Quatrième séminaire Monde Authentique à Fès

Après la Laponie où s’est tenu le séminaire du lancement de Monde Authentique (nos deux rapporteuses du jour étaient à peine nées), une journée dans un château médiéval en Seine et Marne et un week-end à Marseille sous le signe de la mer et de ses fruits, l’équipe au grand complet décolle pour le quatrième séminaire de Monde Authentique au Maroc. Nor et Frédérique vous racontent…

sem1_m

(Nor) : C’était juste avant Noël. Frédéric m’a discrètement demandé de le suivre dans la cuisine pour me faire partager un lourd secret…
« Nor,es-tu capable de tenir un secret ?
– je ne peux pas promettre ce genre de choses
– je voulais te faire la surprise comme aux autres, mais je suis obligé de te dévoiler le lieu du prochain séminaire de l’agence »

C’était déjà un indice sur la destination : ressortissante Malaisienne, je suis obligée de demander un visa presque systématiquement à chaque fois que je m’éloigne de l’espace Schengen. Le prochain séminaire aura donc lieu à l’étranger, mais où ?

– Je promets…

Je suis excitée comme une puce. Il me regarde encore quelques secondes, puis : « tu es certaine ? » Oui, je le suis ! Je vais sûrement me mordre les joues pour ne pas parler, toujours est-il que je promets. Et l’info est lâchée. Enfin… j’ai juste le nom du pays mais il recèle de telles richesses : irons-nous à Marrakech, à Tanger, à Fès ? Je trépigne déjà d’impatience d’aller au consulat du Maroc pour collecter un tampon de plus sur mon passeport.

Je me vois déjà sur le dos d’un chameau traversant le désert, savourer un thé à la menthe sur la terrasse d’un riad… et je m’apprête à garder le secret cinq longues semaines.

Frédéric et Guillaume laissaient ostensiblement trainer des guides de voyage sur l’Italie dans leurs bureaux. Ils consultaient chaque matin sur internet les prévisions météo de l’Italie mais c’était trop facile. Chacun sentait qu’ils nous emmenaient sur une fausse piste.

Encore 30 jours à garder l’information secrète… une mission déjà difficile pour tout un chacun, mais encore plus pour moi qui adore divulguer les derniers potins ! Janvier 2014 a sans doute été le mois le plus terrifiant de ma vie professionnelle :

Plus les journées passaient et plus mes collègues devenaient impatients. J’ai dû m’absenter deux matinées pour les démarches auprès des autorités marocaines et mes collègues se doutaient de ma complicité dans l’organisation du séminaire.

Scènes d’interrogatoires à l’heure du déjeuner, sous-entendus pendant que je préparais mon café… Chacun a essayé de me tirer les vers du nez. Mais comme j’adore qu’on me confie des secrets, je suis une tombe. Impossible pour les collègues de deviner la destination, même en consultant le logiciel de réservation de vols (les billets ont été achetés chez un confrère) : Guillaume et Frédéric avaient tout préparé sans laisser de trace derrière eux.

Ainsi, l’équipe de Monde Authentique n’a découvert sa destination qu’une fois sa carte d’embarquement en main.

(Frédérique). Nor a raison : Nous partagions tous la même excitation depuis des mois de nous retrouver tous ensemble, mais encore plus quand nous avons appris que nous allions passer trois jours dans cette magnifique ville impériale, accueillis dans un riad au charme désuet, privatisé pour nous, et idéalement situé à 2 minutes à pied de la médina.

sem_3_m

Nous savions que nos journées seraient largement occupées par des séances de travail (eh oui, un séminaire d’entreprise, ça sert aussi à ça), et nous étions heureux de gouter une expérience différente dans un cadre où le temps semble s’être arrêté à l’époque médiévale.

Nous nous sommes très vite mis au travail, choyés par notre hôte qui avait prévu pour nous une salle de réunion au look de tente berbère. Cornes de gazelle, baghir, ghribas aux amandes, autres douceurs (qui vous font prendre un kilo rien qu’en les regardant) arrosées de thé à la menthe, sont venus compléter le décor.

Au menu de notre première demi-journée de discussion : Le passé et le présent de Monde Authentique.

Avec les interventions,

– de Frédéric pour une présentation des chiffres et de notre évolution depuis les débuts de l’agence il y a 10 ans.
– de Laure et Christiane, les « nouvelles », qui devaient réfléchir à la façon dont Monde Authentique se différencie par rapport à ses concurrents (grands débats pour pouvoir « définir » ces fameux concurrents). – de Clothilde qui avait travaillé sur l’amélioration de notre méthode de transmission de nos valeurs et notre idée du voyage (expertise, proximité, réactivité, transparence et authenticité des produits proposés).
– de Fred qui a présenté sa façon d’interagir au mieux avec nos prestataires pour optimiser nos achats, adapter les offres et les services de chacun d’entre eux à nos valeurs pour vous garantir le voyage de vos rêves.

Beaucoup d’échange d’idées, de discussions passionnées qui nous ont menés au dîner : direction la Médina pour un dîner-spectacle typiquement marocain.

Dans la grande tradition de la cuisine fassie, le restaurant nous a offert une sélection de plats des plus authentiques : pastillas, harira, tajine, couscous (et beaucoup d’harissa pour Nor et Matthieu, friands de plats relevés).

sem4_m

Clou de la soirée : le mariage dans la plus pure tradition marocaine de Nor et Fred… pour de faux, hein, comme disent les enfants. Les photos valent de l’or mais j’ai signé une clause de confidentialité…

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, en route pour la médina.
Elle ne représente pas seulement un patrimoine architectural, archéologique et urbain exceptionnel, elle est aussi un mode de vie, témoin vivant d’une culture ancestrale qui persiste malgré les mutations de la société moderne. C’est une véritable remontée dans le temps que de se perdre dans ce dédale de ruelles étroites et pavées où les seuls véhicules autorisés sont les ânes et leurs carrioles.

Nous avons adoré cette balade à travers les palais, les mosquées et les medersas : une découverte authentique, pleinement vécue avant d’attaquer notre dernière séance de travail.

C’est au tour de Guillaume d’intervenir. Au programme, notre communication – et le sujet est vaste. Notre objectif est de s’approprier des espaces de communication on-line et off-line pour multiplier les points de contacts avec nos clients-voyageurs et susciter l’envie de ceux qui ne se sont pas encore adressés à nous. Je ne suis pas une geek, et ce fut passionnant d’apprendre !

Clap de fin orchestré par Frédéric, avec notre participation à tous :
L’avenir de Monde Authentique ou comment faire pour rester les meilleurs dans notre expertise, développer de nouvelles destinations authentiques, nous renouveler et transformer nos (peu) de faiblesses en qualité.

Le séminaire s’achève et, comme pour tout voyage en groupe, ce souvenir commun a renforcé notre cohésion. Nous voilà prêts pour cette nouvelle année, alors à bientôt pour de nouvelles aventures !