché de nuit de Temple Street (à partir de 18h). 
 
Juste avant de prendre la navette pour l’aéroport, j’admire à nouveau la Symphonie des Lumières et c’est la fin du spectacle qui m’annonce le départ. Je n’ai hélas pas eu le temps d’aller jusqu’au Peak Victoria, ni à Macau (à seulement 30 mn en bateau), ni même d’admirer le fameux Bouddha géant de Lantau : deux jours, c’est bien trop court pour tout voir ! 
  
J’espère donc pouvoir revenir très bientôt à Hong Kong, alors si vous avez une idée du prétexte que je pourrai inventer la prochaine fois pour m’y rendre, je suis preneuse… en attendant, pour savoir comment nous pouvons intégrer Hong-Kong dans votre prochain voyage en Asie ou dans le Pacifique, rendez-vous ici