Malte

Contacter notre experte Sandrine

Un voyage à Malte donne l’opportunité de découvrir une grande civilisation au cœur de la Méditerranée. A moins de 3 heures de vol de la France (il existe des vols directs au départ de plusieurs villes de l’hexagone), coincée entre les côtes tunisiennes et la Sicile, l’île de Miel est étonnante par la diversité de sa culture. Les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Ottomans, les Vandales, les Ostrogoths, les Normands, puis les Anglais ont laissé de nombreuses traces de leur passage, quasi voire totalement intactes.

La Valette abrite la monumentale et luxueuse co-cathédrale Saint Jean et le Palais des Grands Maîtres, la forteresse de Mdina protège 4000 ans d’histoire, les Trois Cités Senglea, Cospicua et Birgu cachent des ruelles au charme fou, les temples mégalithiques de Tarxien, Ħaġar Qim et Mnajdra, plus anciens que les pyramides d’Egypte, sont des chefs d’œuvre architecturaux uniques.

Malte est aussi une destination où règne une douceur de vivre. Sa langue, doux mélange de français, d’arabe, d’italien et d’anglais, est un vrai régal pour l’oreille, une véritable invitation au voyage. Côtes escarpées favorables aux randonnées, falaises de calcaire pour prendre de la hauteur et admirer le panorama, eaux translucides (un des lieux les plus préservés de la Méditerranée) pour s’adonner au plaisir de la plongée ou du snorkeling, Malte est fascinante par sa diversité.

A 30 minutes de ferry, Gozo la douce est la petite sœur de Malte, une destination incontournable pour les voyageurs en recherche de tranquillité. Les paysages champêtres sont ponctués de figuiers de Barbarie, les villages pittoresques aux ruelles escarpées accueillent tous une église, la majestueuse citadelle à Rabat domine la campagne et permet de profiter d’une vue panoramique extraordinaire. Le littoral de Gozo n’a rien à envier à celui de la Corse ou la Sardaigne. Avec 300 jours de soleil par an, les plages au sable doré ou rouge invitent au farniente, les eaux cristallines à la baignade ou la plongée.

En escapade, Comino, paradis des plongeurs, se distingue par son blue lagoon rappelant le bleu des îles caraïbéennes.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Sandrine Delisle, créatrice de voyages à Malte

Malte est-elle une destination hors des sentiers battus ?

Au-delà des quartiers réputés de Sliema et de St Julian’s, à proximité de La Valette où se retrouve la jeunesse maltaise pour faire la fête, un voyage sur mesure à Malte est tout à fait réalisable en sortant des sentiers battus.

Selon les envies des clients-voyageurs, il est possible de profiter de la beauté des ruelles de la capitale La Valette avec un guide privé, de séjourner dans des hôtels de caractère au cœur d’un quartier authentique dans d’anciennes demeures où résidait l’ordre de Malte, de découvrir les magnifiques palais ponctuant la campagne maltaise, de randonner sur les falaises de Dingli au point de vue époustouflant, faire du vélo ou bien monter à cheval dans la campagne à Gozo, louer un véhicule privé (attention on roule à gauche !) pour plus d’autonomie, etc.

Les spécialistes du voyage sur mesure chez Monde Authentique mettent tout en œuvre pour réaliser un voyage unique et confidentiel.

En dehors de La Valette, en quoi l’île de Malte mérite-t-elle le voyage ?

La Valette, capitale européenne de la culture en 2018, est un joyau incontournable. Toutefois, Malte et Gozo regorgent de trésors, tant pour les voyages en amoureux que pour les voyages en famille. La cité silencieuse Mdina abrite une histoire passionnante, Marsaxlokk dans le sud de l’île est un régal pour les amateurs de villages de pêcheurs authentiques.

Pour les amateurs de randonnées, de nombreux sentiers longent les côtes et d’autres sillonnent la campagne maltaise, une activité adaptée pour se mettre au vert ! De nombreuses criques aux eaux limpides permettent de se rafraîchir et donnent l’opportunité de rencontrer les Maltais qui s’adonnent à cette activité le week-end. La destination est aussi un spot formidable pour la plongée.

Quelques très bonnes tables classées au Guide Michelin permettent aux voyageurs de découvrir la gastronomie maltaise, mélange d’influences italiennes et orientales. Malte et Gozo conservent des temples mégalithiques peu connus inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Un voyage en famille à Malte, est-ce une bonne idée ?

Voyager en famille à Malte est une excellente idée : les enfants découvrent une grande civilisation d’une manière ludique. Le Palais des Grands Maîtres gardé par les impressionnantes armures d’époque plonge les bambins dans l’univers des Chevaliers de Malte, et un spectacle 5D retraçant le siège de Malte les transportent dans une réalité virtuelle fantastique.

De nombreux tournages de films ont été réalisés dans l’archipel : les maisonnettes en bois du village de Popeye face à Anchor Bay, Sweethaven, sont plus vraies que nature et la visite donne l’occasion de piquer une tête dans l’eau ; pour les plus grands et fans de la saga Game of Thrones, c’est à Mdina, aux Forts Ricasoli, St Angelo, ou encore Manoel qu’il faut se « recueillir » !

Malte abrite également l’usine de la marque Playmobil et un parc d’attraction consacré à ces petits personnages.

Côté nature, Malte, Gozo et Comino abritent de nombreuses criques translucides pour des baignades en famille. La grotte bleue de Wied iz-Zurrieq est propice à une balade en luzzu (bateau traditionnel en bois). La campagne gozitaine se découvre à vélo, l’occasion de réunir petits et grands !

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR Malte

Louer en famille ou entre amis, une farmhouse (razzet en maltais), maison en pierre maltaise réhabilitée qui servait autrefois de résidence pour les fermiers.

Se balader à vélo, à cheval ou à pied dans la campagne gozitaine à l’ombre des figuiers de Barbarie.

Savourer les spécialités maltaises dans les jardins de l’Upper Barrakka avec une vue incroyable sur Grand Habour et les Trois Cités.

Déambuler à pieds ou en Segway dans le labyrinthe des ruelles de La Valette parmi les maisons datant des XVIème et XVIIème siècles avec leurs balcons colorés suspendus.

Fuir la foule des quartiers animés de Sliema et St Julians au profit d’une balade en luzzu (bateau traditionnel) dans le sud de l’île, du côté du village de Marsaxlokk.

Dormir dans un hôtel de caractère au cœur de la forteresse de Mdina et profiter le soir de la cité silencieuse pour vivre une expérience hors du temps.

Buller dans le lagon bleu azur de Comino, le Crystal Lagoon, véritable Eden moins fréquenté que le Blue Lagoon.

Infos utiles

Quand voyager à Malte ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager à Malte ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage à Malte ?

[ lire + ]

Nos coups de coeur

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter