Parc national de Chobe, safari au bord de la rivière

Le parc national de Chobe se situe au nord du Botswana, à moins de deux heures de route des chutes Victoria et à moins d’une heure de route de la ville de Kasane. Cette proximité fait de Chobe l’un des parcs les plus fréquentés du Botswana, surtout en haute saison (saison sèche, de juin à octobre).

La rivière Chobe longe le parc, servant de frontière naturelle entre le Botswana et la bande de Caprivi, en Namibie. La présence permanente d’eau attire une faune particulièrement riche, tout au long de l’année. De ce fait, la plupart des safaris au Botswana s’effectue uniquement dans cette zone nord, la River Front. Chobe compte aussi l’un des plus importants troupeaux d’éléphants dans le monde (plus de 45 000 têtes dans le parc, qui s’étend sur un peu moins de 12 000 km²).

Le parc national de Chobe

Dans le Parc national de Chobe, il faut profiter de la rivière pour effectuer un safari en bateau : en toute fin d’après-midi, les animaux sont nombreux à venir se désaltérer le long des berges. A ce moment de la journée, la douce luminosité et l’ambiance de coucher de soleil avec un petit verre à la main sont mémorables.

La zone sud du parc, Savuti, est souvent délaissée des voyageurs. Savuti possède pourtant une très forte concentration de félins, notamment de lions. Plaines herbeuses, lit de rivière asséché et escarpements rocheux composent la majeure partie des paysages de Savuti. La grande migration des zèbres, en route vers les pans salés de Makgadikgadi, emprunte chaque année les plaines de Savuti avec le passage des pluies, vers décembre/janvier.

Le débit de la rivière Savuti, Savuti Chanel, fait partie des grands mystères géologiques non résolus du Botswana. Episodiquement, elle se met à couler pour s’arrêter ensuite pendant plusieurs années (jusqu’à 70 ans). Lorsqu’elle se remet brusquement à couler, comme ce fût le cas la dernière fois en 2010, de nombreuses espèces animales abondent alors dans la région.

La région de Gababis Hill abrite quelques peintures rupestres San, vieilles de plus de 4 000 ans.

Notre suggestion : 2 à 3 nuits sur Chobe, 4 à 5 en incluant Savuti. Un seul lodge est situé à l’intérieur du parc de Chobe, au nord. Tous les autres se situent juste avant les entrées du parc. Pour des raisons de tranquillité et d’intimité, nous privilégions souvent les lodges situés à l’ouest du parc de Chobe.

Nos clients-voyageurs aiment

  • Guetter l’arrivée d’un troupeau qui vient se désaltérer au bord de la rivière
  • Se laisser porter sur la rivière et assister au coucher du soleil depuis un bateau
  • Surprendre un éléphant traverser la rivière, en utilisant sa trompe comme un télescope
  • Observer les colonies de bee eaters faire leur nid à flanc de berges
  • Effectuer un safari photo avec du vrai matériel de pro : siège rotatif, boitier et objectif spécial