Premier voyage au Brésil



Avec une superficie 15 fois supérieure à celle de la France métropolitaine, le Brésil fait figure de pays-continent. Un premier voyage au Brésil implique donc de faire des choix et doit inclure quelques sites parmi les plus emblématiques du pays. Ce voyage donne souvent envie à chaque voyageur de retourner au Brésil pour découvrir d’autres régions.

Passer deux semaines au Brésil est un minimum pour découvrir les sites ci-dessous, qui permettent d’avoir un aperçu des incontournables du Brésil, entre villes mythiques, plages et merveilles de la nature. Il est important de mentionner que le recours à des vols intérieurs est indispensable pour relier ces différents sites.

En fonction de la durée et de la période du voyage, des envies et des goûts de chacun, les créateurs de voyages de Monde Authentique spécialistes du Brésil proposent la découverte de nombreuses autres régions du Brésil.

Rio de Janeiro, la cidade maravilhosa

Difficile de ne pas succomber au charme de la cidade maravilhosa (ville merveilleuse). Située dans une des plus belles baies du monde, coincée entre montagnes et océan Atlantique, Rio s’offre sans pudeur au regard ébloui des visiteurs, sûre d’avoir déjà atteint la dimension du mythe !

Au-delà des clichés (samba, futebol, Carnaval) et des cartes postales, Rio de Janeiro est une ville séductrice. Les 7 millions d’habitants de Rio se considèrent plus Cariocas que Brésiliens. Le propre du charme de Rio est la fascination que la ville exerce sur ses habitants : on raconte à Rio que Dieu aurait façonné le monde en 6 jours et consacré le 7ème à la création de la ville.

Visite du Pain de Sucre

Chaque année, plus d’un million de visiteurs se rendent au célèbre Pão de Açúcar (Pain de Sucre), symbole emblématique de la ville de Rio de Janeiro. Le voyage vers le sommet se fait à bord d’un téléphérique en verre. Le premier tronçon emmène les passagers au sommet de la colline d’Urca, qui s’élève à 215 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre des vues spectaculaires sur toute la baie et ses îles environnantes. Depuis le Mont Urca, un deuxième tronçon monte au sommet du Pain de Sucre, à 395 mètres d’altitude qui offre une vue à 360 degrés sur toute la ville, y compris les plages de Botafogo et Copacabana, la colline du Corcovado et le centre-ville de Rio.

Visite du Corcovado et du centre historique

Le magnifique Christ Rédempteur, la statue emblématique au sommet de la colline du Corcovado (qui fait partie de la forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde), est le monument le plus célèbre de Rio, l’une des sept merveilles du monde. Son sommet, à 710 m d’altitude offre une vue imprenable sur toute la ville.

Rio de Janeiro fut la capitale du Brésil pendant près de deux siècles, jusqu’en 1960. En flânant dans les rues du centre-ville, il est possible d’admirer de nombreuses influences architecturales de différentes périodes où les constructions historiques et modernes racontent ensemble l’histoire de Rio.  

Visite de Santa Teresa et du Projet Morrinho dans la favela Pereirão

Quartier plein de charme, Santa Teresa a bien conservé le caractère du vieux Rio. Avec de grandes maisons et des constructions historiques, il raconte des histoires du passé, abritant des galeries d’artisanat et le bondinho, tramway traditionnel. Les artistes bohèmes ont influencé le quartier et lui ont donné ses charmes culturels et architecturaux.

La descente depuis le haut de Santa Teresa passe par la favela Pereirão. S’y trouve une maquette géante en briques colorées représentant l’univers des favelas : le Projeto Morrinho. Parti d’un jeu d’adolescents, cette œuvre s’est transformée en un projet social et artistique amenant ces jeunes à exposer notamment à Barcelone et Paris. Il est possible d’échanger avec des membres du projet, aujourd’hui adultes, sur leur parcours et leur histoire.

Visite de la nouvelle zone portuaire et de Santa Teresa

De toutes les constructions récentes, le Boulevard Olympique qui relie la place Mauá à la Place XV est le site le plus captivant. Une route surélevée et des centaines de murs démolis ont laissé la place à une promenade qui s’étend sur 3,5 km et donne accès aux nouvelles constructions telles que l´AquaRio, le Musée de Demain, le M.A.R., la flamme Olympique, ainsi qu´aux principales attractions du centre comme le Centro Cultural Banco do Brasil ou l´île fiscale.

La promenade longe les anciens docks et permet de découvrir notamment les œuvres de street art du célèbre artiste brésilien Kobra. Dans cette zone se trouvent également des vestiges du passé esclavagiste de la ville, désormais classés à l’UNESCO comme le Quai du Valongo ou la Pedra do Sal.

Salvador de Bahia, histoire, soleil et rythmes afro-brésiliens

Fondée en 1549, Salvador de Bahia régna sans rivale sur l’ensemble du Brésil durant plus de deux siècles. Elle fut la véritable vitrine de la colonisation portugaise et seconde ville portugaise après Lisbonne en cette époque. Aujourd’hui quatrième ville du pays avec plus de 2 millions d’habitants, Salvador est la plus africaine de toutes les cités brésiliennes. C’est un trésor d’architecture avec ses splendeurs délirantes du style baroque, comme ses églises par dizaines ou encore les magnifiques sobrados, ensembles de maisons coloniales aux façades colorées qui reflétaient la richesse de leurs bâtisseurs.

Salvador est une ville haute en couleurs où se trouve le cœur de la culture brésilienne, où tous les sens sont sollicités en permanence : odeurs des épices et aromates, cris des vendeurs, quotidien pittoresque de ses vieux quartiers, silhouettes superbes des villes haute et basse, écrin naturel de sa Baie… le charme de la ville opère à tous les instants au rythme de la musique bahianaise.

Ville colorée et lumineuse, Salvador, haut lieu de la culture afro-brésilienne, fascine les voyageurs. Ce charme unique vient du mélange des peuples, des cultures et des religions qui caractérisent la ville depuis sa fondation. La ville sépare les plages du centre historique en deux niveaux : la Haute-Ville et la Basse-Ville, reliées par le célèbre ascenseur Lacerda, point touristique et magnifique belvédère. L’icône de Bahia, Pelourinho, dans la haute-ville a des maisons aux couleurs vives et des rues en pierre qui font perdurer le style colonial de la ville. Sa délicieuse gastronomie typique et l’ambiance animée de la samba à chaque coin de rue ne laissent personne indifférent.

Visite à pied de la ville haute de Salvador

Une visite à pied est la meilleure façon de visiter le Centre Historique de Salvador, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visite panoramique de la ville basse

Ce circuit autour de la Basse-Ville visite la péninsule Itapagipe, avec ses maisons et ses beaux paysages et la richement décorée Eglise du Bonfim. C’est un haut-lieu de pèlerinage et de promesses qui perpétuent la traditionnelle Lavagem do Bonfim (Lavage du Bonfim), où les croyants lavent les marches de l’église en janvier. Ne pas manquer les quartiers traditionnels, tels que Ribeira et Montserrat et le marché Modelo, centre traditionnel de l’artisanat local qui illustre l’aspect multiculturel de la région.

Foz do Iguaçu, à la découverte de l’une des merveilles naturelles du monde

Situées à la rencontre de trois pays (Brésil, Argentine et Paraguay), les chutes d’Iguaçu (grandes eaux en Guarani), classées par l’UNESCO au patrimoine mondial en 1986, s’imposent comme un site naturel incontournable pour tous les passionnés de la nature.

Les chutes, parmi les plus impressionnantes de la planète (les premières en volume d’eau et les plus larges du monde), magnifiquement mises en scène dans le film The Mission de Roland Joffé, résultent de la rencontre du fleuve Iguaçu et du Rio Paraná associé à un important dénivellement de terrain.

Un front, large de plus de 4 km, précipite le cours des eaux sur environ 275 chutes (saltos) d’une hauteur moyenne de 65 mètres (jusqu’à 90 mètres pour la Garganta do Diabo, la gorge du Diable), au sein d’un amphithéâtre naturel, dans un fracas étourdissant et un bouillonnement permanent.

Le spectacle est grandiose au cœur d’un parc qui enjambe la frontière entre le Brésil et l’Argentine. C’est aussi le refuge de nombreuses espèces animales et végétales, comme les orchidées ou les araucarias (Pin du Paraná).

On vient à Iguaçu pour admirer le spectacle naturel des chutes d’Iguaçu (en portugais) ou d’Iguazú (en espagnol), l’une des sept nouvelles merveilles de la nature, sous différents angles. Les nombreux ponts d’observation, passerelles suspendues et moyens de transport facilitent la visite et l’observation de ce site unique au monde.

Les chutes d’Iguaçu, du côté brésilien

Le côté brésilien offre une magnifique vue panoramique sur l’ensemble des chutes, car les deux tiers sont situés du côté opposé, côté argentin. L’infrastructure de qualité et les nombreuses passerelles permettent de vivre au plus près ce spectacle naturel exceptionnel.

Les chutes d’Iguazú, du côté argentin

La visite côté argentin est passionnante, car il est possible de s’approcher au plus près de ces montagnes d’eau. Il y a des sentiers et deux circuits autour du parc, afin d’admirer le phénomène naturel de différents points de vue.

Compter ½ journée pour découvrir les chutes côté brésilien et une journée complète pour le côté argentin.

Paraty, l’une des plus belles ville du Brésil

La jolie ville coloniale de Paraty, à 230 km de Rio, est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle conserve vivant l’ensemble architectonique colonial et artistique représentatif de l’époque. Isolée, ignorée pendant plus de 50 ans, Paraty doit à ce long abandon son excellente conservation, qui en fait un véritable bijou architectural.

Adossé à la luxuriante forêt atlantique et au bord des eaux calmes et chaudes de la Baie de Paraty, ce charmant petit port colonial s’inscrit dans un merveilleux environnement naturel. Cette situation permet une diversité de visites et d’activités en bateau, en 4×4, à cheval, à vélo, en kayak ou à pied, à la découverte de plages paradisiaques, de cascades limpides, de vestiges du passé colonialiste et de communautés locales.

Visite à pied du centre historique

Cette adorable ville a conservé son architecture coloniale et sa beauté naturelle. Le centre historique aux rues pavées constitue le cadre de la visite d’églises et des vieilles bâtisses et monuments du XVIIIème siècle. Le centre historique de Paraty permet aussi la découverte des friandises culinaires, des objets d’artisanat…et de la cachaça artisanale.

Balade en bateau typique dans la baie de Paraty

Paraty compte 65 îles et 300 plages d’une rare beauté, entourées d’une végétation luxuriante. C’est le cadre idéal pour se baigner, pratiquer la plongée en apnée, contempler la nature, se détendre et faire le plein d’énergie. Certaines îles ont d’excellents restaurants avec une vue magnifique sur la baie. La visite permet de réaliser 3 ou 4 arrêts au choix. Nager, plonger, marcher sur le sable ou simplement admirer la nature depuis le bateau sont quelques-unes des options offertes par la visite.

Organiser son premier voyage au Brésil

Ces sites emblématiques du Brésil sont une bonne première base pour qui veut visiter les incontournables du pays. Le Brésil regorge de merveilles et les créateurs de voyages sur mesure au Brésil composent des itinéraires adaptés aux goûts de chacun. 

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter