Marseille authentique ! – Monde authentique

Marseille authentique !

Il y a eu un premier séminaire en Laponie il y a des années (on était à peine nées…) un second dans un château en région parisienne l’été dernier… cette année, toute l’équipe Monde Authentique passe un week-end à Marseille, la ville de Frédéric. Alors, pastis, calanques, belote et match de l’OM ?

Jeudi matin aux petites aubes, mais déjà sous la forte chaleur parisienne, nous voilà tous à bord du TGV… N’en manquent que deux à l’appel : Frédéric et Rudy sont déjà sur place à Marseille. Il semblerait qu’ils avaient des choses à préparer ! Quoi ? On n’a pas réussi à le savoir. Ce séminaire, c’est la promesse de surprises…

Après trois heures de trajet, nous voici en Provence : où est passé le soleil ? Un joli ciel gris et quelques gouttes de pluie nous accueillent. Frédéric nous assure qu’ « à Marseille le temps évolue très rapidement » (mouais… il est Marseillais et chauvin… pouvons nous le croire ?). Selon Rudy (qui est toujours au courant de tout) « le soleil reviendra à 13h42 » ! On est tous un peu sceptiques… N’empêche qu’on à déjeuné en plein air, dans une jolie cour sous l’ombre d’un platane. La pluie a bien voulu attendre pour tomber à nouveau que les cafés soient servis… les choses sont bien faites !

SONY DSC

Frédéric et Rudy nous ont concocté un programme de choc : on sait que vendredi, on ne travaillera pas : une visite touristique de Marseille est prévue. Pour le reste du temps, on a prévu une découverte gastronomique (évidemment, l’équipe est gourmande…) à travers de bons petits plats dans les meilleures adresses de la ville, de nombreux apéritifs typiquement marseillais… (Ricard ou « rosé bien frais avec un petit glaçon » ?) et un atelier cuisine pour révéler le(s) TOP(s) CHEF(s) de l’équipe. Bien sûr, on ne va pas oublier de travailler et réfléchir !

Jeudi, après ce délicieux déjeuner dans le jardin de la Cantinetta, cours Julien (un délice, pensez à réserver…), l’après-midi sera consacré à une véritable tempête de cerveau… Ne comptez pas sur moi pour vous révéler les projets de 2011 et 2012 : c’est confidentiel et réservé à l’équipe !

19h, apéro ! Sur la superbe terrasse de notre Maison d’hôtes (privatisée pour l’occasion), plusieurs spécialités locales nous attendent : anchoïade, tapenade, et des légumes du soleil… « 5 fruits et légumes par jour (et du champagne) » c’est la devise de l’agence ! On garde un peu de place tout de même pour le dîner au New Hotel of Marseille**** et on a raison « c’est délicieux» ! (petite réserve sur les desserts quand même : ma mousse au chocolat est meilleure que la leur, qui manque cruellement de… chocolat). J’avoue : j’oublie parfois mon métier de forfaitiste et me plais à jouer les critiques culinaires !

Après le dîner, dernier verre sur la terrasse d’un café au Vieux Port : nous fêtons la nouvelle annonce de l’agence. Est-ce une habitude ? L’an dernier, Johann nous avait annoncé son départ pour le Canada (même si c’est dur, on s’en remet peu à peu…). Cette fois-ci, c’est une bonne nouvelle : Thibault va être papa ! On est tous aussi heureux que lui… encore toutes nos félicitations à Thibault, et aussi à Cécile, la future maman !!!

Vendredi matin, réveil plus ou moins difficile… Après un copieux petit déjeuner, on part (officiellement) pour une journée de trek urbain ! C’est sans compter le secret préparé par Frédéric et Rudy, précieusement gardé : une sortie en mer ! Notre bateau (juste nous 12…) va nous emmener vers la Côte Bleue via le vallon des Auffes, Endoume et Malmousque ! Même sous un ciel orageux, l’endroit est magnifique… l’eau est transparente, turquoise par endroits, émeraude ailleurs… le contraste avec les roches ocres est magique !

SAM_2362

Au premier rayon de soleil, Rudy se jette à l’eau. Ce garçon est fou… elle est à peine à 15°c ! Etrangement personne ne l’a suivi… Depuis que le bateau s’est posé, on est plusieurs à fixer l’horizon (on adore voyager, oui… en avion, mais le bateau c’est autre chose quand il y a des vagues…). A chacun sa méthode pour ne pas se focaliser sur les mouvements du bateau : Andrés compte les maisons au large, Nor se moque des nombreux touristes sur la toute petite plage en face « on dirait les phoques de la péninsule de Valdés », Frédéric et Elodie prennent l’air et mangent (il paraît qu’il faut manger… la bonne excuse), moi… euh comment dire ? Joker ! je vous épargne les détails de mes 7… non… je ne dirai rien de plus…

Quelle poisse, le déjeuner pique-nique est très appétissant (Séverine mange toute ma part, elle m’énerve, ce n’est pas juste !) J’ai vraiment la nausée rien qu’à la vue des plats… vivement le retour sur la terre ferme ! Mon vœu est exaucé : on retourne au Vieux Port pour déposer ceux qui préfèrent une découverte par la terre de la cité phocéenne : Audrey, Fred, Nor, Andrés et moi rejoignons la terre ferme. Le reste de l’équipe repartira au large, en direction de la Baie des singes et Sormiou… sous le soleil !

Le soir, tous en cuisine : en route pour un voyage à travers l’Italie, le Mexique et le Brésil ! Pour commencer, entrées autour de la tomate (brochettes tomates/mozza/parme/basilic, tomates cerises au chèvre frais et tomates cerises façon pommes d’amour), accompagnées d’une rafraîchissante caïpirinha maison (bravo Frédérique, Fredo et Thibault… pour les citrons !). On enchaîne avec des enchiladas et fajitas de poulet et viande hachée… et pour finir, THE valeur sûre : un fondant au chocolat et sa glace à la vanille ! Le TOP CHEF est donc… « toute l’équipe », on a assuré ! Quelques parties de jeux de société et au dodo !

Samedi, grosse journée de réflexions. Au programme des discussions : les destinations que nous lancerons en 2012, le nouveau design de nos sites web, notre offre « tours du monde », nos prochains investissements, l’exploitation des questionnaires de satisfaction… une journée intense coupée fort heureusement par un délicieux déjeuner de fruits de mer (tourteaux, crevettes, bulots, moules, huîtres…) sur notre jolie terrasse (j’insiste beaucoup sur la terrasse parce qu’on rêve tous d’en avoir une au bureau… Frédéric, on déménage bientôt ? ). 17h, fin de la réunion. On avait tellement de choses à dire qu’on abordera les trois derniers points… à l’agence la semaine prochaine !

DSC04071

C’est l’heure pour la plupart d’entre nous de quitter le « soleil marseillais » (même si quelques uns vont prolonger leur séjour). Il paraît qu’il fait toujours beau dans le Sud… pourtant, on a choisi le seul week-end de l’année où il faisait 10° de plus à Paris qu’à Marseille… On se console comme on peut : le soleil c’est mauvais pour la peau et les quelques gouttes de pluie ne nous ont pas empêché de passer un excellent moment ! Un grand MERCI à Frédéric et Rudy pour la formidable organisation de ce séminaire (et de ses à-côtés) et aussi à toute l’équipe pour sa bonne humeur habituelle !

Prochain séminaire en mars 2012. Au ski…