Philippines

Un voyage aux Philippines, c’est la promesse d’un dépaysement complet dans le plus latin des pays d’Asie. Les Philippines, ce sont 7 107 îles entre Mer de Chine et Océan Pacifique. L’arrivée dans l’archipel se fait souvent par la plus grande d’entre elles, Luçon, où se trouve Manille, capitale aux 15 millions d’âmes. Les fabuleuses rizières en terrasse, considérées comme la huitième merveille du monde, sont à découvrir au nord de Luçon, dans la région de Banaue. Au centre du pays, l’archipel des Visayas est une succession d’îles et d’îlots aux personnalités toutes différentes : visiter Cebu, la reine du sud à l’architecture de style colonial espagnol, Bohol, l’île nature par excellence pour ses collines de chocolat inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et les tarsiers, le plus petit primate du monde, endémique à la région. Tout à l’ouest enfin, Palawan, la dernière frontière est peu peuplée, peu développée, recouverte d’une jungle épaisse et inexplorée et bordée par des plages de cartes postales.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Fred Hérault, responsable du pôle Asie chez Monde Authentique, créateur de voyages sur-mesure.

Peut-on voyager toute l’année aux Philippines ?

Oui il est possible de voyager aux Philippines toute l’année ! Cependant, il faut savoir choisir entre les différents archipels des Philippines qui selon les saisons peuvent connaître de fortes pluies et des typhons.

Pour découvrir différents archipels au cours d’un même voyage sur mesure aux Philippines, il faut privilégier la période de mars à mai.

Contrairement à certaines idées reçues, voyager aux Philippines en juillet-août n’est pas déconseillé : c’est même une excellente saison pour visiter les îles de l’archipel des Visayas, au centre des Philippines.

Est-il possible d’éviter Manille lors d’un voyage sur-mesure aux Philippines ?

L’aéroport de Manille est le principal point d’entrée pour un voyage aux Philippines. C’est notamment l’accès pour découvrir l’île de Luçon riche en cultures et paysages grandioses. La plupart des îles des Philippines ne sont desservies qu’au départ de Manille. Plusieurs passages par Manille seront donc nécessaires pour combiner plusieurs archipels des Philippines.

Au-delà de l’aspect logistique, Monde Authentique  recommande la découverte de Manille car avec sa démesure et ses contrastes, la capitale des Philippines illustre la diversité du pays. A noter (en particulier pour ceux qui voyagent aux Philippines en juillet et en août : il existe des vols Paris/Cebu, porte d’entrée de l’archipel des Visayas, avec un seul changement d’appareil..

Y-a-t-il des découvertes culturelles possibles au cours d’un voyage aux Philippines ?

Les Philippines sont une exception culturelle en Asie de par sa culture catholique et latine. La colonisation espagnole a laissé son empreinte dans l’architecture de certaines villes, ainsi que dans la langue pratiquée par les Philippins. Les Espagnols ont transmis aux Philippines leur ferveur catholique encore très présente aujourd’hui.

Les anciennes cultures locales sont toutefois encore préservées dans certaines régions, en particulier dans les montagnes de l’île de Luçon, berceau de tribus anciennes coupeuses de tête comme les Igorot et les Ifugaos. L’archipel des Visayas regorge quant à lui de nombreux festivals dont les deux plus colorés et festifs du pays sont Ati-Atihan et Sinulog. Au cours d’un voyage sur mesure aux Philippines, Monde Authentique saura faire découvrir toute la singularité culturelle des Philippines à ses clients-voyageurs.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR les Philippines

Se ressourcer

au bord des plus belles et plus secrètes plages du monde

Découvrir

un pays méconnu et en grande partie encore épargné du tourisme de masse

Effectuer

de belles randonnées à flanc de montagnes et sur les pentes de volcans

Dormir

dans de petits hébergements de charme dans de petites îles sauvages

Caboter

d’île en île sur des eaux turquoise et cristallines

Sortir

et s’amuser en soirée avec la joie de vivre caractéristique des Philippins

Plonger

avec bouteille ou masque et tuba dans les fonds marins parmi les plus spectaculaires du monde

Infos utiles

Quand voyager aux Philippines ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager aux Philippines ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage aux Philippines ?

[ lire + ]

DÉCOUVREZ LES PHILIPPINES PLUS EN DÉTAIL ! VISITEZ NOTRE SITE DÉDIÉ