Casas particulares : découvrir Cuba avec les Cubains
En dehors des zones balnéaires et de la ville de La Havane, L’offre hôtelière à Cuba est limitée et surtout nettement inférieure à la demande, qui ne cesse de croitre : les voyageurs en quête d’authenticité veulent découvrir Cuba avant l’arrivée du tourisme de masse, (redouté depuis quelques années) qui pourrait dénaturer ce pays si particulier.
Réserver une chambre d’hôtel à Cuba est souvent difficile, spécialement dans des villes coloniales très demandées, telles que Viñales, Cienfuegos ou Trinidad.
Le confort et la qualité de service des hôtels ne peuvent rivaliser avec les standards de l’hôtellerie européenne. Cuba est toujours sous embargo et il n’est pas rare de subir une coupure d’électricité, d’eau ou de téléphone pendant son séjour. Oubliez également l’internet à haut débit.
De plus, comme dans beaucoup de régions touristiques partout dans le monde, les hôteliers à Cuba pratiquent fréquemment le surbooking, c’est-à-dire qu’ils vendent et confirment plus de chambres qu’ils n’en ont.
Tant que l’offre hôtelière cubaine ne sera pas plus importante, nous serons confrontés à ce problème. Heureusement le développement des casas particulares fait le bonheur des voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus.
Chez Monde Authentique, nous avons choisi de privilégier le logement chez l’habitant à Cuba, qui s’inscrit dans une démarche de tourisme équitable et permet de découvrir Cuba de façon originale.
Les casas particulares se sont énormément développées ces dernières années, et il y en a dans pratiquement toutes les villes du pays. Outre de pallier la carence d’hôtels, dormir chez l’habitant permet de s’immerger pleinement dans la culture locale, surtout quand on parle (au moins un peu) l’espagnol.
Séjourner chez l’habitant est aussi la formule la plus conviviale et la plus authentique pour visiter Cuba. Cette solution est aussi un moyen de s’assurer que les Cubains soient les premiers bénéficiaires des ressources économiques liées au tourisme : le salaire mensuel moyen est de 20 euros par mois et accueillir des voyageurs est une source de revenus complémentaires pour les Cubains.
En confiant à Monde Authentique l’organisation de votre voyage à Cuba, vous bénéficierez d’un réseau de logements chez l’habitant, sélectionné spécialement pour nos clients-voyageurs sur des critères de qualité et d’authenticité.
Alors, séjourner en hôtel, chez l’habitant, ou un peu des deux ?Isabelle, Muriel et Stéphane, nos créateurs de voyages à Cuba vous guident en fonction de vos envies. Appelez-les au 01 53 34 92 78 pour en discuter avec eux.