A la découverte de la Costa Verde
Au Brésil il est possible de vivre une aventure mêlant les paysages de carte postale et la culture carioca à Rio, la nature exubérante et les plages paradisiaques d’Ilha Grande et le charme colonial de Paraty sans avoir à prendre de vol intérieur. Cette région située entre Rio et São Paulo s’appelle la Costa Verde (Côte Verte).
Cette région peut se découvrir en une semaine, cependant de nombreuses visites et expériences peuvent émailler un itinéraire, en plus de temps de détente en forêt ou sur les plages sauvages de sable fin. C’est pourquoi il est plus confortable de consacrer une dizaine de jours à la Costa Verde pour en profiter pleinement.
En fonction de la durée et de la période du voyage, des envies et des goûts de chacun, les créateurs de voyages de Monde Authentique, spécialistes du Brésil proposent la découverte de nombreuses autres régions du Brésil.
Rio de Janeiro, cidade maravilhosa
Difficile de ne pas succomber au charme de la cidade maravilhosa (ville merveilleuse). Située dans une des plus belles baies du monde, coincée entre montagnes et océan Atlantique, Rio s’offre sans pudeur au regard ébloui des visiteurs, sûre d’avoir déjà atteint la dimension du mythe !
Au-delà des clichés (Samba, Futebol, Carnaval) et des cartes postales, Rio de Janeiro est une ville qui séduit. Les 7 millions d’habitants de Rio se considèrent plus Cariocas que Brésiliens. L’un des charmes de Rio est la propre fascination que la ville exerce sur ses habitants : il se raconte à Rio que Dieu aurait façonné le monde en 6 jours et consacré le 7ème à la création de la ville.
Visite du Pain de Sucre
Chaque année, plus d’un million de visiteurs se rendent au célèbre Pão de Açúcar (Pain de Sucre), symbole emblématique de la ville de Rio de Janeiro. Le trajet vers le sommet se fait grâce à un téléphérique en verre. Le premier tronçon emmène les passagers au sommet de la colline d’Urca, qui s’élève à 215m au-dessus du niveau de la mer et offre des vues spectaculaires sur toute la baie et ses îles environnantes. Depuis le Mont Urca, un deuxième tronçon monte au sommet du Pain de Sucre, à 395m d’altitude qui offre une vue à 360° sur toute la ville, y compris les plages de Botafogo et Copacabana, la colline du Corcovado et le centre-ville de Rio.
Visite du Corcovado et du centre historique
Le magnifique Christ Rédempteur, la statue emblématique au sommet de la colline du Corcovado (qui fait partie de la forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde), est le monument le plus célèbre de Rio, l’une des sept merveilles du monde. Son sommet, à 710m d’altitude offre une vue imprenable sur toute la ville.
Rio de Janeiro fut la capitale du Brésil pendant près de deux siècles, jusqu’en 1960. En flânant dans les rues du centre-ville, il est possible d’admirer les nombreuses influences architecturales de différentes périodes où les constructions historiques et modernes racontent ensemble l’histoire de Rio.
Visite de Santa Teresa et du Projet Morrinho dans la favela Pereirão
Quartier plein de charme, Santa Teresa a bien conservé le caractère du vieux Rio. Avec ses grandes maisons et ses constructions historiques, il raconte les histoires du passé, abritant des galeries d’artisanat et le bondinho, tramway traditionnel. Les artistes bohèmes ont influencé le quartier et lui ont donné ses charmes culturels et architecturaux.
La descente depuis le haut de Santa Teresa passe par la favela Pereirão. S’y trouve une maquette géante en briques colorées représentant l’univers des favelas : le Projeto Morrinho. Parti d’un jeu d’adolescents, cette œuvre s’est transformée en un projet social et artistique amenant ces jeunes à exposer notamment à Barcelone et Paris. Il est possible d’échanger avec des membres du projet, aujourd’hui adultes, sur leur parcours et leur histoire.
Visite de la nouvelle zone portuaire et de Santa Teresa
De toutes les constructions récentes, le Boulevard Olympique qui rejoint la place Mauá à la Place XV est le site le plus captivant. Une route surélevée et des centaines de murs démolis ont laissé la place à une promenade qui s’étend sur 3,5km et donne accès aux nouvelles constructions telles que l´AquaRio, le Musée de Demain, le M.A.R., la flamme Olympique, ainsi qu´aux principales attractions du centre, comme le Centro Cultural Banco do Brasil ou l´île fiscale.
La promenade longe les anciens docks et permet de découvrir notamment les œuvres de street art du célèbre artiste brésilien Kobra. Dans cette zone se trouvent également des vestiges du passé esclavagiste de la ville désormais classés à l’Unesco, comme le Quai du Valongo ou la Pedra do Sal.
Paraty, l’une des plus belles villes du Brésil
La jolie ville coloniale de Paraty, à 230km de Rio est classée patrimoine mondial par l’Unesco. Elle conserve vivant l’ensemble architectonique colonial et artistique représentatif de l’époque. Ce joyau architectural fondé au XVIIème siècle était jadis le port depuis lequel l’or et les diamants du Minas Gerais étaient expédiés vers le Portugal, avant que les quais de Rio ne le remplacent. Isolée, ignorée pendant plus de 50 ans, Paraty doit à ce long abandon son excellente conservation, qui en fait un véritable bijou architectural.
Adossé à la luxuriante forêt atlantique et au bord des eaux calmes et chaudes de la baie de Paraty, ce charmant petit port colonial s’inscrit dans un merveilleux environnement naturel permettant une diversité de visites et activités en bateau, en 4×4, à cheval, à vélo, en kayak ou à pied, à la découverte de plages paradisiaques, de cascades limpides, de vestiges du passé colonialiste et de communautés locales.
Ilha Grande, une île tranquille et paradisiaque
Au large de la ville d’Angra dos Reis, entre Rio et Paraty, l’archipel d’Ilha Grande est encadré par la Forêt Atlantique et les eaux cristallines aux nuances de bleu et de vert. L’île est accessible en bateau seulement, ce qui rend l’environnement calme et simple. Les excursions se font uniquement en bateau ou à pied avec plusieurs sentiers de randonnée plus ou moins difficiles.
Parmi la centaine de plages, la plus célèbre est Lopes Mendes, considérée comme l’une des plus belles du pays et favorable au surf. Paradisiaque et connue pour son paysage avec le cocotier couché, la plage Aventureiro est idéale pour ceux qui veulent entrer en contact avec la nature.
La plage de Caxadaço enchante pour être blottie derrière les roches et former l’un des paysages les plus spectaculaires, tandis que sa plage voisine Dois Rios cache les ruines d’une ancienne prison. La plage Parnaioca surprend avec son ruisseau traversant qui forme un lagon d’eau douce près de la mer, ainsi que des épaves qui peuvent être explorée en plongée sous-marine.
Les Lagoa Azul et Lagoa Verde attirent aussi les plongeurs, avec ou sans bouteilles, l’île ayant une vie marine riche. La plage de Feiticeira offre une superbe piscine naturelle et se trouve à proximité de la cascade Feiticeira, la plus célèbre de l’île. L’emplacement est également parfait pour pratiquer des sports tels que le stand-up paddle, le kayak, le rappel et le trekking.
Praia do Abraão est le centre d’Ilha Grande, où se trouvent la plupart de la population locale et des infrastructures, y compris des restaurants et des bars. La cuisine locale propose des recettes avec du poisson de l’île. Les jours les plus ensoleillés courent de décembre à mars durant l’été. Cependant les pluies sont quasi quotidiennes, le plus souvent en soirée. La période où il pleut le moins est de mai à août.
Organiser son voyage au Brésil
Cette région du Brésil est une excellente option pour les clients-voyageurs qui souhaitent éviter les vols intérieurs. Le Brésil regorge de merveilles et les créateurs de voyages sur mesure de Monde Authentique composent des itinéraires adaptés aux goûts de chacun.
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre