Comment choisir l’agence à qui confier l’organisation de ses prochains voyages ? Il est légitime de s'interroger. A l’heure de la désintermédiation massive de l’économie, il convient de se poser les bonnes questions avant de se lancer !
Quelle est notre définition d’un voyage authentique ?
Voyager authentique, c’est
  • Comprendre les caractéristiques et les traditions d’un pays,
  • Prendre le temps de la découverte,
  • Choisir des hébergements respectueux de l’environnement naturel et de l’architecture du pays,
  • Adapter son itinéraire pour profiter des pépites d’un pays au meilleur moment,
  • Sortir des chemins balisés pour des découvertes hors des sentiers battus,
  • Se régaler des spécialités gastronomiques locales,
  • Rencontrer ceux qui nous accueillent dans leur pays et s’intéresser à leur quotidien,
  • Accepter de ne pas tout voir en un minimum de temps.
Qu’est-ce qu’un voyage signé Monde Authentique ?
Nous proposons des voyages individuels construits sur mesure par un créateur de voyages spécialiste de sa destination. Chez nous, pas de voyage en groupe dans un bus de 50 personnes, pas de visites au pas de course, pas d’hôtel de chaine : Nous élaborons des programmes sur mesure en fonction des intérêts et des goûts de nos clients-voyageurs.Nous ne nous contentons pas d’additionner un billet d’avion, des nuits d’hôtels et des excursions ; nous proposons des voyages qui ont du sens, adaptons les itinéraires aux réalités du terrain pour proposer plus qu’un voyage : une expérience hors du commun avec ce supplément d’âme qui caractérise les voyages construits par Monde Authentique.Il nous est impossible de garantir qu’il fera beau tous les jours, que l'avion arrivera à destination à l’heure exacte ou que l’interrupteur de la lumière de la chambre sera à droite en entrant. Voyager authentique, c’est aussi accepter l’imperfection et la surprise pour pouvoir profiter d’émotions.Rêves de Valparaiso, du Taman Negara, de Palawan, Samarkand ou de Zanzibar ? Du Taj Mahal, du Macchu Picchu, d’Ayers Rocks ou des moai de l’île de Pâques ? Envie de découvrir les déserts de sel, de sable ou de glace ? Monter à cheval en Patagonie ou faire du VTT en Nouvelle-Zélande ? Nous contacter !
Combien coûte la prestation d’une agence de voyages ?
Le plus souvent, les prestataires accordent à leurs revendeurs une commission sur chaque vente. Ainsi, si le prix affiché d’une chambre d’hôtel est de 100 dollars (ce qu'on paie si l'on réserve l’hôtel en direct), l’hôtel nous la facture 100 dollars, moins 15% (par exemple) de commission. Cette commission nous permet de payer nos frais. En passant par notre intermédiaire, le prix est donc de… 100 dollars. Pour résumer, en achetant un voyage chez Monde Authentique, on paie ce qu'on aurait payé en achetant les prestations en direct, tout en bénéficiant en plus de conseils d’experts, de la coordination avec les autres éléments du voyage et de services et d’assurances.Frédéric, directeur et fondateur de Monde Authentique l’explique ici.
Et si on réserve ses chambres d’hôtel auprès d’une centrale de réservation ?
Lorsque l'on réserve une chambre d’hôtel par l’intermédiaire d’une centrale de réservation, l’hôtel paye aussi une commission à la centrale. La centrale réinvestit cette commission en marketing (à la fin, c’est Google qui gagne…) alors que Monde Authentique réinvestit une partie de ses commissions en formation (ce qui permet d’avoir comme interlocuteur un créateur de voyages compétent).De plus, si chaque prestation est réservée indépendamment des autres, la responsabilité du vendeur est limitée à la bonne exécution de sa seule prestation. Lorsque l'on a recours à une agence de voyages (dans le cadre d’un voyage complet), la responsabilité de l’agence est étendue à l’exécution de toutes les prestations et à leur coordination.
Pourquoi Monde Authentique ne travaille qu’avec un petit nombre de compagnies aériennes ?
Depuis le début des années 2000, Air France (imitée par la majorité de ses consœurs) n’accordait plus de commissions aux agences de voyages. Ces dernières années, les compagnies aériennes sont revenues sur cette décision et accordent désormais une rémunération aux agences sur certains critères (volume d’affaires, visibilité, préconisation, parts de marché). En privilégiant ces compagnies :
  • nous sommes à nouveau rémunérés pour le service que nous rendons (et si le transporteur nous paye, nous n’avons pas à facturer la prestation de service à notre client-voyageur)
  • nous encourageons cette pratique commerciale équitable,
  • nous avons l’assurance d’avoir un contact commercial auprès de la compagnie aérienne en cas de problème.
Un vol a été déniché à un prix imbattable chez un comparateur ? Il faut en parler au créateur de voyage. Il vérifiera
  • si Monde Authentique peut proposer un tarif promotionnel ponctuel,
  • si les horaires des vols sont adaptés au parcours choisi
  • si changer de compagnie aérienne pour gagner 50€ ne prive pas d’une économie de 400€ (par exemple) sur des vols intérieurs : souvent, les compagnies accordent des tarifs préférentiels si les vols internationaux et les vols intérieurs sont émis sur le même billet.
Lorsqu'un client-voyageur choisit une solution d’acheminement malgré nos réserves, nous lui suggérerons souvent de réserver son vol lui-même. Dans ce cas, notre responsabilité est limitée aux prestations que nous lui avons vendues et que nous ne pouvons pas intervenir auprès de la compagnie aérienne en cas de modification d’horaire, d’annulation de vol ou de faillite de la compagnie.Les compagnies que nous préconisons le plus souvent :
  • Air France, qui propose des vols directs vers les 5 continents au départ de Paris
  • British Airways, Iberia ou Turkish Airlines qui ont un réseau mondial et qui proposent souvent de partir des grands aéroports de province pour le même prix qu'au départ de Paris
  • les transporteurs du golfe (Qatar Airways, Emirates, Etihad, Oman Air) qui ont une flotte très récente, un service impeccable et un rapport qualité/prix imbattable. A noter : Emirates vole aussi au départ de Lyon, Nice, Bruxelles et Genève,
  • les compagnies qui proposent des vols directs au départ de France : Oman Air vers Mascate, Air Caraïbes vers Santiago de Cuba et La Havane, Uzbekistan Airways vers Tachkent et Ourgentch, ou Thai Airways vers Bangkok.
  • les compagnies qui accordent des économies substantielles sur les vols intérieurs aux passagers qui empruntent leur réseau international. Par exemple : LATAM, Vietnam Airlines, Qantas, Air New Zealand.
  • les compagnies incontournables d’une région, qui offrent un réseau optimal pour les besoins de nos clients-voyageurs : Turkish Airlines pour l’Asie centrale, Ethiopian Airlines pour l’Afrique de l’Est, South African Airlines pour l’Afrique australe.
Pourquoi réserver chez Monde Authentique plutôt que dans l’agence de son quartier ?
Trains, traversées en ferrys, hôtels des 192 pays reconnus par l’ONU, compagnies aériennes, assurances-voyage, tout le monde ne peut pas tout savoir sur tout. Chez Monde Authentique, chaque créateur de voyage ne travaille que sur un petit nombre de destinations qu’il connait intimement. C’est l’assurance d’être conseillé par un expert de la destination.
Pourquoi réserver chez Monde Authentique plutôt qu’auprès d’une agence locale (implantée à l’étranger) ?
C’est une tendance qui se développe depuis quelques années : chacun essaie de limiter le nombre des intermédiaires en croyant faire des économies. Il faut réfléchir cependant à quelques détails :
  • les échanges par mail avec ces agences sont très limités. Comment être certain que ce voyage passe-partout correspond à ses goûts et à sa façon de voyager ?
  • avec des achats de prestations de voyages de façon indépendante les unes des autres, personne ne sera responsable de leur bonne coordination.
  • ces agences facturent le plus souvent en monnaies locales. Le prix du voyage ne sera donc garanti qu’au moment du paiement, et la banque facturera des frais de change. Chez Monde Authentique, le prix du voyage ne change pas et c’est l’agence qui prend le risque de change et les frais bancaires à sa charge.
  • et niveau assurance ? Monde Authentique inclut une assurance rapatriement dans les voyages de tous ses clients. Nous proposons aussi une assurance annulation et une assurance multirisques.
  • à qui l'argent est-il donné ? Lorsqu'un acompte est versé à une agence de voyages française, ces fonds sont garantis par un assureur. Le paiement est en sécurité. Les agences basées à l’étranger ne sont pas soumises à cette réglementation et peuvent disparaître avec les règlements.
  • enfin, toute naïveté mise à part, il est établi que si l'on a contacté cette agence locale par l’intermédiaire d’une plate-forme de mise en relation, quelqu’un rémunère la plate-forme en question. Le client ? L’agence locale ? En fait, les deux…
Comment les créateurs de voyages choisissent-ils les hôtels proposés ?
Plutôt que le seul confort, nous privilégions la situation des hôtels, le charme de leur aménagement et leur engagement du service. Nous proposons des hôtels de toutes catégories : des plus simples aux plus sophistiqués. Nous sélectionnons les meilleurs hôtels de chaque catégorie.La classification des hôtels en catégories suppose de définir un nombre de critères précis. Plutôt que d’indiquer le nombre d’étoiles qui leur sont attribuées par les administrations locales, nous préférons les décrire en quelques mots-clés. Nous prenons en compte lors de notre sélection d’établissements partenaires le respect de l’environnement immédiat de l’hôtel et de la façon dont est considéré le personnel.Certains voyageurs ont pris l’habitude de vérifier la qualité des hôtels sur des sites d’avis de consommateurs. Souvent, pour chaque hôtel, les avis vont de l’excellent au très mauvais. Si ces avis sont contrastés, c’est peut-être parce que les niveaux de confort sont très différents selon les catégories de chambres ou parce que nous avons tous des goûts différents… il est important que les clients-voyageurs nous expliquent ce qu'ils aiment pour que nous puissions les conseiller au mieux ! sans oublier que plus de 30% des avis de certaines plates-formes d’opinions de consommateurs sont de faux-avis rédigés par des prestataires qui les facturent.