Australie

L’Australie, contrée du bout du monde, a de tous temps fait rêver les voyageurs avides de grands espaces. Cette île lointaine de la taille d’un continent offre des paysages grandioses et mythiques. C’est une terre de contrastes où le voyageur peut explorer une forêt tropicale luxuriante, admirer un coucher de soleil en plein désert, écouter les légendes aborigènes et plonger parmi la multitude de poissons et de coraux multicolores de la Grande Barrière…

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Muriel Concy, créatrice de voyages sur mesure.

Quels sont les endroits incontournables à découvrir en Australie ?

Lors d’un voyage en Australie, tout le monde veut voir Sydney, Ayers Rock et la Grande Barrière de Corail. Ce sont effectivement des endroits superbes, mais il serait dommage de se limiter à ces régions, tant l’Australie regorge de sites exceptionnels.

Pour découvrir l’Australie hors des sentiers battus, les créateurs de voyages de Monde Authentique peuvent proposer des alternatives intéressantes : La Grande Barrière de Corail peut  être avantageusement remplacée par le Ningaloo Reef, situé sur la côte Ouest. Cette autre barrière de corail abrite une faune et une flore marines tout aussi riches, est plus facilement accessible, et pourtant moins fréquentée donc plus préservée.

L'Australie "hors des sentiers battus", c'est encore possible ?

Grande comme 14 fois la France, l’Australie est souvent comparée à un continent. A quelques encablures des villes, de grands espaces magnifiques et vierges s’offrent au voyageur.

En tant que spécialiste de l’Australie, je recommande souvent de visiter la Tasmanie (un petit écrin végétal qui comporte 17 parcs nationaux), la côte ouest australienne (sauvage et isolée) ou encore l’île de Lord Howe (petit paradis situé à moins de 2 heures de vol de Sydney, et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO).

 

Quelle est votre plus belle expérience de voyage en Australie ?

Ma plus belle expérience en Australie est certainement la découverte du parc national Karjini, le plus grand parc national d’Australie. Je me suis retrouvée au milieu d’une nature très préservée : cascades naturelles, condensé de merveilles géologiques, gorges rouges et escarpées, tunnels de rochers marbrés… au sein de grands espaces verts qui rappellent la savane africaine.

Je pourrais aussi parler de mes balades dans la forêt de Cradle Mountain en Tasmanie, (où la végétation préservée au long de l’Histoire donne l’impression de revenir 60 millions d’années en arrière), de la nage avec les otaries en Australie du sud ou encore de mon survol de Wilpena Pound en petit avion.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR l'Australie

Admirer les couleurs chatoyantes d’Ayers Rock au fil de la journée (le coucher et le lever du soleil sont des moments forts du voyage) et randonner au sommet des gorges de Kings Canyon.

Explorer une forêt tropicale luxuriante.

Contempler la nature qui s’éveille tout doucement, lors d’une croisière d’exploration matinale du billabong Yellow Waters, le plus célèbre des marécages du parc national Kakadu.

Goûter aux saveurs du bush tucker, la nourriture traditionnelle du bush, avec un guide aborigène ou lors d’un dîner en plein désert, au son ancestral du didgeridoo.

Nager et jouer avec des lions de mer ou des dauphins, ou simplement nager aux côtés du requin-baleine, le plus grand poisson au monde : une expérience inoubliable !

Longer en voilier les îles de l’archipel des Whitsundays et se prélasser sur la plage de Whitehaven Beach ; la blancheur du sable et les nuances de bleu de son eau limpide en font une image parfaite de carte postale.

Découvrir en un seul voyage une diversité impressionnante de paysages : des villes dynamiques, des forêts exubérantes, des plages immenses, des eaux turquoise, un désert ocre impressionnant…

Infos utiles

Quand voyager en Australie ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager en Australie ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage en Australie ?

[ lire + ]

L’Australie est une destination majeure pour Monde Authentique. Nous y consacrons un site complet. Cliquez ici pour le découvrir