L’Ouganda hors des sentiers battus



L’Ouganda est surtout connu pour ses grands singes. Gorilles de montagnes et chimpanzés sont en effet les principales raisons d’un voyage dans la perle de l’Afrique. Mais pour les voyageurs qui disposent de plus de temps ou qui aiment sortir des sentiers battus, il existe plusieurs endroits qui méritent un détour.

Voici une petite sélection de lieux qui peuvent être visités lors d’un voyage sur mesure en Ouganda.

Le parc national de Mount Elgon

Le parc national du Mont Elgon est situé à cheval entre l’Ouganda et le Kenya

Le parc couvre une aire de 1279km2 de part et d’autre de la frontière dont 1110km2 en Ouganda et 169 km2 au Kenya. Il doit son nom au mont Elgon, volcan éteint culminant à 4321m. Le parc abrite de nombreuses falaises, grottes, chutes d’eau, sources d’eaux chaudes et gorges.

En ce qui concerne la faune présente dans le parc, les éléphants et les buffles occupent les altitudes les plus basses. Le parc abrite également plusieurs espèces de petites antilopes et de duikers ainsi que des singes de forêt tels que le colobe noir et blanc et le singe bleu. Au moins 144 espèces d’oiseaux coexistent dans le parc, dont le francolin de Jackson, le pigeon de Delegorgue, le touraco de Hartlaub, le souimanga tacazze et le gypaète barbu. La moitié des espèces de papillons endémiques de l’Ouganda est présente dans le parc.

Les montagnes de Rwenzori

Le parc national des Rwenzori Mountains a été créé en 1991. Peu après, il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la beauté des paysages et de la présence de nombreuses espèces rares et menacées. Entre 1997 et 2001, les milices rebelles des Allied Democratic Forces ont causé des troubles et ont occupé une partie du parc. En raison de cette insécurité et des faibles moyens consacrés à sa protection, le parc a été inscrit comme patrimoine mondial en danger de 1999 à 2004.

Le point culminant des Monts Rwenzori est le Pic Marguerite, troisième plus haut sommet d’Afrique, qui culmine à 5109m.

Le parc offre des possibilités de randonnées pour tous les niveaux, d’une promenade pour la journée dans la forêt au trek de 10 jours technique et exigeant.

Parc national de Semuliki

Le parc national Semuliki, créé en 1993 afin d’y intégrer les forêts aux zones protégées de la vallée du Rift occidental (Rwenzori, Bwindi, Kibale, Queen Elizabeth en Ouganda, Virunga au Congo et Volcan au Rwanda), est l’un des parcs nationaux les plus récents du pays. Il couvre 194km2 de la seule forêt tropicale de plaine en Afrique de l’Est. Il s’agit de l’une des régions présentant la plus grande biodiversité végétale et animale du continent, les espèces d’oiseaux y étant particulièrement nombreuses.

L’écosystème du parc est distinct de celui du reste du Rift Albertin. Le parc se situe à la jonction de plusieurs zones climatiques et écologiques et présente de fait une grande diversité d’espèces animales et végétales, ainsi que de nombreux micro-habitats. La plupart des espèces se retrouvent dans le bassin du Congo, nombre d’entre elles y atteignent leur limite orientale.

Le parc abrite environ 300 espèces de papillons et plus de 400 espèces d’oiseaux, dont 216 (2/3 de toutes les espèces avicoles du pays) vivent exclusivement en forêt. Il compte aussi plus de 60 espèces de mammifères, dont des buffles nains, des léopards, des hippopotames et 8 espèces de primates.

Parc National Kidepo Valley

Le parc national de Kidepo Valley, fréquemment appelé le secret le mieux caché d’Afrique, est relativement connu mais reste très difficile d’accès : il faut en effet compter 10 à 11h de route depuis Kampala ou prendre un avion charter depuis Entebbe, d’où sa présence dans cette liste.

Ce parc national est situé dans la vallée accidentée et semi-aride des frontières entre l’Ouganda, le Soudan et le Kenya, à environ 700km de Kampala la capitale de l’Ouganda. Le parc fait environ 1442km², et regorge d’animaux avec pas moins de 77 espèces de mammifères… En raison de la présence de cours d’eau dans cette zone semi-aride conjuguée avec les variations d’altitude, le parc accueille une faune nombreuse, dont de nombreux animaux endémiques – par exemple, 4 prédateurs : l’otocyon, le guépard, le caracal et le protèle.

D’autres animaux sont aisément observables : lions, éléphants, zèbres, antilopes diverses, girafes, buffles…. Les oiseaux sont très bien représentés avec la présence de 480 espèces recensées dont certaines rares en Ouganda : Barbican à poitrine noire, Apalis du Karamoja, Pipit doré…

Kidepo est le parc national le plus isolé de l’Ouganda, mais les quelques personnes qui font le déplacement jusqu’au nord, dans la région sauvage de Karamoja, admettent que c’est l’un des plus beaux parcs d’Afrique. Le parc contient deux rivières, Kidepo et Narus qui s’assèchent durant la saison sèche. Le seul point d’eau permanent du parc est dans une zone humide, dans la vallée de Narus, proche d’Apoka. La saison sèche fait de cette oasis le point de vue parfait pour observer des animaux.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter