Annulation de voyage : Toutes causes justifiées vs. Sans motif

A priori, personne ne réserve un voyage avec pour objectif de l’annuler. Et chez Monde Authentique encore moins : la conception d’un itinéraire sur mesure nécessite un échange approfondi entre le créateur de voyage et le client-voyageur afin de cerner ses envies et ses besoins, affinant au fil des discussions les étapes et les activités qui lui conviennent, jusqu’à la signature finale du bulletin d’inscription. Bref, on est loin d’un achat impulsif en 3 clics à 2h du matin qu’on regrette dès le lendemain !

Alors qui annule, pourquoi et comment ? Et comment maximiser les chances d’être remboursé tout ou partie de son voyage en cas d’annulation ?

 

Une facture payée n’augmente pas, mais se modifie mal et se rembourse peu

Clients-voyageurs de Monde Authentique, vous savez qu’au moment de votre inscription, vous réglez un acompte qui correspond à environ 40% du prix de votre voyage. Cet acompte à peine arrivé sur le compte de l’agence, il repart à destination de nos prestataires :

Votre acompte permet à l’agence de payer certaines prestations (dès leur réservation) et donc de vous apporter la garantie du prix du voyage dès sa réservation : si l’agence paye ses fournisseurs dès la réservation des prestations, il n’y a pas de risque d’augmentation du prix du billet d’avion en fonction du prix du pétrole, ou en raison de la variation des taux de change (nous payons de nombreuses prestations en monnaies locales). Vous recevez votre facture, elle n’évoluera plus.

Le corolaire c’est que parfois les réservations passées et payées ne permettent ni remboursement ni modification. On avait l’habitude du « premier arrivé, premier servi » mais désormais « le premier qui paye sera le premier à recevoir sa confirmation ». Cette pratique est de plus en plus répandue chez les compagnies aériennes (les billets au meilleur prix ne sont souvent ni modifiables ni remboursables, en classe économique comme en classe affaires) mais aussi par les hôteliers : souvent, en haute saison, pour garantir une réservation, l’agence doit prépayer la moitié voire l’intégralité de la facture de l’hôtel.

Votre contrat de voyage précise donc les modalités de règlement (un acompte à l’inscription, parfois une deuxième partie 3 mois avant le départ, et le solde presque systématiquement entre 60 et 30 jours avant le départ de votre vol).

Il précise aussi le barème des frais d’annulation car plus votre annulation est reçue à une date proche du départ, moins nos prestataires accorderont de remboursement, même partiel.

 

L’assurance-annulation, à la mode depuis 4 ans

Selon le code du tourisme, l’agence doit vous proposer une solution d’assurance-annulation (et vous conseiller de la souscrire). Jusqu’en 2020, environ 30% des clients-voyageurs de Monde Authentique souscrivaient à cette assurance annulation.

Comment fonctionne l’assurance-annulation ?

La notion d’assurance implique que celle-ci garantit un aléa, c’est-à-dire que l’assurance fonctionnera si la raison qui vous pousse à annuler votre voyage est à la fois :

  • imprévisible (vous ne pouviez pas savoir au moment de l’inscription que vous risquiez d’annuler votre voyage) ;
  • irrésistible (vous ne pouvez vraiment pas partir) ;
  • et pas de votre fait (c’est-à-dire que vous subissez l’annulation parce que vous êtes malade, que votre employeur qui avait accordé vos congés payés s’est rétracté, que vous êtes convoqué au tribunal, que votre domicile a brûlé…).

Les assureurs appellent ça une « annulation pour toutes causes justifiées ».

Depuis 2020, plus de 70% de nos clients-voyageurs optent désormais pour la souscription de cette assurance toutes causes justifiées. Depuis l’épisode pandémique, vous nous dites souvent « on ne sait jamais ». C’est bien là l’intérêt d’une assurance : on ne sait pas à quoi s’attendre… alors autant se garantir un maximum contre les aléas : fils d’assureur, j’ai longtemps entendu qu’on n’était jamais trop assuré.

Assurances incluses avec les cartes de paiement, attention aux garanties

  • vous êtes titulaire d’une carte de paiement type Infinite/Platinium : vous bénéficiez sans doute d’une excellente couverture pour vous, pour votre conjoint(e) enregistré(e) : mari, femme, partenaire de PaCS voire concubin(e) et pour vos enfants mineurs. Vérifiez tout de même avec votre banque le montant du plafond d’indemnisation, et la prise en charge des frais d’annulation des voyages de votre concubin(e) et/ou enfants majeurs par l’assurance associée à votre carte de paiement.
  • vous êtes titulaire d’une carte de paiement type Gold/Premier : vous bénéficiez sans doute d’une couverture pour vous et votre conjoint(e) enregistré(e) ainsi que pour enfants mineurs mais la plupart du temps, les raisons qui vous permettraient d’annuler sont très limitées et l’indemnisation est plafonnée à 5000 € par foyer et par événement. C’est très insuffisant au regard du montant médian des voyages que nous vendons (14000 €). C’est pourquoi la souscription d’une assurance-annulation est vivement recommandée.
  • vous avez une carte de couleur bleue, rouge ou grise : vous ne bénéficiez sans doute pas d’une quelconque couverture pour risque d’annulation de voyage. Vérifiez tout de même avec votre banque si elle garantit d’éventuels frais : on ne sait jamais !

Rappel de quelques principes

Dans un monde où tout se détraque (politique, guerres, événements climatiques, risque sanitaires), rappelons ici quelques principes :

Selon l’article L.211-14 (alinéa 3) du code du tourisme, « l’organisateur [du voyage] peut résoudre [c’est-à-dire annuler] le contrat et rembourser intégralement le voyageur des paiements effectués, (…) si [il] est empêché d’exécuter le contrat en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables et notifie la résolution du contrat au voyageur dans les meilleurs délais avant le début du voyage ou du séjour ».

Ces circonstances exceptionnelles et inévitables peuvent être (par exemple) la fermeture d’une frontière ou d’un espace aérien, un événement climatique ou sanitaire à destination qui empêcherait le déroulé normal d’un voyage, et s’impose aux voyageurs et à l’agence.

Le fait qu’un voyage soit déconseillé (par votre grand-mère, un politique et même le Ministère des Affaires Etrangères) ou qu’un voyageur n’ait plus envie de partir en voyage, ait peur d’une situation n’est pas une considéré par les assureurs comme une cause justifiée pour annuler un voyage.

Pour résumer, si vous ne pouvez pas partir, l’assurance prend en charge les frais que l’agence vous facturera en cas d’annulation, mais si vous ne voulez pas partir, l’assurance n’acceptera pas de prise en charge.

 

L’option d’annulation sans motif, pour partir ou annuler l’esprit libre

Comme Monde Authentique est un opérateur attentif aux envies de ses clients-voyageurs, nous vous proposons désormais une option d’annulation sans motif. Vous ne voulez plus partir ? Vous pouvez souscrire cette option, qui n’est pas une assurance puisqu’elle ne prend pas en compte un aléa.

Pourquoi annuler un voyage sans un motif « justifié » ?

Nous avons recensé les raisons que nos clients-voyageurs ont invoquées pour renoncer à un voyage réservé chez Monde Authentique et pour lesquelles notre assurance a refusé une prise en charge :

  • « je refuse de voyager dans (tel pays) si (telle personne) est élue dans 6 mois » ;
  • « un avion s’est écrasé la semaine dernière et j’ai un mauvais présentiment » (même si la remarque est un peu hors sujet, rappelons ici que l’avion est le moyen de transport le plus sûr) ;
  • « ça ne va pas fort en ce moment avec mon conjoint » (variante positive : « je viens de rencontrer l’amour, je n’envisage pas de renoncer à vivre à fond cette rencontre en partant sans le nouvel amour de ma vie ») ;
  • « mon enfant m’a rapporté un bulletin exécrable ; je vais le priver de voyage » ;
  • « un couple d’amis vient de nous annoncer son mariage. La date est fixée pendant mon voyage et je n’envisage pas de ne pas assister au mariage ; je veux déplacer la date de mon voyage ».

Alors, comment fonctionne cette solution d’annulation « sans motif » ?

Voici quelques principes :

  • vous devez souscrire l’option au moment de la réservation de votre voyage ;
  • cette option n’étant pas une assurance, vous ne pouvez pas invoquer de clause de renonciation ;
  • l’option « annulation sans motif » coûte environ 2 fois plus cher que la prime d’assurance annulation « toutes causes justifiées » ;
  • vous devez notifier l’annulation de votre voyage à l’agence au moins 48h avant l’heure de départ prévue ;
  • si vous annulez votre voyage, personne ne vous demandera pourquoi ;
  • vous serez remboursé(e) du montant des frais d’annulation sous 10 jours (avec une franchise de 10% du montant des frais).

Avec ce nouveau produit qui vous permet d’annuler un voyage, vous pouvez vous inscrire à votre prochain voyage sur mesure sans stress. On ne sait pas ce qui peut arriver : alors félicitations si vous êtes convoqué(e) à un examen, êtes nommé(e) ministre, si vous tombez amoureux(se) ou que vous êtes sélectionné(e) pour les Jeux Olympiques !