Botswana

Un pays tout entier dédié à la protection de la vie sauvage sous toutes ses formes, des expériences de safaris variées pour des sensations inédites, une faible densité de population, des entrées touristiques limitées, font du Botswana une destination privilégiée en matière d’observation animalière.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Christelle Chatelier, créatrice de voyages sur-mesure en Afrique australe.

Pourquoi voyager au Botswana est-il si cher ?

Pour protéger son patrimoine naturel unique, le Botswana pratique volontairement depuis plusieurs décennies un tourisme élitiste. Le nombre de visiteurs par parc est contrôlé et limité, et les constructions d’hébergements sont soumises à des règles strictes. Les hébergements sont donc peu nombreux et toujours de petite capacité, ce qui permet aux voyageurs de séjourner dans d’excellentes conditions d’intimité.

Quel genre d’expériences inédites peut-on vivre au Botswana ?

Le Botswana offre un terrain d’expériences de safari ou de découvertes nature particulièrement varié : safari en 4×4 totalement ouvert, de jour et nuit, safari en mokoro (pirogue traditionnelle), une particularité du delta de l’Okavango, safari à pied avec guide/ranger armé, safari en bateau sur la rivière Chobe ou dans le delta de l’Okavango, safari en canoë  ou encore à cheval (uniquement pour les cavaliers confirmés). Balade en quad dans le désert des pans de Makgadikgadi, observation des suricates, interaction et promenade avec les éléphants, survol en montgolfière, nuit à la belle étoile en plein cœur de la savane…

Peut-on voyager avec des enfants au Botswana ?

Pour des questions de sécurité et parce que la plupart des hébergements sont implantés en pleine brousse, sans aucune barrière, beaucoup d’hébergements ne sont pas accessibles aux enfants trop jeunes (minimum 6/8 ans). Certaines activités de safari, comme les safaris à pied sont en général accessibles à partir de 10/12 ans (selon les lodges). Enfin, certains hébergements acceptent les jeunes enfants mais imposent de privatiser un véhicule 4×4 lors des safaris. Il est donc possible de voyageur au Botswana avec des enfants mais pas toujours tout à fait facile.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR le Botswana

S’immerger au cœur d’une nature sauvage surprenante.

Profiter d’expériences de safari variées : en 4×4 ouvert, en bateau, en mokoro, à pied, ou accompagné d’éléphants.

Survoler le delta de l’Okavango en hélicoptère, en avion taxi ou en montgolfière pour des sensations insolites.

Glisser silencieusement en mokoro au fil de l’eau, sur le delta de l’Okavango.

Dormir dans des hébergements exclusifs, au charme étonnant et atypique.

Parcourir les pans salés sans fin de Makgadikgadi et découvrir les ambiances du désert.

Guetter l’arrivée de la grande migration des zèbres.

Infos utiles

Quand voyager au Botswana ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager au Botswana ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage au Botswana ?

[ lire + ]