Le retour de Madagascar chez Monde Authentique

Chez Monde Authentique, nous n’ouvrons que les destinations pour lesquelles nous avons une expertise indiscutable… et nous les fermons lorsque ce n’est plus le cas : c’est ainsi que Madagascar n’était plus au catalogue de nos destinations depuis 2017.

5 ans plus tard, nous sommes ravis d’accueillir Caroline parmi nos créateurs de voyages. Amoureuse de l’île-continent qu’elle considère comme sa terre d’adoption, elle met un point d’honneur lors de l’élaboration de votre voyage à vous proposer des étapes hors des sentiers battus prônant un tourisme engagé et créer des itinéraires incluant une vraie expérience immersive non galvaudée.

Spécialiste de Madagascar, elle attend avec enthousiasme vos futures demandes de découverte de ce superbe pays !

Caroline et Madagascar, une rencontre déterminante

C’est au cours de son premier voyage à Madagascar en 2007 que Caroline a découvert la vallée du Sambirano, au nord-ouest de la grande île. Cette région est particulièrement réputée pour ses plantations d’épices, de vanille, de café et de cacao, qui ont fait la renommée de l’île.

Pour elle, c’est un coup de cœur immédiat. Les émotions qu’elle a ressenties ne trouvent pas de mots pour les décrire : tout dans cette région a su éveiller ses sens et aiguiser son appétit de découverte, des paysages mêlant mer, fleuve et montagne jusqu’aux rencontres avec la population locale.

Ce qui aurait pu ne rester qu’une belle découverte touristique s’est transformé en véritable projet de vie pour Caroline. Durant son voyage, elle a tissé des relations de confiance, honnêtes, basées sur un respect mutuel et scellées par le sourire (voire le plus souvent de véritables crises de rires). Et de ces rencontres est née une collaboration déterminante, autant pour Caroline que pour les habitants devenus ses amis.

 

Tourisme responsable à Madagascar

Les habitants de la vallée du Sambirano appartiennent à l’ethnie Sakalava. C’est à leurs côtés que Caroline a collaboré durant 7 années pour mettre en place dans toute la vallée des projets d’aide au développement, principalement en soutien de groupements de femmes, dans les domaines de l’artisanat, l’éducation, l’environnement et l’accueil touristique.

La mise en œuvre de tous ces projets a notamment conduit à la construction d’un écogite entièrement réalisé avec des matériaux locaux, équipé de toilette sèche et d’une douche solaire qui a reçu en 2012 le Trophée du Tourisme Responsable – catégorie Humanitaire organisé par le Guide du Routard et voyagessncf.com.

Par ailleurs, Caroline a obtenu en 2013 la certification internationale Travelife, reconnue par les professionnels du tourisme attestant de son implication pour un tourisme responsable et engagé.

 

Etape authentique dans la vallée du Sambirano

Fière et soucieuse de la pérennité de ces projets, c’est avec un grand plaisir que Caroline propose aux clients-voyageurs de Monde Authentique de consacrer une étape de leur itinéraire à Madagascar à la rencontre de l’ethnie Sakalava. Selon les envies des voyageurs et le rythme qu’ils souhaitent imprimer à leur périple, 3 à 5 jours permettent de s’immerger dans la culture locale et de s’imprégner des merveilles de la nature environnante.

Située face à Nosy Be et son archipel d’îles au sable blanc – lieux de prédilection des dauphins, tortues de mer et baleines à bosse (en août et septembre) – la vallée du Sambirano se trouve aussi à seulement 3h de route du parc national de l’Ankarana, célèbre pour l’observation des lémuriens et des tsingys (les fameuses formations rocheuses aiguisées).

Contactez Caroline pour lui faire part de vos envies de voyage à Madagascar, et obtenir de plus amples informations sur ce type de voyages engagés et porteurs de sens.