et à votre avis… qui est le meilleur tour opérateur vers la Malaisie ?
Je ne me rendais pas compte que le temps passait si vite… Voilà bientôt 4 ans que j’ai posé mes valises chez MONDE AUTHENTIQUE, pour développer les ventes vers la Malaisie, mon pays natal… Petit à petit, nos efforts pour promouvoir un tourisme de qualité vers ce pays que je connais dans ses moindres recoins portent leurs fruits. En 2009, la Malaisie est même la première destination de l’agence en chiffre d’affaire… Et pour 2010, on pêche par immodestie : on veut facturer 1 million d’euros de voyages en Malaisie. Rien que ça… Arriverons nous à passer cette barre symbolique ?
En ce glacial matin de décembre, la nouvelle est tombée : Malaisie Authentique (la marque de l’agence dédiée à la Malaisie) a été élu par le Ministère du Tourisme à Kuala Lumpur « Meilleur Tour Operateur français ». Bon, j’avoue… on se la raconte un peu depuis… et on n’est pas peu fiers d’être mieux considérés par l’office de tourisme que des gros tour opérateurs ! on est petits mais on est bons…
En plus de la fierté personnelle de participer à ce succès (eh… à votre avis ? qui vend le plus la Malaisie à l’agence ?), j’ai été récompensée bien plus que je n’osais l’espérer : Frédéric et Thibault m’ont demandé de représenter l’agence lors de la remise du prix… sur scène !
J’avoue, je suis un peu « bling bling » dans mon genre… et la perspective de passer 48 heures à l’autre bout de monde pour passer un week-end de star m’a laissée rêveuse…
Ce petit voyage (2 jours sur place !) a été court mais intense… et j’ai profité de chaque minute :
J’ai pris connaissance de mon programme sur place par ma correspondante Noraliza Zain qui travaille au siège sociale de l’Office de Tourisme. Elle m’a accueillie à l’aéroport (uns star je vous dis…) et a profité du transfert entre l’aéroport et l’hôtel pour me briefer sur mon programme apparemment chronométré…
Elle m’a tenue au courant de tous les détails de la cérémonie et du protocole à suivre durant le gala diner du lendemain…
Arrivée dans la chambre qui m’avait été réservée au Mandarin Oriental (excusez du peu…), j’étais surprise d’être si en forme malgré les 12 heures de vol. Etait-ce le confort de la business class de Malaysia Airlines (classée compagnie 5* par Skytrak, l’organisme de référence en matière d’évaluation des compagnies aériennes…) ou l’excitation à l’idée de monter sur scène ? J’essayais de trouver une réponse en contemplant les tours jumelles par la fenêtre de ma chambre mais après un quart d’heure j’ai compris la raison de ma pêche des grands jours…
C’était l’idée de partir faire du shopping qui me rendait dans cet état ! J’avais une journée entière pour faire des emplettes et trouver ma fameuse tenue de la soirée : évidemment bling-bling oblige, les tenues devaient être à la hauteur des stars noires ou dorés… C’est-à-dire rien à voir avec le costume traditionnel malais que je sors pour les grandes occasions… (parfois, je me dis que j’ai un petit côté Paris Hilton, quand même…)
Je n’ai même pas eu le temps de me remettre du décalage horaire que le jour J arriva. Le lendemain matin, petite visite au Malay Tea House et l’après midi, visite du Centre artisanal de batik. A mon retour de l’hôtel, j’avais quand même 3 heures pour me préparer… Vous croyez que c’est suffisant pour une fille ?
Et le grand soir arriva…
Le dîner de gala était prévu à Putrajaya, ville administrative et futuriste, à 40 km de Kuala Lumpur.
Arrivée sur place, j’avais du mal à en croire de mes yeux : tout le gratin du tourisme malais était présent ! Moi qui m’attendais à une simple réception… Une immense salle avec une centaine de tables rondes où nous étions placés, 4 écrans géants, des équipes de télévision, des journalistes et cette fameuse scène imposante que j’attendais depuis si longtemps…
La récompense fut décerné par YB Dato’Sri Dr Ng Yen Yen, Ministre du Tourisme malais : m’a été remis un cadre en plaqué or avec l’inscription « Malaisie Authentique – Best foreign tour operator ». Je suis restée quelques minutes devant les journalistes et les photographes qui ont immortalisé cet instant. Pendant que je leur souriais, je pensais au dur labeur accompli par Thibault et moi, avec une grande partie de l’équipe de l’agence pour mener la « petite destination inconnue d’Asie » d’un chiffre confidentiel au succès que nous connaissons maintenant !
Des milliers de devis envoyés à nos clients, des heures interminables passées au téléphone à leur raconter mon pays, des participations à de nombreux salons à travers la France, des voyages de repérage pour découvrir la Malaisie.
Ça a été dur parfois… mais voilà : le résultat est là : ce fameux cadre doré que je tenais entre les mains représentait le fruit de nos efforts. Aujourd’hui, il trône sur un mur de l’agence et nous sommes fiers de le présenter à nos clients !