Santiago, Valparaiso et la vallée centrale du Chili



Seul aéroport intercontinental du Chili, Santiago est la porte d’accès incontournable d’un voyage au Chili. Santiago est aussi le véritable pôle économique et culturel du pays. Près de 40% de la population du Chili habite dans la Vallée Centrale. Toutefois, Santiago du Chili n’est pas un haut lieu du tourisme au Chili.

Du fait de la géographie du Chili (le pays s’étire sur 4300 kilomètres du Nord au Sud sur une largeur moyenne de 200 kilomètres, coincé entre la Cordillère des Andes et l’océan Pacifique), il faut souvent passer par Santiago, par exemple pour relier le Nord et le Sud du pays. Une étape à Santiago et dans la Vallée Centrale peut donc être vécue à tout moment d’un voyage sur mesure au Chili.

Santiago du Chili

La capitale du Chili, très urbanisée, regorge bien entendu d’édifices classés Monuments Nationaux et de lieux incontournables comme la Plaza de Armas, cœur de l’ancienne cité coloniale où se trouvent plusieurs bâtiments anciens et très bien conservés, le célèbre Palacio de la Moneda (siège de la présidence de la République), le Musée des Beaux-Arts ou le quartier bohème de Bellavista. Et s’il n’y avait qu’un seul musée à visiter en Amérique du Sud, ce serait probablement le musée d’art précolombien de Santiago. Des œuvres de toute beauté organisées selon une scénographie claire en apprennent beaucoup sur l’histoire du continent avant l’arrivée des colons espagnols.

Toutefois, les voyageurs européens ne s’attardent en général pas à Santiago, préférant séjourner à Valparaíso ou découvrir les grands espaces d’Atacama au Nord et de la Patagonie au Sud.

Valparaíso et les villes côtières

A 1h30 de route de Santiago, le port légendaire du Pacifique, Valparaíso (qui signifie val du paradis) a été construit au fil du temps avec les restes de vieux bateaux en bois et en métal rouillé. La ville en a gardé un aspect très pittoresque et authentique. Comme souvent les villes portuaires, Valparaíso est sale, sensible, rebelle et insoumise. Elle revendique fièrement son statut de Premier port du Pacifique même si son influence s’est émoussée depuis l’inauguration du canal de Panama. La ville ne peut laisser indifférents les amoureux de la mer.

Valparaíso est composée de deux parties :

  • la ville basse, en partie piétonnière abrite le port, les commerces et de nombreuses rues recouvertes de street-art.
  • la ville haute, plus résidentielle, est composée des cerros (collines) où vit la majorité de la population. Les maisons colorées y ornent les flancs de collines escarpées sur lesquelles la ville est adossée.

Le quartier historique de Valparaíso a été intégré au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2003 pour souligner et protéger le développement urbain adapté aux collines et pour protéger les anciennes infrastructures comme les ascenseurs et funiculaires.

La circulation en voiture en ville est formellement déconseillée. Les créateurs de voyages de Monde Authentique, spécialistes de l’organisation de voyages sur mesure au Chili conseillent à ceux qui veulent découvrir le Chili au volant de ne pas utiliser leur véhicule de location pendant leur séjour à Valparaíso.

Viña del Mar, sur la côte, est une très jolie station balnéaire haut de gamme et glamour. Elle possède une végétation luxuriante, une belle plage de sable, de nombreux bars et restaurants, l’un des plus beaux parcs du littoral et un casino. Il faut monter jusqu’en haut de la ville en funiculaire et admirer le charme irrésistible de la ville historique, Patrimoine de l’Humanité, ainsi que la majestueuse baie qui fait la renommée de Valparaiso à travers le monde.

Enfin à quelques pas de Valparaiso, Isla Negra, l’une des trois maisons-sanctuaires du poète Pablo Neruda, mérite une visite approfondie pour son incroyable collection d’objets maritimes… Cette demeure est tout à fait fascinante, notamment à cause des collections farfelues qu’y amassait le poète. L’endroit surplombe l’océan et offre un panorama grandiose !

La route des vignobles

Déguster les vins est une activité incontournable au Chili.

Pour les amateurs de vin et de beaux paysages, la Vallée Centrale est une étape très agréable qui permet de se balader à pied, à vélo ou en voiture dans des vignobles à un rythme tranquille.

Le climat y est doux, idéal pour la culture de la vigne comme pour un voyage.

La région est sillonnée de routes des vins très prisées comme celles des vallées de Maipo, de Colchagua et de Casablanca. Cette région est propice à la visite des caves et aux dégustations de grands crus de cette superbe région, car beaucoup d’exploitations sont ouvertes au public.

La vallée de Colchagua, au sud de Santiago, est l’une des plus spectaculaires de la région. Très connue pour ses vins rouges, elle est parsemée de ravissantes haciendas, de collines recouvertes de vignes et de bodegas équipées des dernières technologies.

La vallée de Casablanca, au sud de Valparaiso, est réputée pour ses vins blancs. Quant à la vallée de Maipo, c’est certainement la plus réputée du Chili avec son célèbre Cabernet Sauvignon.

Cajon del Maipo

A 60 kilomètres au sud de Santiago, le Cajon del Maipo est l’un des plus beaux sites naturels de la région avec son fleuve, ses glaciers, ses sources d’eau chaude et ses volcans. C’est une splendide vallée verdoyante où coule le río Maipo. Le lieu est très prisé le week-end des résidents de Santiago qui veulent se ressourcer en pleine nature.

Les voyageurs y pratiquent de nombreuses activités comme l’alpinisme (escalade du Mirador del Morado à une altitude de 4320 mètres), les randonnées en raquette lors de l’hiver austral (de juin à août/septembre), l’accrobranche au-dessus du fleuve Maipo ou le rafting (niveau IV). Ceux qui cherchent des sensations moins fortes apprécient une séance de relaxation dans les sources d’eau chaude, aux Baños Morales ouverts toute l’année. Ces eaux, entre 25°C et 60°C, ont des propriétés curatives pour les rhumatismes, l’arthrite, les lumbagos et les affections de la peau.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter