Malaisie, “truly Asia”

Si vous avez beaucoup voyagé en Asie ou que vous recevez des chaînes de télévision internationales, vous avez sûrement vu ou entendu la célèbre campagne de promotion « Malaysia Truly Asia » de l’Office National du Tourisme en Malaisie. La Malaisie mélange d’Asie… ça semble sans doute un peu cliché mais Matthieu va vous démontrer que la signature n’est pas galvaudée.

Le XXIème siècle est mondialisé : flux commerciaux internationaux, marché du travail globalisé, échanges et mélanges de cultures quasi omniprésents. Du coup, découvrir un pays (ou même une ville) à personnalité unique est de plus en plus rare, quel que soit le continent.

Alors quand la Malaisie achète des spots télé et des pages entières dans les journaux sur toute la planète pour convaincre les voyageurs que sa force réside aujourd’hui dans son multiculturalisme, les voyageurs et les curieux peuvent parfois s’interroger sur l’exclusivité et l’originalité de ce pluralisme ethnique. Et pourtant…

La Malaisie, de par son histoire, a toujours été exposée à de nombreuses cultures. Les valeurs que le pays s’est appropriées se sont formées au fil de l’Histoire et des colonisations successives. Tantôt hollandaise, portugaise ou britannique, tantôt dirigée par des sultans arabes, la Malaisie fonde aujourd’hui son identité dans toutes ces identités.

Dès l’arrivée à Kuala Lumpur, le pays nous annonce la couleur. Les femmes hindoues dans leurs saris de soie flânent dans les allées de l’aéroport, tandis que les Malaises sous leurs voiles légers et colorés discutent affaires avec leurs confrères et consœurs chinoises. Tous parlent une langue différente, se parent de bijoux et de vêtement distincts mais tous sont pourtant bien détenteurs du même passeport et communiquent dans des langues communes, le malais et l’anglais.

De la Rue de l’Harmonie à Penang, aux recettes gastronomiques sino-indo-arabo-malaises de la côte orientale et de Bukit Bintang à KL, le pays se différencie par cette richesse culturelle dans laquelle les voyageurs s’épanouissent. Les goûts et les couleurs sont dans la nature mais surtout en Malaisie. Quelques photographies d’un voyage au cœur des différences, de la tolérance et de la mixité sociale dans ce concentré d’Asie au charme colonial et pluriethnique :

1- des hébergements luxueux dans de vieilles bâtisses coloniales britanniques et chinoises :

colonial1colonial2
colonial3colonial4

2- les multiples édifices religieux des malais, dont la somptueuse porte d’entrée de Malacca entourées de trois tours représentant les 3 religions principales de l’état :

relig1 relig2
religi3 relig4

3- plats et spécialités de la Malaisie Occidentale, l’incontournable Laksa (nouilles de riz dans une soupe épaisse au curry), des encornets séchés sur une échoppe chinoise, une découverte d’amuse-bouche sino-arabes et une galette indienne aux petits légumes.

food1 food2
food3 food4

Si vous aussi vous recherchez une escapade culturelle et du dépaysement, contactez Nor et Matthieu, nos experts de la Malaisie ; ils vous réservent des voyages pour tous les goûts !