Le Nordeste, à la découverte du Lençois Maranhenses



La traversée insolite du désert du Lençois de Maranhenses à bord d’un véhicule 4×4 est une aventure jalonnée d’expériences uniques au monde. Au-delà de la découverte d’un désert sans égal dans un périple entre les dunes entrecoupées de lagunes aux eaux cristallines, le trajet est rythmé de multiples occasions de s’émerveiller.

La route des émotions de Sao Luis à Jericoacoara

De balades en rivière le long des mangroves au franchissement de forêts d’arbres tordus et calcinés par le sel, l’itinéraire rejoint le Delta de Parnaíba. Ce sanctuaire écologique est le 3ème plus grand delta au monde, et ses bras de rivières, les îles riches d’une faune et d’une flore extraordinaires et le vol majestueux des ibis rouges en font l’un des plus beaux tableaux vivants.
Ponctuée de traversées en barges sur des rivières et bras de mer, la route le long de la côte permet de s’arrêter au gré des plages, des petits villages de pêcheurs du bout du monde et des hameaux isolés.

Si le parcours peut se réaliser dans un sens comme dans l’autre, Monde Authentique recommande le départ depuis Sao Luis – capitale de l’état du Maranhão fondée au XVIIème siècle par les Français, dont le centre historique est déclaré patrimoine historique de l’UNESCO. Ce choix permet de terminer le voyage par un moment de détente à Jericoacoara où ses environs, avant de repartir de Fortaleza ou de pousser jusqu’à Fortim pour sortir des sentiers battus.

Quand visiter le Nordeste brésilien et combien de temps y consacrer ?

Ce périple est possible de juin à septembre et requiert une logistique soignée avec chauffeur et guide privé, transport en 4×4, petits bateaux et buggy.

Certains clients-voyageurs préfèrent se déplacer en voiture de location pour profiter d’une plus grande autonomie. Dans ce cas, ils doivent renoncer à visiter certains secteurs dont l’accès est réservé aux chauffeurs habilités et expérimentés.

10 jours sont nécessaires pour un voyage complet à la découverte du Nordeste. 5 jours peuvent suffire si cette étape s’inscrit dans l’itinéraire d’un voyage plus long.

Quelques étapes incontournables sur la route des émotions

Barreinhinas est la porte d’entrée principale donnant accès au « Grand Lençois ». La lagune de « Lagoa Bonita » est considérée comme l’une des plus belles attractions de la région.

Atins est un coin de paradis situé en bord de mer et au pied des dunes. Ce village perdu est aussi une des portes d’entrée de la région, mais plus éloignée et accessible en bateau depuis Barreinhinas. C’est le point de départ idéal pour partir à la découverte du Canto de Atins et de ses lagunes.

Santo Amaro est également un point d’accès au « Lençois », encore plus isolé de Barreirinhas (85km de bitume et 20 km de piste), connu pour les lagunes « Lagoa da Gaivota » et « Lagoa da Andorinha ». Situé hors des sentiers battus, il n’y a que peu d’hébergements sur place.

Rio Preguiças est un fleuve qui s’écoule depuis Barreirinhas jusqu’à son delta, en direction de la péninsule de Carburé située en face. Le fleuve Preguiças (le fleuve paresseux) traverse une végétation composée de palmiers et de mangroves le long de ses rives. Le long de son cours, un arrêt est possible à Vassouras pour accéder au « Petits Lençois ».

Delta de Parnaíba, en plein cœur de la Route des Emotions entre Atins et Jericoacoara. Plusieurs excursions permettent une immersion au sein du troisième plus grand delta au monde, où vivent singes, iguanes, boas, crocodiles, des dizaines d’espèces d’oiseaux qu’il est souvent possible d’approcher… Ici, l’envol des ibis rouges est un spectacle incroyable.

Barra Grande, petit village de plage très agréable, bohême et connu pour la pratique du kite surf et Camocim, petite ville méconnue sur la route de Jericoacoara, qu’il convient de préférer à Jericoacoara pour une excursion en buggy : les paysages y sont tout aussi beaux, et la faible affluence permet d’en profiter plus sereinement.

Jericoacoara, jadis village de pêcheurs, a su garder toute son authenticité et dégage une ambiance écolo-chic. Il y règne une atmosphère irréelle. La mer est proche et le vent souffle très fort (surtout de juillet à décembre). Même s’il est possible de se baigner, cette activité n’est pas recommandée. Le soir, les rues sableuses du village s’animent d’une ambiance festive.
Les balades en buggy sont incontournables dans cet environnement et constituent l’une des meilleures façons de profiter de cet univers incroyable. Deux lagunes du parc national de Jericoacoara sont à découvrir : la Lagoa Azul, considérée comme l’une des plus belles du monde et idéale pour la relaxation malgré son succès touristique, la Lagoa do Paraiso plus sauvage. Pour sortir des sentiers battus, une autre option consiste à se rendre dans les dunes de Tatajuba pour rejoindre un décor grandiose après avoir longé la plage et traversé une rivière en bac.

Pour la fin du périple, Monde Authentique recommande de rejoindre Fortaleza en 4×4, en passant le long des plages sauvages : les pêcheurs revenant d’une pêche nocturne avec leurs bateaux à voile traditionnels et leurs prises sont un spectacle impressionnant.

Le développement de Jericoacoara met en valeur d’autres sites plus sauvages, qui méritent également une étape détente : la paisible plage de Preá à seulement 12km de Jericoacoara, Icaraizinho et sa magnifique baie dans un site remarquable face à l’océan, Flecheiras en face de la plage de Guajiru et à 140km de Fortaleza, ou encore Fortim au-delà de Fortaleza.

Les coups de cœur de Monde Authentique dans le Nordeste

Trekking dans le Lençois de Maranhenses
Arpenter le parc au cours d’un trekking de quelques jours avec nuits en campements : en compagnie d’un guide local privé, le parc se sillonne à travers dunes et lagunes au fil de randonnées plus ou moins longues (4h à 7h par jour), dont les journées s’achèvent dans de vastes oasis au cœur du parc national. Dans les camps, les membres de la communauté préparent un ragoût de poulet ou de caipira (chèvre) pour le déjeuner et le dîner : se réunir pour déguster cette spécialité régionale permet de se mêler à la population locale en toute simplicité, sans artifice. Admirer le coucher de soleil au sommet d’une dune à proximité et contempler le ciel étoilé compte parmi les plaisirs offerts par les lieux.

Randonnée à cheval dans le Lençois de Maranhenses
Parcourir à cheval l’immensité des dunes et des lagunes au départ d’Atins, et traverser la Lagoa Azul, le village de Ponta do Mangue, la Lagoa Capivara… Plusieurs itinéraires sont proposés selon la durée de la randonnée : il est possible de l’envisager à la journée ou sur plusieurs jours, avec des nuits en campement.

Survol des dunes et lagunes du Lençois de Maranhenses
Au départ de l’aéroclub de Barreinrinhas, il est possible de survoler le Grand Lençois avec ses paysages de désert constellé du turquoise des lagunes, ou le Petit Lençois en suivant le cours du fleuve Preguiças.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter