La Patagonie chilienne : la région de Magellan et la terre de feu



La Patagonie est une vaste région qui englobe le sud de l’Argentine et le sud du Chili. Il n’y a pas à proprement parler de frontière qui délimite la Patagonie des autres régions d’Amérique du Sud. Certains incluent la région des lacs à la Patagonie.

La Patagonie est de l’avis de tous lune des régions les plus sauvages du Chili, d’une beauté rare et indomptée. Beaucoup de sites restent peu fréquentés et les voyageurs qui souhaitent privilégier les régions les moins touristiques ont parfois l’impression d’être seuls au monde lors d’un voyage en Patagonie.

La Patagonie évoque les explorateurs du bout du monde… la situation de cette région, où les eaux de l’Atlantique rejoignent celles du Pacifique est unique. Cette région autrefois difficile d’accès, isolée et aux conditions météorologiques parfois extrêmes, où la culture indigène reste très vivante, est la promesse de nombreux trésors et des paysages grandioses de glaciers, de fjords, de vastes plaines de steppes et de montagnes enneigées.

Arriver en Patagonie par la route, les cieux ou les fjords.

Un voyage en Patagonie suppose le plus souvent de traverser une ou plusieurs fois la frontière entre l’Argentine et le Chili.

L’aéroport de Punta Arenas au sud du Chili est desservi plusieurs fois par jour depuis Santiago du Chili et Puerto Montt. Pendant l’été austral (de novembre à février), quelques vols vers Ushuaia et El Calafate sont programmés.

Le petit aéroport de Puerto Natales, porte d’entrée du parc national des Torres del Paine est désormais desservi chaque jour depuis Santiago pendant l’été austral (de novembre à février). Arriver à Puerto Natales ou en repartir permet de gagner plus de 3h de route. C’est une option fréquemment retenue par les créateurs de voyage de Monde Authentique, spécialistes du voyage sur mesure en Patagonie.

Un service de bus relie Puerto Natales à la fois à Punta Arenas (3h30) et à El Calafate (5 heures). Utiliser les bus réguliers entre Puerto Natales et El Calafate permet aux voyageurs qui entreprennent un voyage combiné entre la Patagonie chilienne et la Patagonie argentine de gagner du temps.

Les croisières entre Punta Arenas et Ushuaïa sont nombreuses d’octobre à avril. C’est une excellente façon de découvrir les fjords de Patagonie, dans une atmosphère paisible où les croisiéristes ne rencontrent personne lors de leurs escales dans la nature totalement vierge. Certaines croisières permettent de croiser le Cap Horn voire de s’y arrêter quelques heures. C’est l’un des symboles de la Patagonie.

Enfin, il existe des services de ferrys entre Punta Arenas et Puerto Montt de septembre à mai. C’est une excellente façon de découvrir la Patagonie par les côtes en 4 jours, de côtoyer les Patagons et de passer d’une région à l’autre à rythme doux. Cette expérience inclut le transport, l’hébergement, quelques balades lors des escales et de très belles rencontres.   

En quelles saisons voyager en Patagonie ?

La légende indique que chaque jour, la Patagonie connait les 4 saisons : une couche nuageuse épaisse et un épisode de pluie caractéristiques de l’automne, un vent glacé digne des hivers continentaux qui nettoie le ciel pour le rendre du bleu le plus pur du printemps, suivi d’un réchauffement rapide qui évoque les plus beaux moments de l’été.

La plupart des voyageurs entreprend un voyage en Patagonie au cœur de l’été austral, de décembre à février, quand les températures dépassent souvent les 20°C. C’est en cette saison que les Chiliens, Argentins et Brésiliens prennent leurs vacances d’été. Le parc national des Torres del Paine est alors très fréquenté.

Il est possible de voyager en Patagonie en toute saison.

Il y fait plus doux lors de l’été austral (de novembre à février) mais c’est à cette époque que les précipitations sont les plus fortes.

D’avril/mai à octobre, plusieurs établissements hôteliers sont fermés au public et certains sentiers et refuges peuvent être fermés sans préavis, en raison des chutes de neige abondantes.

En mars et avril, la Patagonie se pare des couleurs de l’automne. C’est une excellente saison pour découvrir la Patagonie, la fréquentation est moindre et les tarifs bien plus accessibles qu’au cœur de l’été austral.

Punta Arenas et Isla Magdalena

A la pointe Sud du Chili, Punta Arenas évoque la découverte du détroit par Magellan. Cette ville de 150 000 habitants est la plus grande ville du sud du Chili. Passer une journée à Punta Arenas permet aux voyageurs d’observer la vie locale urbaine.

Au départ de Punta Arenas, l’excursion la plus intéressante est la visite de la réserve de pingouins de l’Isla Magdalena, à 35km de la ville. Elle abrite une importante colonie de pingouins (plus de 100 000 animaux), des cormorans et des lions de mer. Tôt le matin (de novembre à mars), part un bateau qui permet de mettre pied à terre 3 heures sur l’île et de passer du temps avec les pingouins peu farouches. Un sentier fait le tour de l’île jusqu’au beau phare qui la domine.

Puerto Natales et les Torres del Paine

A 3h de route au nord de Punta Arenas se trouve Puerto Natales, un gros village de 25 000 habitants, haut-lieu du tourisme en Patagonie et porte d’entrée vers le parc national Torres del Paine (à 45min), le plus connu et impressionnant des parcs nationaux du Chili.

Depuis une vingtaine d’année, des infrastructures hôtelières de grand luxe, parfaitement intégrées aux paysages patagons fleurissent à la fois à Puerto Natales, à la lisière du parc national, voire à l’intérieur même.

Ces hébergements exceptionnels attachent une importance particulière au respect de l’environnement et des traditions. Ils ont attiré des guides naturalistes expérimentés dont certains parlent un très bon français. Malgré des prix élevés, l’expérience-voyageur y est exceptionnelle.

Ces hébergements proposent tous un menu d’excursions en bateau, à VTT, à pied, en 4×4 et à cheval. Autant d’expériences qui comblent les désirs de chacun de communier avec la nature.

 

Le parc national Torres del Paine a été déclaré Patrimoine Mondial de la biosphère par l’UNESCO en 1978. Il mérite absolument une visite car il permet d’admirer tous les paysages de la Patagonie : steppe, forêts, lacs et glaciers. Son écosystème protégé est composé de guanacos, rapaces, renards, flamants roses…

Les points forts de la visite du Parc National Torres del Paine sont :

  • les possibilités de trek d’une demi-journée à 4 jours dans le Parc National
  • la découverte du lac Grey dans lequel le glacier éponyme se jette en formant des icebergs qui s’échouent sur la plage.
  • une croisière d’une journée dans les fjords de Balmadeca et Serrano, à la rencontre d’animaux marins et d’une impressionnante colonie de cormorans.

 

Au fil des canaux de Patagonie

Il est possible de découvrir la Patagonie autrement, depuis le bastingage d’un bateau qui fait route dans les canaux naturels de la côte Pacifique ciselée comme un joyau. Ce périple conduit au détroit de Magellan à travers les fjords, les baies et les glaciers de la région d’Aysen dont les paysages sont absolument uniques.

Plusieurs compagnies de ferrys proposent un trajet qui relie Puerto Montt à Puerto Natales en 4 jours et 3 nuits. Il est souvent possible d’apercevoir des toninas (sorte de petits dauphins), des phoques, des cormorans, des lions de mer, des orques et des baleines à bosse.

 

La plus belle expérience de voyage en Patagonie par les fjords reste l’excellente croisière de la compagnie Australis qui relie (en bâteau de 100 cabines) Punta Arenas à Ushuaia via le Cap Horn en 5 jours et 4 nuits. Cette croisière expédition très confortable mais décontractée permet de découvrir des lieux vierges et accessibles uniquement par les fjords. En moyenne, deux excursions en zodiac™ sont proposées chaque jour.  

Dans le sens Punta Arenas/Ushuaia, l’expédition passe par la Baie Ainsworth, les îlots Tuckers, le Glacier Pia, le Cap Horn et la Baie Wulaia.

Dans le sens Ushuaia/Punta Arenas, l’expédition passe par la Baie Wulaia, les Glaciers Pia, Garibaldi, Condor, Aguila et l’île Magdalena.

Les langues officielles de la croisière sont l’anglais et l’espagnol mais la croisière embarque systématiquement un guide francophone. Lorsque les passagers francophones sont en nombre suffisant, des sorties en zodiac™ sont guidées en français.

Combien de temps consacrer à la découverte de la Patagonie ?

Les voyages construits par Monde Authentique sont des voyages sur mesure qui s’adaptent aux contraintes et envies de chacun. Une découverte de la Patagonie peut être rapide (Parc Torres del Paine au Chili et Perito Moreno argentin en 5 jours) ou plus approfondie (Monde Authentique peut créer des voyages de 15 jours en Patagonie).

Les spécialistes de la Patagonie de Monde Authentique insistent sur l’étendue de la région et la variété des expériences proposées. Ils recommandent aux voyageurs de ne pas vouloir imprimer un rythme trop dense à leur découverte de la Patagonie et insistent sur le budget nécessaire à consacrer à un voyage en Patagonie, plus élevé que pour un voyage dans les autres régions d’Argentine et du Chili.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter