Buenos Aires
La capitale argentine est un passage incontournable pour les voyageurs car tous les vols internationaux s’y posent et en décollent. Passionnante, enivrante, vivante, Buenos Aires ne laisse personne indifférent.
Fondée en 1536 par Pedro de Mendoza, la ville fut baptisée Nuestra Señora Santa Maria del Buen Aire en hommage aux vents cléments qui l’avaient mené jusqu’au Rio de la Plata.
Buenos Aires concentre la vie intellectuelle, économique et politique du pays pour des raisons historiques et du fait de la grande diversité de sa population. Elle est souvent considérée comme la plus européenne des villes d’Amérique du Sud. Dans les quartiers les plus anciens, un style moderne se mélange au style colonial qui remonte à la domination espagnole.
Buenos Aires est une ville aux multiples facettes, pleine de charme, de sensualité, de nostalgie et de vie, où alternent parcs et jardins, petites maisons et buildings. La vie nocturne y est intense avec une multitude de cabarets, de restaurants et de bars où se retrouvent les porteños (habitants de Buenos Aires)… Bref, on ne peut qu’aimer Buenos Aires.
Les visites incontournables à Buenos Aires
La Plaza de Mayo (anciennement Plaza Mayor) et l’Avenida de Mayo
Elles sont considérées comme l’âme de la ville et le cœur de la vie politique. Y sont réunis la Casa Rosada, au balcon duquel Eva Peron a prononcé son fameux discours aux descamisados, et le Palais du Congrès. C’est là que se sont déroulés les principaux événements de l’histoire argentine, dont la Revolución de Mayo qui aboutit à la déclaration d’indépendance de l’Argentine. On y trouve aujourd’hui de nombreux édifices d’un grand intérêt culturel, architectural et historique comme la maison de la Culture et le fameux Café Tortoni.
Se perdre à San Telmo
C’est l’un des quartiers les plus charmants et les plus authentiques de Buenos Aires. Gros coup de cœur pour ses antiquaires et ses danseurs de tango. Le dimanche, il faut absolument aller à la Plaza Dorrego pour son ambiance de marché aux puces, ses danseurs de tango improvisés, ses chanteurs de rue et ses clowns.
Visiter le quartier de la Boca
Il fut le premier port de la ville et le refuge de nombreux immigrés. C’est là que se trouve l’incontournable Caminito, une rue piétonne bordée de maisons de tôle ondulée et construites avec les matériaux récupérés de bateaux. Leurs façades sont peintes de couleurs vives et couvertes d’œuvres inspirées de poètes et de peintres.
Assister à un match au stade mythique de la Bombonera
Cette enceinte mythique en Argentine est célèbre pour son ambiance électrique entre les deux principaux clubs : Boca Juniors et River Plate. Le stade a vu défiler des vedettes telles que Diego Maradona, Carlos Tevez, Juan Roman Riquelme et Gabriel Batistuta. Assister à un match à la Bombonera est une expérience riche en couleurs !
Sortir à la Recoleta
Haut-lieu de la vie animée de Buenos Aires, quartier chic et élégant par excellence, le célèbre cimetière mérite à lui seul une visite. Le centre culturel municipal y organise les expositions les plus diverses. Le dimanche et les jours fériés a lieu le marché d’artisanat.
Se balader au Parque Palermo
Situé dans le quartier branché du même nom, c’est le plus bel espace vert de la capitale où flâner à l’ombre de ses arbres entre deux visites, au gré des élégants monuments qui s’élèvent parmi les roseraies et le jardin japonais.
Emprunter la ligne A du métro
Le métro de Buenos Aires a été ouvert en 1913, c’est le plus ancien de l’hémisphère sud. La ligne A encore en service n’a connu presque aucune modification : elle est encore entièrement en bois !
Autour de Buenos Aires
Pour découvrir et comprendre les traditions argentines, les créateurs de voyages de Monde Authentique, spécialistes de la construction de voyages sur mesure en Argentine conseillent volontiers de séjourner dans une estancia.
Issues de la colonisation espagnole et devenues un symbole de l’Argentine, les estancias incarnent à merveille la notion de liberté, de grands espaces et de traditions.
Construites au XVIIIème siècle pour l’activité agricole, l’élevage et la conquête des territoires et tenues de génération en génération, les estancias font aujourd’hui perdurer les traditions des gauchos argentins avec leur mobilier d’époque, leur bétail et chevaux sauvages.
Monde Authentique recommande de consacrer 2 ou 3 jours à un séjour en estancia, afin de prendre le temps de partager avec les gauchos, de découvrir les activités traditionnelles comme la tonte des moutons à l’ancienne, des randonnées à cheval, ou la dégustation d’un succulent asado, barbecue typique argentin.
De la plus simple à la plus luxueuse, les estancias ont en commun une indéniable authenticité.
Passer une journée à Tigre est également une expérience dépaysante : Sur le delta du fleuve Paraná, Tigre est une adorable petite ville à environ 40km de Buenos Aires composée aussi bien d’imposantes bâtisses que d’humbles maisonnettes. Le delta est parsemé d’îles et de presqu’îles dont certaines ne sont accessibles qu’en bateau, d’où le nom quelquefois donné – bien à tort d’ailleurs – de Venise de Buenos Aires à la ville.
L’omniprésence de l’eau en fait un haut-lieu des activités nautiques. Au début du XXème siècle, de nombreux clubs sportifs (aviron, régates, etc.) ont été créés, notamment par des communautés d’immigrants : il est ainsi possible d’y trouver des clubs suédois, italiens…
La tradition du tango
A Buenos Aires, le tango se rencontre à tous les coins de rue. Plus qu’une danse, c’est une véritable tradition, pratiquée par bon nombre d’Argentins. Le tango répond à des codes très stricts : véritable langage corporel, il fait partie intégrante de l’histoire de l’Argentine. C’est pourquoi les créateurs de voyages de Monde Authentique recommandent l’expérience unique d’un cours Tango au café Tortoni, établissement historique emblématique de Buenos Aires, qui a accueilli les plus grandes personnalités argentines telles que l’écrivain Jorge Luis Borges ou encore le poète Luigi Pirandello.
Les admirateurs de tango sont comblés à Buenos Aires : la ville accueille les championnats du monde de tango au mois d’août et dédie une journée nationale à cette activité typique de l’Argentine chaque année le 11 décembre.
A quelle période visiter Buenos Aires ?
Pour visiter Buenos Aires, la période idéale est de septembre à décembre puis les mois de mars à avril.
Il peut faire très chaud (plus de 30°C) lors de l’été austral (janvier et février). Les mois d’hiver (de juin à août) sont souvent humides.
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre