Hébergements typiques et insolites au Japon



Un voyage au Japon est synonyme de dépaysement, de découvertes variées et d’expériences insolites. Le Japon possède un parc hôtelier complet et il est facile de trouver un hôtel classique dans les principales villes. Monde Authentique recommande cependant aux clients-voyageurs d’agrémenter leur itinéraire sur l’archipel nippon de quelques nuitées dans des hébergements plus typiques et traditionnels.

Nuit dans une funaya, ou "maison bateau"

Datant de l’époque Edo, la funaya est composée d’un hangar à bateaux au niveau de la mer et d’un lieu d’habitation à l’étage. L’architecture traditionnelle de ces maisons sur pilotis est unique au Japon. Certaines d’entre elles accueillent volontiers les visiteurs souhaitant vivre une expérience hors du temps dans un cadre authentique tout en gardant un bon niveau de confort. Les voyageurs apprécient particulièrement la vue sur la baie, qu’ils peuvent contempler depuis leur chambre au petit matin, et les paysages à couper le souffle entre mer et montagne lors d’une balade en bateau.

Où en profiter ?

Dans l’un des plus pittoresques villages de pêcheurs du Japon, dans la préfecture de Kyoto. Les paysages côtiers y sont magnifiques en toute saison.

Nuit dans un monastère bouddhiste

Dormir dans un shukubo ou “chez les moines” est une expérience incontournable pour un premier voyage au Japon. Le visiteur est accueilli sans distinction de religion ou d’origine. Le confort de la chambre japonaise est généralement simple et épuré. Certaines chambres peuvent disposer d’une salle de bains et de toilettes mais, de manière générale, celles-ci sont à l’extérieur. Dormir dans un temple au Japon permet au voyageur de goûter la cuisine des moines, ou shojin ryori. Simple et végétarienne, elle privilégie des préparations à base de légumes de saison accompagnées d’un bol de riz, d’une soupe miso et de tofu. Le soir, il convient de respecter les règles de silence et de couvre-feu. Pour découvrir le quotidien des moines, chaque temple possède ses propres rituels. Le voyageur peut ainsi pratiquer la méditation zen, assister à la cérémonie du feu et à la lecture des sutra (textes religieux). Dans certains temples, les moines proposent avec plaisir de prier pour la réalisation d’un vœu.

Où en profiter?

Le mont Koya est sans doute l’endroit le plus connu et populaire pour dormir dans un monastère bouddhiste. Il regorge de sites intéressants : musée, temples, pagodes, jardins zen et surtout le cimetière Okuno-in avec le mausolée du moine Kukai, fondateur du site en 816.
Victime de son succès, l’endroit est devenu très touristique. Situé dans les montagnes de la préfecture de Wakayama, rejoindre le mont Koya en transports en commun depuis Osaka ou Kyoto requiert également du temps et plusieurs changements.
Pour une expérience plus dépaysante, Monde Authentique propose aux clients-voyageurs de s’arrêter à Nagano, dans les Alpes Japonaises, ou dans la préfecture méconnue de Fukui facilement accessibles en train. Plus proche de Kyoto ou d’Osaka, la préfecture de Nara compte quelques temples accueillant les visiteurs étrangers.

Nuit dans un hôtel-musée en bord de mer

Dormir dans un hôtel-musée est l’assurance d’une expérience originale. La Benesse House, imaginée par le célèbre architecte Tadao Ando, enchante les férus d’art contemporain qui s’y rendent dès leur premier voyage au Japon. L’art est présent partout : dans le musée, les parties communes, dans les chambres et dans les parties extérieures. En bord de mer se trouve d’ailleurs la fameuse citrouille de Yayoi Kusama, devenue symbole de l’île.
Intégré à son environnement naturel, l’hôtel offre aux voyageurs de superbes vues sur la mer qui participent de la sérénité du lieu et permettent de se ressourcer en couple ou en famille.
Composé de plusieurs parties, l’hôtel propose différentes atmosphères : la partie Musée est au plus proche des œuvres d’art, tandis que l’Oval, un espace exclusif situé sur une colline, ravit les couples en lune de miel au Japon. Le Musée et l’Oval accueillent les visiteurs avec des enfants à partir de six ans. Les familles en voyage au Japon avec des enfants en bas âge privilégient la partie Park où se trouvent les restaurants de l’hôtel ou les spacieuses suites de la partie Beach, les plus proches de la mer.

Où en profiter?

Sur l’île-musée de Naoshima, dans la région de la Mer Intérieure. Monde Authentique conseille aux clients-voyageurs souhaitant faire étape à Naoshima d’organiser leur voyage au Japon au moins six mois avant la date d’arrivée pour s’assurer de la disponibilité de cet hôtel très demandé. Deux nuits minimum sont nécessaires pour découvrir les œuvres d’art et faire une excursion sur l’île voisine de Teshima.

Nuit à la campagne dans une maison en toit de chaume

Dormir dans une maison en toit chaume est une opportunité appréciable et originale de s’éloigner de la frénésie des grandes villes et d’être au plus proche des populations locales dans un Japon authentique et un esprit de tourisme durable.
Ces maisons traditionnelles sont construites dans le style gassho zukuri car leur toit ressemble à des mains jointes pour la prière. Afin de résister aux fortes chutes de neige, le chaume couvrant le toit est changé tous les vingt ans. C’est l’occasion d’admirer le savoir faire et les techniques traditionnelles de restauration des bâtiments en bois récemment inscrits au patrimoine immatériel de l’Unesco. L’intérieur de la maison est équipé d’un irori, ou foyer, dans la pièce principale.
Les chambres proposent un confort simple, avec sanitaires et salle de bains à l’extérieur. A l’étage, sous les combles, on y élevait naguère le ver à soie. Aujourd’hui, le matériel agricole y est entreposé. Les repas, à base d’ingrédients locaux de saison, sont généralement très copieux. Le voyageur se rend ainsi compte de la diversité de la gastronomie japonaise dont on ne connait souvent que les sushi, sashimi ou ramen.

Où en profiter?

Dans la région des Alpes Japonaises, Shirakawago, souvent visité en excursion depuis Takayama ou Kanazawa, mérite le titre de village le plus populaire. Monde Authentique conseille d’y passer une nuit pour profiter du calme en fin de journée ou du matin avant l’arrivée des touristes.
Les voyageurs souhaitant découvrir un lieu plus reculé se rendent à Ainokura, toujours dans les Alpes Japonaises, ou à Miyama dans l’arrière-pays de Kyoto.
La vallée de l’Iya, sur l’île de Shikoku, compte de nombreux villages perdus dans les montagnes. Datant de plus de 300 ans, certaines maisons traditionnelles réhabilitées accueillent désormais les visiteurs dans un cadre authentique et confortable. Une bonne occasion de découvrir un Japon hors des sentiers battus.

Nuit en ryokan, auberge traditionnelle japonaise

Tout voyageur en quête d’authenticité souhaite passer quelques nuits en ryokan lors d’un voyage au Japon. Dormir en ryokan, c’est goûter au raffinement à la japonaise et à un accueil sans pareil. Construit en bois et bambou, le ryokan est généralement géré par une même famille depuis plusieurs générations. Durant l’ère Edo, ces auberges traditionnelles accueillaient pèlerins, moines, marchands et samouraïs. Aujourd’hui, les voyageurs de passage sont ravis de découvrir un incontournable de la culture japonaise.
A l’arrivée, le visiteur est invité à retirer ses chaussures. La chambre, dans un style épuré, dispose d’un tokonoma, une alcôve avec un ikebana (arrangement floral) et un kakemono (rouleau de papier calligraphié) et offre souvent une vue sur un jardin intérieur ou un paysage naturel. La renommée d’un ryokan se juge aussi par la qualité de ses eaux et de sa cuisine. Se délasser dans un bain chaud et goûter la haute gastronomie japonaise avant de passer une nuit sur un futon confortable fait partie des plaisirs d’un voyage au Japon.

Où en profiter?

Dormir en ryokan lors d’un voyage au Japon est possible sur l’ensemble du territoire.
Monde Authentique recommande cependant de prévoir quelques nuits en ryokan dans l’une des nombreuses stations thermales que compte l’archipel.
Lors d’un voyage en famille au Japon, dormir en ryokan est une expérience originale pour les enfants en âge de respecter les us et coutumes. De plus, contrairement à un hôtel classique, une chambre traditionnelle peut accueillir les familles nombreuses (cinq à six personnes).
En voyage de noces au Japon, les couples apprécient tout particulièrement l’intimité qu’offre une petite structure de charme agrémentée d’un onsen (source chaude) privatif.

Que ce soit lors d’un premier voyage au Japon ou à l’occasion d’un voyage au Japon hors des sentiers battus, Monde Authentique s’attache à proposer les hébergements correspondant aux souhaits de chacun.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter