Faire son marché au bout du monde… – Monde authentique

Faire son marché au bout du monde…

Tous les ans, se tient le salon de l’ATE (Australian Tourism Exchange) en Australie. Il réunit pendant quatre jours tous les acteurs du tourisme australien. Offices de tourisme, tour-opérateurs étrangers, réceptifs, petits prestataires locaux, hôteliers, autocaristes, croisiéristes… Plus de 1700 exposants et 600 acheteurs venus du monde entier se rencontrent chaque année. Ils ont l’opportunité de nouer de nouvelles relations commerciales, d’entretenir leurs collaborations existantes et de découvrir les nouveautés que le marché australien a à leur offrir.

L’Australie est la dernière née des destinations dont Monde Authentique est le spécialiste. Le plus grand événement touristique, qui se tenait cette année à Adelaïde, était l’occasion de dénicher des produits insolites, de développer des relations privilégiées avec les prestataires, d’affiner nos connaissances sur les curiosités australiennes et d’asseoir notre implantation sur le marché.

Qui a la chance de pouvoir participer à cet événement ?
Tout le monde ne peut pas participer à l’ATE. Destiné aux tour-opérateurs du monde entier (UK, Amériques, Asie et Europe), les sollicitations des acheteurs sont nombreuses. Les principaux acteurs du tourisme australien sont sélectionnés par Tourism Australia, en collaboration avec l’Etat organisateur (South Australia pour l’ATE 2010). Monde Authentique remercie Jérôme Mariot, responsable de Tourism Australia à Paris, Pierre Vives, responsable du South Australia en France et Qantas, compagnie partenaire, pour avoir sélectionné Monde Authentique parmi les 6 tour-opérateurs français à s’être déplacés à Adelaïde.

Quels sont les partenaires potentiels de Monde Authentique ?
Pour réussir sa participation à l’ATE, le véritable challenge de Monde Authentique en tant qu’acheteur était de rencontrer ou de revoir le plus grand nombre de prestataires et d’identifier le maximum de produits susceptibles d’être intégrés dans notre production sur l’Australie. Les clients de Monde Authentique n’ignorent pas que notre priorité est de dénicher de petites adresses de charme, de privilégier des circuits en petits groupes ou en privé et de programmer des sites loin du tourisme de masse. Grands complexes hôteliers, gros autocaristes et attractions touristiques surfaites de type « Disney Land » ont donc très vite été écartés de la liste des exposants. Nous avons sollicité le maximum de prestataires susceptibles d’être programmés par Monde Authentique. Des ecolodges en forêt tropicale aux circuits en 4×4 au cœur de l’outback en passant par les bungalows de charme des îles coralliennes et les excursions personnalisées à effectuer en privé, les possibilités de rendez-vous étaient nombreuses.

Comment programmer plus de 90 rendez-vous en quatre jours ?
La mission paraît irréalisable et pourtant…La parfaite organisation du salon a permis de rencontrer plus de 90 prestataires pendant quatre jours. Tout était parfaitement programmé à l’avance : rendez-vous de 15 minutes, 3 minutes pour passer d’un stand à l’autre, pauses, déjeuners, cocktails, dîners…Tout était planifié pour que nous puissions nous entretenir avec un maximum d’exposants.

L’ATE 2010, une réussite ?
Nous avons identifié pendant nos rendez-vous plus de 40 produits et adresses susceptibles de répondre parfaitement aux attentes de nos clients. De retour d’Adelaïde, nous sommes disponibles pour partager avec vous nos coups de cœur que nous vous recommandons vivement pour vivre une expérience insolite et appréhender une Australie atypique. L’année prochaine, l’ATE se tiendra à Sydney. Nous avons d’ores et déjà pris rendez-vous…