Sri Lanka

L’île de Ceylan évoque les jardins d’épices, les plantations de thé, les cités englouties par la jungle, les plages bordées de cocotiers. Riche d’une histoire qui remonte au-delà du IVème siècle avant JC, le Sri Lanka possède un patrimoine culturel inestimable. Les nombreuses statues du Bouddha érigées aux quatre coins de l’île, dont certaines sont colossales et taillées à même les falaises, témoignent de la longue tradition bouddhiste du pays. Les plantations de thé omniprésentes du centre de l’île resplendissante rappellent non sans nostalgie l’atmosphère d’un passé colonial. Et les animaux sauvages des parcs nationaux plairont aux petits et grands, parfaits pour des voyages en famille !

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Alain Passagne, créateur de voyages sur-mesure chez Monde Authentique

Que penser d’un séjour plage au Sri Lanka ?

Le littoral du Sri Lanka offre de jolies plages de sable doré bordées de cocotiers.
La région la plus développée s’étend de Negombo jusqu’aux plages de la côte sud de l’île. Faciles d’accès depuis la capitale Colombo, elles permettent d’intégrer facilement un séjour balnéaire en fin de voyage. Mais la baignade n’y est pas toujours facile en raison de forts courants.

Peu connues, les plages de l’est, telles que Passekudah et Uppuveli, se découvrent depuis peu et sont calmes et sûres pour la baignade. Cependant, compte tenu de la distance depuis Colombo, un séjour plage dans la région de Trincomalee ou au sud de Batticaloa n’est à prévoir dans le cadre d’un voyage sur mesure au Sri Lanka qu’après plusieurs étapes dans les montagnes du centre et les anciennes capitales royales de l’île resplendissante.
Enfin, les plages encore méconnues du nord, entre Kalpitiya et Jaffna, commencent à attirer l’attention des voyageurs, mais certaines n’offrent encore qu’un confort minimum.

Le Sri Lanka est donc une destination balnéaire pratiquement toute l’année. Quand il pleut à l’est, il fait habituellement beau à l’ouest et inversement.

Les chauffeurs francophones proposés par de nombreuses agences sont-ils de vrais guides ?

Certaines agences proposent des voyages au Sri Lanka avec chauffeur-guide francophone. Pourtant aucun guide francophone officiel ne fait également office de chauffeur. Certains rares chauffeurs maîtrisent un peu le français, mais leur niveau est trop faible pour assurer des commentaires très élaborés sur un site touristique ou pour soutenir une conversation sur des sujets complexes.

Dans le cadre d’un voyage sur mesure au Sri Lanka, Monde Authentique propose les services de chauffeurs expérimentés possédant une bonne maîtrise de l’anglais. Sous réserve de disponibilité, Monde Authentique pourra prévoir les services d’un chauffeur habitué à travailler avec des clients francophones, et qui de fait a pu acquérir quelques rudiments de français.

Pour bénéficier des services d’un véritable guide francophone professionnel, Monde Authentique proposera en supplément les services d’un guide accompagnateur pour un itinéraire de découverte au Sri Lanka.

La destination est-elle adaptée pour un voyage en famille au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est une destination parfaitement adaptée pour un voyage en famille avec des enfants, petits et grands. Très hospitaliers de manière générale, les Sri Lankais sont particulièrement bienveillants lorsque l’on voyage avec des enfants.

Aucun danger en terme sanitaire pour la destination et la plupart des hôtels proposent quelques plats de type occidental pour les enfants au palais encore peu aguerris aux épices. Enfin, pour les déplacements par la route, Monde Authentique veillera à ce que le véhicule soit équipé d’un siège-enfant adapté.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR le Sri Lanka

Se ressourcer sur l’une des nombreuses plages de rêve du littoral sri lankais.

Parcourir en train les belles régions de montagnes du Sri Lanka dans la région de Nuwara Eliya.

Observer la faune du Sri Lanka au cours d’un safari dans l’un des nombreux parcs nationaux.

Flâner dans les rues chargées d’histoire coloniale de Galle.

Découvrir le bouddhisme dans la culture sri lankaise.

S’immerger dans une nature tropicale exubérante aux cours de marches et de balades en vélo.

S’émouvoir de la beauté des peintures murales et des statues du Bouddha dans le monastère rupestre de Dambulla, haut lieu de pèlerinage depuis vingt-deux siècles.

Infos utiles

Quand voyager au Sri Lanka ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager au Sri Lanka ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage au Sri Lanka ?

[ lire + ]