Les tops et les flops de l’agence

Créer et commercialiser des voyages sur-mesure, ça n’est pas que de la poésie et des voyages de repérage. C’est aussi aligner des chiffres, dessiner des tableaux, des courbes et des camemberts et essayer d’imaginer l’avenir.

Depuis le mois d’octobre, on ne parle que de ça : mes clients, mes fournisseurs, mes partenaires commerciaux et mes copains n’ont qu’un mot à la bouche : « pfff… en ce moment, je suis en plein dans mes budgets ». D’aucuns pourraient ajouter « jusqu’au cou ».

Figurez-vous que moi aussi… Quand on n’était 4 à l’agence, on n’avait pas le temps de réfléchir. On fonçait tête baissée et ça marchait.

Désormais, à 12 salariés, nous devons avoir plus de méthode. Alors depuis 4 ou 5 ans, avec ceux de mes collaborateurs qui sont responsables d’une ligne de produits, je refais chaque année à l’automne, le même exercice : le budget de l’année suivante!

Cambodge (216)

Je ne vais pas vous assommer avec les méthodes employées mais en deux mots, sachez que notre comptabilité est basée sur la date de départ de nos clients-voyageurs et que la référence que nous retenons pour chaque analyse, c’est la destination choisie par le client.

Si vous connaissez les raisons pour lesquelles en 2011, notre chiffre sur l’Argentine a augmenté de 182% et celui de Madagascar a baissé de 58%, soyez gentils, expliquez-moi ! Parce que malgré analyses, réflexions, tarot, boule de cristal, marc de café… on n’y arrive pas tous seuls.

Avec le recul, les destinations et formules qui marchent le mieux à l’agence peuvent se résumer simplement : on vend ce que les autres ne savent pas faire ! C’est pour ça que nous proposons des destinations insolites, des formules de voyages inédites, des expériences de voyages authentiques et avant-gardistes.

Vous voulez aller à Zanzibar ? Nos concurrents vont tenter de vous vendre un safari… pourtant, on peut aller 15 jours à Zanzibar en découvrant chaque jour une nouvelle facette de l’île. Vous avez envie d’Asie ? Les autres agences vont vous proposer spontanément la Thaïlande, le Vietnam ou Bali. Nous préférerons vous orienter vers les multiples attraits de la Malaisie et des Philippines, nos « best-sellers » en Asie, mais aussi ceux du Cambodge.

Même si nous proposons désormais des voyages vers vingt destinations, 83% de notre chiffre d’affaire de 2011 est concentré sur seulement six pays : comme chaque année, la Tanzanie reste notre destination leader. Viennent ensuite à parts comparables la Malaisie, les Philippines, l’Australie, le Chili et l’Argentine. 6 destinations sur 4 continents ! Preuve de notre éclectisme…

cambodge1

Alors voilà… la Tanzanie représente plus de 30% de notre activité et chacun des cinq pays suivants plus ou moins 10%. Pourquoi certaines destinations ne marchent-elles absolument pas ?

J’avais de grands espoirs à propos du Cambodge. Un pays “nature”, accueillant, qui propose une hôtellerie de qualité à des prix défiant toute concurrence, francophile, varié… Les offres classiques des tour-opérateurs combinent en général 4 jours autour des temples d’Angkor avec un circuit au Vietnam ou en Thaïlande. Outre les temps d’Angkor (incontournables…), Monde Authentique a fait le pari d’y proposer plusieurs modules pour découvrir Phnom Penh (une capitale tranquille qui mérite qu’on s’y attarde quelques jours…), Battambang (le grenier à riz du centre), les montagnes du Ratanakiri, (l’endroit le plus isolé du pays), Kep (des crabes succulents sur une mer d’huile), et Kratie (pour faire une balade sur le Tonlé Sap et observer les dauphins d’eau douce…).

Notre partenaire sur place est en outre respectueux du développement local et propose des expériences d’hébergement chez l’habitant, de rencontres et de partage… tout pour nous engager sur un voyage authentique et réussi !

J’ai voyagé dans plusieurs pays d’Asie et (à part pour la qualité de ses plages où les Philippines ne peuvent être surpassées…), le Cambodge est celui qui comblera tous ceux qui cherchent une Asie authentique : un peuple chaleureux, une architecture éblouissante, des paysages vierges, une histoire forte, la meilleure gastronomie d’Asie, des hébergements de qualité… Pourtant, le constat est amer : en deux ans, nous n’avons pas envoyé plus de 30 personnes au Cambodge (dont une moitié, comble de l’ironie, a combiné la découverte du Cambodge avec des itinéraires au Vietnam ou en Thaïlande…)

Alors que le Cambodge a tant à offrir !

Entre 2011 et 2010, nos résultats sur le Cambodge sont en augmentation de 153%. Pour 2012, j’ai budgété une croissance de 79% par rapport à 2011. Et pourtant, le Cambodge ne représente que 1,9% de notre activité… Faites-moi plaisir : visitez en 2012 le plus beau pays d’Asie ! Clothilde, Manila, Fred et moi serions ravis de vous faire partager notre amour du Cambodge.

Pour vous donner envie de Cambodge, le récit du premier voyage de Frédéric est ici
et pour notre galerie de photos, c’est par là… 

cambodge