Monde Authentique vous emmène en Afrique du Sud

2013 est l’année de l’Afrique du Sud en France. Arrivée dans l’équipe en janvier 2013, Laure, l’une de nos spécialistes Afrique avait à cœur de faire « quelque chose » pour l’occasion. C’est chose faite : l’Afrique du Sud est en ligne sur notre site web. Pourquoi ? Comment ? Explications. 

Deux-mille-treize… Beaucoup de gens n’aiment pas ce qui finit par 13. Mais vous le savez, chez Monde Authentique, on ne fait jamais les choses comme tout le monde. Et s’il y a bien une année où Monde Authentique se devait de lancer une offre de voyages vers l’Afrique du Sud, c’est celle-ci puisque 2013 est l’année de l’Afrique du Sud en France !

Rappelez- vous : en mars dernier, nous lancions la Namibie, et en juin les chutes Victoria… Il était logique que nous ouvrions l’Afrique du Sud avant la fin de l’année. 

En général, il suffit de prononcer le nom de ce pays pour qu’une partie de votre entourage s’affole à grands cris : « L’Afrique du Sud ? Mais c’est super dangereux ! ».

Alors, pourquoi diable Monde Authentique se met en tête de proposer cette destination ?

Avant de mettre les pieds en Afrique du Sud, j’ai eu la chance de parcourir beaucoup d’autres pays africains, de la Sierra Leone au Cameroun, de la Guinée à l’Algérie, du Kenya à la Tanzanie. 

Et comme beaucoup de voyageurs, je suis partie pour mon premier voyage en Afrique du Sud avec quelques a priori dans mes bagages. Moi qui adore les paysages sauvages, les grands espaces, les safaris et qui n’affectionne pas trop les grandes villes, qu’allais-je donc trouver dans ce pays, tout au bout du continent africain ? 

Addo_Elephant_Park_mondeauthentique_m

Et puis bien sûr, il y avait eu l’apartheid. Ce régime était officiellement aboli depuis quelques années quand je me suis rendue là-bas, mais nous savons ce que les Noirs sud-africains ont vécu sous ce régime de ségrégation. Alors moi, qu’allais-je découvrir et qu’allais-je vivre dans ce pays ?

Mon premier sentiment, en arrivant à l’aéroport du Cap, fut la surprise. Sols en marbre, écrans électroniques, ascenseurs, climatisation : j’arrivais dans un pays ultra-moderne. Et le confort, ça a aussi du bon quand on voyage. Et au cours de mon périple, je suis allée de surprise en surprise. 

L’Afrique du Sud fait partie de ces rares destinations d’Afrique subsaharienne où il est vraiment facile de voyager et de se déplacer. Là-bas, pas besoin de chauffeur, de guide ou de 4×4. Une simple location de berline, et hop ! à vous la liberté de voyager et de découvrir ce pays à votre rythme, en fonction de vos envies et de votre humeur du jour. C’est aussi une destination très abordable financièrement, et donc idéale pour partir en famille.

Ce qui étonne dans ce pays, c’est la diversité des paysages et des ambiances. En quelques kilomètres, on passe des buildings aux paysages sauvages, de la montagne à la savane, du désert à l’océan. Parfois, dans certains coins d’Afrique du Sud, on peut même trouver de petits villages qui semblent oubliés du monde. 

Pour beaucoup, un voyage en Afrique du Sud, c’est aussi l’occasion de partir en safari et de se familiariser avec les fameux Big Five. Là-bas, et contrairement à certains pays d’Afrique de l’Est, pas de toit, pas de fenêtre et quasiment pas de portes sur les véhicules : les safaris s’effectuent en 4×4 totalement ouverts. Voir un lion ou un rhinocéros passer à quelques mètres de soi, c’est magique, c’est inoubliable. C’est une expérience de safari forte qui laisse forcément des souvenirs exceptionnels.

safari_voiture_ouverte_mondeauthentique_m

Voyager seul en Afrique du Sud ? C’est possible ! Voyager en famille ? C’est possible ! Faire un vrai et beau safari ? C’est possible ! Prendre un verre dans un bar branché ? C’est possible ! Découvrir un musée ou une galerie d’art ? C’est possible ! Déguster de bons plats et de bons vins ? C’est possible !  Croyez-moi, la liste est longue et je dirais volontiers qu’en Afrique du Sud, on peut tout faire ! Chaque voyageur trouve forcément des étapes, des lieux, des activités adaptés à ses goûts et ses envies.

Le faible décalage horaire et le fait que l’Afrique du Sud soit reliée à Paris par des vols de nuit font de ce pays une destination très accessible. Même le temps d’un week-end il est possible d’aller découvrir le Cap ou Johannesburg : c’est bien moins fatiguant qu’un week-end à New-York et tout aussi intéressant. 

Vous ne me croyez toujours pas? J’ai des arguments… 

Les hébergements sont variés et de très bonne qualité : lodges classiques, camps de toile en pleine brousse, confort simple ou luxe absolu. On peut passer des nuits dans les arbres, en pleine savane, dans le désert, faire des safaris à pied, nuit, à cheval, en bateau…

Finalement, tout étonne dans ce pays : les paysages, les ambiances, les gens. L’histoire de l’Afrique du Sud est à la fois tragique et unique. Pour le voyageur, certaines étapes sont l’occasion de se familiariser un peu plus avec cette richesse culturelle, parfois insoupçonnée. Où que le voyageur s’arrête, c’est l’occasion d’échanges, de rencontres inédites et chaleureuses. L’hospitalité sud-africaine est une réalité qui se vit au quotidien.

Aujourd’hui, l’Afrique du Sud est un pays en pleine effervescence et en pleine mutation. Le chemin n’est pas facile mais il est passionnant. 

Plettenberg_Bay_monde_authentique_m

Cela fait maintenant douze ans que je voyage régulièrement en Afrique du Sud, aussi bien à titre professionnel qu’à titre personnel. J’y ai même emmené ma fille alors qu’elle avait à peine 2 ans. Chaque fois j’y trouve un nouveau plaisir, chaque fois je m’attache un peu plus à ce pays, chaque fois je m’y sens un peu plus chez moi… Et c’est aussi cela qui me donne envie d’y retourner.

Je vous ai convaincus ? Appelez-moi au 01 53 34 92 71

Vous avez encore des réticences ? Pour en discuter avec moi, composez le même numéro ! 

Et pour visiter nos pages « Afrique du Sud » c’est par là