Le Japon au travers des mangas et anime



La culture pop japonaise fascine de nombreux étrangers de générations diverses. En effet, musique, mode, jeux vidéo… s’exportent largement dans le monde entier depuis de longues décennies. Les mangas et anime ont également acquis une popularité sans pareille et beaucoup de visiteurs prévoient un voyage au Japon pour découvrir cet aspect fascinant de la culture nippone.

L’évolution du manga dans l’histoire

C’est au VIIIème siècle qu’apparaissent les emaki, sortes de rouleaux illustrés narrant des récits guerriers, amoureux ou religieux, considérés comme les ancêtres du manga. Le terme manga est utilisé au XIXème siècle par Hokusai, grand maître des estampes. Il s’agit d’esquisses rapides dessinées sur le vif et montrant des scènes de la vie quotidienne et paysages naturels. Suite à l’ouverture du Japon aux puissances étrangères, des caricaturistes européens participent à l’éclosion des bandes dessinées dans la presse japonaise. Rakuten Kitazawa publie en 1902 un dessin humoristique sur le thème de l’arroseur-arrosé et se définit comme mangaka. Ainsi naît le premier manga comme on l’entend aujourd’hui. Gagnant en popularité, le manga s’impose comme un phénomène incontournable de la culture japonaise dès la fin de la seconde guerre mondiale grâce à Osamu Tezuka surnommé le «dieu du manga» et créateur du célèbre robot Astroboy. Il invente à lui seul les caractéristiques du manga moderne : cadrages cinéma, utilisation des onomatopées, gros plans et autres techniques révolutionnaires placent le lecteur au centre de l’action. Il influence d’ailleurs de nombreux artistes et dessinateurs actuels.

Aujourd’hui, le succès du manga est essentiellement dû à la grande diversité des thèmes abordés : sociétaux, pédagogiques, culinaires, historiques, sportifs, fantastiques, science-fiction… et cible ainsi toutes les générations. A l’occasion d’un voyage au Japon en famille, les enfants sont ravis, dès leur plus jeune âge, de découvrir les kodomo manga à l’instar de Pokemon. Les shonen s’adressent aux adolescents et mettent souvent en scène des héros luttant pour le bien accompagnés d’un groupe d’amis, comme Dragon Ball, One Piece ou Naruto. Les shojo, réservés aux jeunes filles, abordent des thèmes plus romantiques. Quant aux seinen, destinés aux adultes, ils présentent des intrigues plus complexes et des personnages souvent plus réalistes.

Lors d’un voyage au Japon, il est facile de réaliser l’importance du manga dans la vie des Nippons. Dans le coin d’une supérette où trônent les magazines publiés chaque semaine ou dans le métro, il est fréquent de voir des Japonais se plonger dans la lecture d’un manga et oublier, pendant quelques minutes, leur quotidien souvent stressant.

Découvrir les lieux emblématiques des mangas et anime lors d’un voyage au Japon

Agence spécialiste des voyages sur mesure au Japon, Monde Authentique est ravi de conseiller les clients-voyageurs souhaitant découvrir des lieux qui ont bercé ou qui bercent encore l’enfance de chacun.

Le musée international du manga de Kyoto est une excellente introduction pour découvrir l’évolution du manga à travers l’histoire. Il est possible de feuilleter ses tomes préférés mais aussi de se faire dessiner par un artiste professionnel. Un moment ludique à partager quand on voyage au Japon avec des enfants ou des adolescents.

Pour les fans de la première heure, une visite au musée Osamu Tezuka, père de tous les mangaka, s’impose.

Une excursion facile étant donné que le musée n’est qu’à 30 minutes de train d’Osaka, où l’on trouve notamment les célèbres Universal Studios. De nombreuses attractions attirent petits et grands dont, depuis peu, le Super Nintendo World dédié à l’univers de Mario.

L’anime, popularisé par Osamu Tezuka dans les années 60, désigne à la fois les séries diffusées à la télévision et les films d’animation, dont le chef de file incontesté est Hayao Miyazaki, fondateur du Studio Ghibli. Les férus d’animation souhaitent à juste titre découvrir les lieux qui ont inspiré le grand maître. Une belle opportunité pour programmer un voyage au Japon hors des sentiers battus grâce à l’expertise de Monde Authentique. Quel fan ne rêve pas d’arpenter les forêts de mousse mystiques de Yakushima, l’île de Princesse Mononoke ? Ou de découvrir les paysages enchanteurs de Tomo no Ura, port de pêche pittoresque qui apparaît dans Ponyo sur la falaise. A Matsuyama, sur l’île de Shikoku, se trouve le Dogo Onsen, le célèbre palais des bains du Voyage de Chihiro. Les fans les plus enthousiastes se rendent généralement au musée Ghibli dans la banlieue de Tokyo et se laissent volontiers transporter par le monde poétique et onirique du cinéaste. Le lieu étant très prisé, une réservation anticipée est nécessaire pour y accéder et les créateurs de voyages de Monde Authentique s’occupent des formalités.

Tokyo est sans doute la ville où les otaku souhaitent passer le plus de temps lors d’un voyage au Japon. Haut-lieu des transistors durant l’après-guerre puis de l’électroménager, Akihabara est devenu un quartier emblématique pour les fans d’animation, de mangas, d’électronique ou d’informatique. On y trouve aussi de nombreux maid café.

Les fins connaisseurs aiment arpenter la galerie de Nakano Broadway à la recherche d’articles rares, notamment au magasin Mandarake, une institution dans le quartier.

Non loin, Ikebukuro abrite un immense Pokemon center pour le plus grand bonheur des enfants. Le long de la Otome Road s’alignent de nombreuses boutiques pour otaku filles.

C’est à Harajuku que viennent les grands créateurs pour observer les nouvelles tendances de la mode. Les jeunes japonais s’habillent ici comme leurs héros de manga et arborent des looks étonnants, allant du kawai (mignon) au gothique en passant par le lolita ou le vintage. Un quartier où les ados adorent faire leur shopping à la fin d’un voyage au Japon.

L’île artificielle d’Odaiba accueille de nombreux évènements incontournables pour les fans qui s’y rendent généralement en cosplay. Le Comiket rassemble des milliers de personnes grâce à des concerts, shows et autres évènements liés à la culture otaku. L’Anime Japan est quant à lui une occasion unique de côtoyer les grandes stars de l’animation japonaise. De plus, le quartier offre une multitude d’activités ludiques quand on voyage au Japon en famille.

Plusieurs voyages au Japon sont nécessaires pour découvrir les nombreux endroits visibles dans les anime, comme par exemple dans les Alpes japonaises, théâtre de quelques scènes du célèbre film d’animation Your Name. Ou encore le musée Gosho Aoyama, créateur de Détective Conan, qui se situe dans la préfecture de Shimane, un Japon plus confidentiel. Monde Authentique accompagne avec plaisir les clients-voyageurs dans leur projet de voyage au Japon sur le thème des mangas et de l’animation, un pan incontournable de la culture nippone.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter