1ère inspection à Zanzibar

Arrivé il y a 2 ans chez Monde Authentique en tant que créateur de voyages expert de l’Inde, du Sri Lanka et du Mexique, Lénaïc s’est également formé à l’élaboration d’itinéraires sur mesure à la découverte de Zanzibar et en safari en Tanzanie. Pour son 1er voyage sur l’île aux épices, il est parti avec Sophie, l’une de nos experts de la destination, et Frédéric pour qui Zanzibar n’a plus aucun secret depuis 20 ans. Objectif : inspecter les nouveaux hôtels qui ont fleuri sur l’île, tester de nouvelles activités et suivre l’évolution des établissements hôteliers que nous proposons déjà à nos clients-voyageurs.

 

Lénaïc, expert de Zanzibar, mais pas que

Chez Monde Authentique, les créateurs de voyages sont en général spécialistes d’un petit nombre de destinations. Mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle : j’ai vécu au Chili (j’y ai terminé mes études), en Inde (j’ai travaillé pour une agence de voyage locale sur place) avant de créer des voyages sur mesure sur toutes les destinations dans une petite agence où seulement 3 employés travaillaient sur le monde entier ! Mes pas m’ont ensuite mené au Mexique où je créais là aussi des voyages sur mesure pour des voyageurs de toute l’Europe

Arrivé chez Monde Authentique il y a 2 ans pour travailler à la création de voyages sur mesure en Inde, au Sri Lanka, en Indonésie et au Mexique (mes destinations de cœur), je ne comptais pas rester éternellement sur seulement 4 destinations : lors de ma principale expérience chez un voyagiste en France, j’ai créé des voyages sur mesure dans le monde entier, et je suis curieux. Alors j’ai laissé trainer mes oreilles à l’agence !

Mes collègues Augustin et Christelle passent la majorité de leur temps de travail à composer des voyages sur mesure en Tanzanie. Ils évoquent toute la journée des destinations aux sonorités chantantes comme le Tarangire, le Serengeti ou le cratère du Ngorongoro. La Tanzanie est très largement la première destination de Monde Authentique alors un jour où tous mes collègues étaient occupés et qu’un futur-client souhaitait qu’on traite sa demande sans délai, je me suis lancé ! J’avais vendu beaucoup de safaris en Tanzanie lors de mon dernier emploi en France, alors j’avais de bonnes bases… et puis j’avais révisé en entendant Christelle et Augustin.

Voyage vendu, directeur impressionné… il n’en fallait pas davantage pour que Frédéric me propose de partir en safari en Tanzanie en décembre 2021 ! J’étais déjà parti en safari en Afrique du Sud et au Zimbabwe mais jamais en Tanzanie. Pendant une semaine, j’ai couru de camps en lodges et depuis, entre formation théorique à l’agence et expérience sur le terrain, je suis à l’aise pour proposer des safaris à nos clients-voyageurs.

Formé à l’élaboration de voyages sur mesure à Zanzibar par les meilleurs

Après ce safari, Frédéric, grand amoureux de Zanzibar et spécialiste reconnu de l’archipel (certains de nos confrères l’appellent même « Frédéric de Zanzibar ») a tenu à ce que je me rende à Zanzibar pour visiter nos hôtels best sellers. « Juste une petite quinzaine » m’avait-il promis… 22 en fait sur ma liste, que j’ai visités presque jusqu’à l’indigestion !

Ces 12 derniers mois, Frédéric est allé à Zanzibar en août 2022, en décembre 2022 et en février 2023. Le manque se faisant ressentir, il a programmé une inspection pour septembre et nous a proposé, à Sophie et moi, de l’accompagner.

Nous ne pouvions rêver meilleur guide : Frédéric connait Zanzibar comme sa poche, pour s’y rendre 2 à 4 fois par an depuis 2002. Précurseur de la destination sur le marché français, à l’époque où personne ne s’intéressait à Zanzibar, il semble tout connaitre de l’île, alors je savais que j’allais beaucoup apprendre en une semaine.

Ne croyez pas qu’un voyage de repérage ressemble à des vacances ! C’est une partie importante de notre travail de créateur de voyages sur mesure : nous voyageons pour visiter des hôtels, rencontrer des prestataires et tester des activités. A l’écoute des dernières tendances et des lieux à recommander à nos clients-voyageurs, nous évaluons le rapport qualité/prix de chaque prestation et négocions des offres spéciales.  

Et puis Frédéric a du réseau : il connait tout le monde à Zanzibar, ce qui est bien pratique quand un grain de sable vient perturber l’expérience d’un client de l’agence : dès la première remarque de l’un de nos clients, il alerte les directeurs des hôtels (il a les numéros de tout le monde…) qui, comme par magie, vont rencontrer nos clients-voyageurs sur place. Avec ce type de service, les petites contrariétés sont rapidement expédiées !

Une découverte de Zanzibar pleine de surprises, bonnes et moins bonnes

Dès le premier soir de notre séjour à Zanzibar, nous avons partagé un dîner avec un couple de Français tous deux managers d’hôtels. Maëlle et Nicolas (que Frédéric connait depuis longtemps) connaissent évidemment les attentes de nos clients-voyageurs et nous indiquent des ouvertures récentes. Ils ont été dithyrambiques sur certains établissements, et critiques quant à d’autres hôtels vieillissants. N’écoutant que notre conscience professionnelle, nous sommes allés découvrir de nouvelles adresses sur cette île « à la mode » où les constructions sont légion, dans l’espoir de dénicher de nouveaux hôtels à proposer à nos clients-voyageurs.

Les éloges de Maëlle et Nicolas sur un nouvel hôtel nous interpellent. A l’arrivée, la première impression est de bon augure : accueil chaleureux, bungalows spacieux à la décoration soignée, joli jardin tropical, piscine hors-normes et restaurant en bord de plage. L’hôtel fait sensation : même si les premières catégories de chambres sont décevantes, les villas mériteraient d’être proposées à nos voyageur… jusqu’à ce que nous ayons connaissance des prix, démesurés. Les prestations sont intéressantes, mais le rapport qualité/prix n’est pas au rendez-vous. Raté pour cette fois !

Autre expérience : nous nous rendons dans un hôtel ouvert depuis 15 ans, que Frédéric avait visité à son ouverture, sans être convaincu par l’offre des lieux. L’établissement dispose encore de chambres libres pour la période de Noël donc, nous avons décidé « d’aller voir ». A notre arrivée, nous trouvons l’atmosphère étrange : le personnel traine nonchalamment, apparemment étonné d’accueillir des visiteurs (nous arrivons toujours dans les hôtels sans rendez-vous). La manager de l’hôtel qui assure la visite ne nous semble pas très pro, tout est sombre, les chambres et le jardin sont mal entretenus, la piscine ne tente guère : nous sommes unanimes, nous ne vendrons jamais cet hôtel. Pourtant, cette mauvaise expérience n’est pas du temps perdu pour nous. Nous saurons pourquoi déconseiller cet hôtel si d’aventure certains candidats au voyage le réclament, puisque les critiques sur internet sont étonnamment bonnes (… comme quoi, tout s’achète).

Il a plus de 1400 hôtels à Zanzibar et choisir n’est pas une tâche aisée. Grâce à toutes nos visites sur place, nos clients-voyageurs sont guidés vers les meilleurs hôtels de Zanzibar.

Ces deux exemples n’ont pas gâché notre semaine de contrôle qualité : nous avons (re)découvert plusieurs pépites au cours de notre séjour :

  • nous avons adoré un hôtel 3* aux chambres simples mais aux parties communes très agréables, excellent premier prix (les disponibilités sont rares alors il faut réserver tôt),
  • nous avons aussi eu une impression très favorable d’un 4* aux bungalows spacieux en front de mer,
  • nous avons aussi visité un grand nombre de 5* au luxe, raffinement et service impeccables !

Un voyage en famille à Zanzibar ? Nous saurons conseiller les hôtels qui proposent des « chambres familles » spacieuses et qui ont les clubs-enfants les mieux équipés ! 

Un séjour plage à Zanzibar avant ou après un safari en Tanzanie ? Nous savons quels établissements proposer, quelles côtes privilégier, quels sont les endroits où les mouvements des marées n’affectent pas les possibilités de baignade !

Pour les curieux de l’histoire et l’architecture de Zanzibar, passer un jour ou deux à Stone Town est indispensable ! Lors de ce voyage, nous avons déambulé avec un guide francophone qui nous a expliqué les grandes lignes de l’histoire de Zanzibar et indiqué des restaurants ! 

C’est fatigués mais bronzés et surmotivés que nous vous proposerons dès notre retour à l’agence (demain…) notre sélection des meilleurs établissements et expériences à réaliser à Zanzibar : nous avons visité tellement d’hôtels que nous saurons vous conseiller le meilleur pour chacun d’entre vous !

Prêts à partir pour Zanzibar ?