Grèce

Berceau de la civilisation occidentale, la Grèce est un pays riche en découvertes et rencontres. Que l’on parte à deux, entre amis ou en famille, la Grèce ne laisse pas indifférent et appelle le voyageur à revenir de nombreuses fois tant son histoire, son peuple, ses villages pittoresques et ses paysages sont attachants. Entre eaux turquoise, falaises spectaculaires, sites archéologiques, monastères séculaires, gorges impressionnantes, villages blanchis à la chaux ou en pierre, cuisine savoureuse et conviviale, fêtes locales, et rencontres sympathiques, la Grèce à seulement environ 3h30 de la France promet des escapades singulières et enrichissantes.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Sandrine Delisle, créatrice de voyages en Grèce.

Peut-on se passer des services d’une agence de voyage pour organiser un voyage en Grèce ?

Voici une question intéressante, à laquelle Monde Authentique répond de façon très claire en qualité de spécialiste de la destination. A l’heure où le client voyageur peut trouver de nombreuses informations sur le web, il est important de dire qu’un voyage en Grèce est « techniquement » difficile à composer correctement même si la destination est européenne. Tout d’abord le choix de l’hôtel est primordial, surtout dans les îles, où parfois le service n’est pas la hauteur des attentes des voyageurs. Monde Authentique a sélectionné pour ses voyageurs des adresses de charme et haut de gamme pour éviter tout désagrément. Il est préférable de réserver auprès de l’agence de voyage les traversées en bateau, car elles sont régulièrement sujettes à des modifications et sans assistance locale l’escapade dans les îles peut devenir un vrai casse-tête. Sur le continent, il est également important de suivre les conseils avisés des spécialistes de la Grèce, car les temps de route peuvent être longs d’un site à un autre, au détriment du temps passé dans la région visitée. La Grèce est un grand pays avec de multiples facettes, et peut faire l’objet de plusieurs voyages. Selon les souhaits de chacun et la période de voyage, les créateurs de voyages de Monde Authentique orientent avec passion leurs voyageurs vers LE voyage qui leur correspond le mieux.

Retrouve-t-on partout en Grèce les petits villages blancs aux ruelles pavées et aux églises à dôme bleu ?

L’image d’Epinal de la Grèce est surtout localisée dans les Cyclades. Ces magnifiques villages aux maisons basses blanchies à la chaux, aux petits volets bleus et construites en terrasse sont le symbole de la Grèce cycladique. On les retrouve dans les îles comme Paros (dont le superbe village de Lefkes), Folegandros, une île à part tant sa beauté laisse les touristes rêveurs, Milos avec ses garages à bateaux ou encore Amorgos. Mais la Grèce c’est aussi les villages de caractère aux tours carrées de la région du Magne, les villages en pierre de la Grèce continentale comme dans la région du Pélion ou bien sur l’île de Chios, les bâtisses vénitiennes de Nauplie, de La Canée ou encore de Céphalonie. Déambuler dans ces nombreux villages permet de découvrir les nombreuses facettes qu’offre la destination.

Peut-on encore vivre une vraie expérience de voyage authentique en Grèce ?

La spécificité de Monde Authentique est de faire découvrir à ses voyageurs « l’autre Grèce ». Celle des petits villages reculés où il fait bon se poser à l’ombre des platanes avec un café frappé, des sites naturels fréquentés essentiellement par les grecs comme dans les Zagoria, des villages à l’architecture rustique et de caractère comme à Monemvassia ou encore dans le Magne. Les îles de Milos, Amorgos, Folegandros ou encore les îles Ioniennes sont plus confidentielles que celles des Cyclades centrales et permettent des séjours en dehors des sentiers battus. Les créateurs de voyages de Monde Authentique toujours à la recherche d’expériences inédites savent proposer à leurs voyageurs des excursions originales à Athènes ou bien des expériences avec les locaux à Milos ou Sifnos.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR la Grèce

Découvrir une civilisation unique, berceau de notre monde moderne, et son patrimoine archéologique : l’Acropole d’Athènes, le site antique de Delphes, la vieille ville de Rhodes et ses remparts, la cité forteresse de Mycènes, Olympie qui a vu naître les Jeux Olympiques, etc.

Déambuler dans les ruelles pavées des îles des Cyclades, mythiques avec leurs maisons blanchies à la chaux, leurs kafenion où palabrent les anciens sur leurs petites chaises en paille, leurs églises à dôme bleu, leurs Kastro surplombant les villages et la mer Egée. Un éternel ravissement et une atmosphère hors du temps !

Tester le régime crétois, une des meilleures cuisines méditerranéennes, simple et savoureuse, un véritable art de vivre appelant à la convivialité. Sous forme de mezze, on se délecte de spécialités locales : spanakopita, dolmades, salata koriatiki, souvlaki, keftedes, barbounia, papoutsaki, loukoumades, baklava... Des sonorités qui invitent autant au voyage qu’à la dégustation.

Expérimenter les différentes facettes d’Athènes. Entre monde antique et moderne, la capitale mérite d’être partie intégrante d’un voyage en Grèce. L’Acropole et son Agora antique, le mont Lycabette, son marché central, ses quartiers branchés de Psiri et Gazi, Anafiotika aux airs cycladiques, Petralona et son ambiance « bobo », ses jardins du Parlement… sont autant d’endroits à découvrir absolument.

Oser une Grèce méconnue comme faire une escapade à Monemvassia et sa forteresse surplombant la mer, séjourner à Ithaque si chère à Ulysse, découvrir les villages de pierre à Chios ou bien pique-niquer sur les bords de la rivière cristalline des gorges de Vikos dans les Zagoria.

Aborder les îles par la mer, omniprésente en Grèce. A bord d’un voilier ou d’un caïque, c’est un voyage riche en explorations, rencontres et aventures : à chaque journée son escale, dans les plus belles îles de la mer Egée comme Naxos, Amorgos, Sifnos ou encore Folegandros, dans les îles Ioniennes ou encore les Sporades.

Rencontrer un peuple accueillant et souriant, des plus jeunes aux plus anciens, les grecs aident les voyageurs en quête de découverte. L’accueil est souvent bienveillant malgré la barrière de la langue parfois.

Infos utiles

Quand voyager en Grèce ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager Grèce ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage en Grèce ?

[ lire + ]

Nos coups de coeur