La Terre de Feu
A sa seule évocation, Ushuaia fait rêver chaque voyageur. Terre du bout du monde située à l’extrême sud de notre globe, Ushuaia est la ville la plus australe au monde. Elle est également le point d’entrée du parc national de la Terre de Feu, zone naturelle protégée qui présente une incroyable variété de paysages exceptionnels. Cette région offre des panoramas où s’entremêlent d’une façon unique montagnes, mers, glaciers, rivières, lacs et forêts. Partagée entre le Chili et l’Argentine, la Terre de Feu abrite une faune marine très importante composée de baleines, de phoques, de morses, de dauphins, ainsi qu’une faune terrestre de guanacos, de ragondins, de castors, de renards et de bien d’autres encore.
Visiter la ville d'Ushuaia : Terre de Feu
Ushuaia (qui signifie baie qui pénètre le couchant en yámana) est une petite ville d’environ 45000 habitants. Elle ne possède qu’une avenue principale, San Martín, qui est également le centre de la ville.
La ville la plus australe du monde surprend à plus d’un titre : ses paysages exceptionnels aux couleurs variables à l’infini selon les saisons laissent des souvenirs impérissables. Sa faune unique en fait également une étape inoubliable au cours d’un voyage en Argentine. Surtout, aller à Ushuaia donne la sensation d’avoir gagné le bout du monde.
La capitale de la Terre de Feu est située sur les côtes du canal de Beagle, au pied du mont Martial. A la fin du XIXème siècle et jusque dans les années 1940, Ushuaia était une terre de relégation où étaient enfermés les prisonniers politiques et les prisonniers de droit commun. Dans les années 50, elle s’est reconvertie en base navale.
Découvrir le parc national de la Terre de Feu
Créé en 1960, le parc national de la Terre de Feu est l’espace naturel protégé le plus austral au monde. D’une étendue de 63000 hectares, il est situé à 18km d’Ushuaia. Il est limité à l’ouest par le mont Olivia, au nord par la chaîne du Beauvoir et au sud par les falaises du canal de Beagle.
Si la ville d’Ushuaia ne présente pas grand intérêt en elle-même, les créateurs de voyages de Monde Authentique recommandent aux voyageurs de randonner au parc national Tierra del Fuego (Terre de Feu) pour admirer la vue imprenable sur Ushuaia et les montagnes à proximité du Chili.
Le parc national abrite de nombreux lacs et lagunes. Au pied de la montagne Susana se trouve la gare du Train du bout du Monde. Ce joli train du début XXème était autrefois utilisé par les bagnards. La ligne longe la rivière et, après un arrêt à la cascade Macarena, il traverse le parc national de la Terre de Feu.
Explorer le canal de Beagle
Le canal de Beagle est le canal austral du continent américain qui relie l’Atlantique au Pacifique. Situé au sud d’Ushuaia, sa rive sud dépend du Chili et sa rive nord est argentine. Il est entouré de sommets andins enneigés et parsemé de nombreux îlots. Le canal s’anime de fjords, de falaises, de plages, d’îles et d’une très grande concentration d’animaux marins : lions de mer à crinière rousse (îles des Lobos), manchots de Magellan, cormorans, pingouins, canards (îles des Pajaros), etc.
Le canal de Beagle abrite également le phare des éclaireurs, célèbre phare rouge et blanc du bout du monde construit par les Français et au pied duquel s’échoua Monte Cervantes en 1930. Le canal est d’ailleurs le plus grand cimetière de bateaux du monde.
Balades hors des sentiers battus autour d’Ushuaia
Les voyageurs qui peuvent prendre le temps de découvrir la Terre de Feu hors des sentiers battus peuvent choisir des excursions vers des lieux accessibles seulement en 4×4, à la recherche d’une faune et d’une flore préservées mais aussi de paysages saisissants.
Le lac Fagnano est formé par les glaciers. Il fait bon s’y promener à pied, à cheval ou à vélo. Il est fréquent de pouvoir y observer des albatros et d’autres oiseaux marins.
La Laguna Esmeralda est une très jolie lagune couleur émeraude à seulement 30min à pied d’Ushuaia. La randonnée est facile, (10km, 5h). Si la rivière n’est pas trop haute, il est aussi possible d’aller jusqu’au glacier Ojo del Albino (l’œil de l’albinos)
Quand visiter Ushuaia ?
Chaque saison a son charme : les spécialistes de l’Argentine de Monde Authentique conseillent de visiter la Terre de feu lors de l’été austral (décembre à mars) pour voir Ushuaia et sa région sous leur meilleur jour.
Les mois d’hiver (juin à août) permettent de voir les paysages de la Terre de Feu sous la neige. C’est aussi la saison la plus propice à la pêche. Les journées sont malheureusement courtes et la plupart des chemins d’excursions non praticables.
Au printemps (de septembre à novembre), les journées sont plus longues ce qui permet aux voyageurs de profiter pleinement des excursions. La majorité des circuits et chemins sont ouverts au public.
En été (de décembre à février/mars), les nombreux sentiers de randonnée sont ouverts et facilement accessibles. Les journées sont beaucoup plus belles et les lueurs du crépuscule permettent de longues soirées.
Les très belles couleurs de l’automne (de mars à mai) donnent un aspect paisible et romantique à la région.
Croisières et expéditions
Le port d’Ushuaia est le dernier arrêt avant le passage du fameux cap Horn entre les océans Atlantique et Pacifique. Monde Authentique recommande les croisières expéditions Australis.
Cette croisière est un voyage inoubliable à travers le cap Horn et le détroit de Magellan ! Les expéditions des croisières Australis ne ressemblent à aucune autre et font aborder des rivages que peu de visiteurs ont le privilège de découvrir. Les cabines spacieuses et raffinées des 2 bateaux Australis ont toutes une vue époustouflante sur la mer. La vie à bord est rythmée par des excursions exceptionnelles. La formule haut de gamme tout compris (dont repas et boissons) fait perdre la notion du temps aussitôt le pied posé sur le pont. Les croisières Australis proposent 2 itinéraires en 4 nuits : de Punta Arenas à Ushuaia, ou dans l’autre sens.
La croisière est la solution la plus douce et la plus agréable qui permet de relier la Terre de Feu argentine à la Terre de Feu chilienne.
Frédéric participe activement au podcast « LE SON DU VOYAGE ».
Pour écouter son intervention sur la Patagonie, cliquer sur l’un des deux liens ci-dessous
(durée 24min)
Le Son du Voyage – Patagonie -> sur Deezer
Le Son du Voyage – Patagonie -> sur Spotify
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre