Plages, plongée et voile au pays de Serendib

Un voyage au Sri Lanka, c’est un voyage vers une île de l’océan Indien, située à quelques encablures de la péninsule indienne… Avec sa douce chaleur tropicale, ses pluies chaudes et ses plages bordées de cocotiers, il offre une excellente combinaison entre culture et nature.

En plus de son incroyable patrimoine naturel composé de parcs naturels et de réserves d’animaux sauvages, l’île offre aussi des plages paradisiaques bordées de cocotiers et de nombreuses activités sportives comme la plongée, le surf, et même la voile.

La côte ouest, la plus développée, abrite la plupart des hôtels et les plages les plus fréquentées. C’est là que l’on trouve le plus grand choix d’hôtels. Facilement accessible, la côte sud est également très prisée. Les plages du nord et de l’est ont été délaissées pendant la guerre. La paix étant revenue, il est désormais possible de découvrir ces splendides plages souvent isolées et dans des régions encore peu urbanisées.

Sur quelles plages séjourner et à quelle période de l’année ?

En élaborant son itinéraire de vacances au Sri Lanka, il est facile de prévoir quelques jours au bord de l’une des belles plages de l’ancienne Ceylan ! La mousson orientera le choix de chacun selon la saison. Monde Authentique recommande de s’orienter vers la côte est d’avril à septembre et vers les côtes ouest et sud en automne et en hiver.

L’océan Indien, sur les côtes ouest et sud, est souvent agité et les courants peuvent être puissants sur certaines plages. En revanche, sur la côte est, la baie du Bengale est normalement calme en saison.

Les plages de la côte ouest

Entre Colombo et Galle, les plages les plus connues de l’île se trouvent sur la côte sud-ouest. On y accède facilement depuis l’aéroport et la capitale. La plus connue est certainement Bentota. Située à 65 km au sud de la capitale, elle séduit les voyageurs par son immensité et sa beauté. C’est aussi un lieu idéal pour les sports nautiques et des excursions en bateau. Pour Monde Authentique, comme c’est là que l’on trouve le plus d’hôtels, la beauté et la sérénité de cette partie de la côte sri-lankaise ont été dénaturées.

Les plages de la côte sud

A quelques kilomètres de la cité coloniale de Galle, Unawatuna est l’une des plages mythiques du Sri Lanka. En forme de croissant de lune, sa plage réunit tous les critères pour figurer la carte postale du Sri Lanka ! Même si elle a été grignotée par l’érosion marine, elle reste très agréable et idéale pour des vacances. On peut également y plonger sur un beau récif corallien accessible aux débutants.

Autre plage célèbre de cette région, Hikkaduwa a malheureusement aussi subi une forte érosion. La station festive est surtout réputée pour son spot de surf, mais c’est également un bon site de plongée avec ses épaves, ses coraux, ses nombreux poissons et ses tortues.

Des trois grandes stations balnéaires de la côte sud (Hikkaduwa et Unawatuna sont les deux autres), Mirissa est la moins développée. Le rivage demeure essentiellement le domaine des cocotiers et la plupart des infrastructures touristiques sont dissimulées. Sertie dans un écrin de verdure, Mirissa figure au palmarès des plus jolies plages du sud. C’est aussi un bon endroit pour observer les baleines au loin en saison.

Entre ses paisibles criques tropicales et ses étendues de sable blanc, Tangalla s’adapte à tous les goûts et tous les budgets, avec des hôtels simples et des hôtels de grand luxe. C’est aussi la plus éloignée de l’aéroport et de la capitale Colombo. C’est également la plus calme. Goyambokka Beach, avec ses eaux turquoise, ses vagues douces et ses superbes criques, ressemble à des clichés de paisibles plages tropicales. Marakolliya Beach semble s’étendre à l’infini le long de la côte, sur fond de palmiers, de fleurs tropicales et de mangroves. Et dans la lagune de Rekawa, les tortues marines viennent la nuit déposer leurs œufs dans le sable.

Monde Authentique recommande aux voyageurs qui recherchent des plages joyeuses et animées de s’intéresser à Unawatuna ou Hikkaduwa. Et pour ceux qui apprécient des lieux moins urbanisées, le charme de Mirissa ou de Tangalla les séduira. Elles sont aussi mieux adaptées à des vacances en famille dans leurs petites baies protégées.

Les plages du nord-ouest

A moins de 2 heures de route d’Anuradhapura, la péninsule de Kalpitiya est immense et désertique avec une multitude d’îlots, de bancs de sable et de récifs. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Kalpitiya un spot incontournable dans les domaines de la glisse et de la plongée. Entre mer et lagon, on peut y faire de nombreux sports nautiques (du kitesurf, de la planche à voile, du kayak de mer, etc.), des excursions en mer pour voir des baleines et des dauphins, de la plongée avec masque et tuba ou bouteilles sur le plus grand récif de l’île, Bar Reef. Le choix hôtelier y est encore restreint, mais Monde Authentique peut recommander quelques hébergements sympathiques et agréables.

Les plages de la côte est

Les plages de la côte est de Trincomalee et Passikudah sont parfaites pour la baignade et idéales pour des vacances en famille au mois d’août.

Au nord de la côte est, Trincomalee, avec les plages d’Uppuveli, Nilaveli et Kuchchaveli et leurs immenses étendues de sable blanc ourlées de cocotiers et leurs eaux turquoise, sont des lieux de séjour idylliques. Les habitants de Nilaveli affirment que l’eau est plus limpide qu’à Uppuveli et ceux d’Uppuveli jurent que leur plage est plus agréable. Les amateurs de plongée ou de snorkeling sont attirés par Pigeon Island, petite île entourée de récifs au cœur d’un parc naturel marin avec de sublimes poissons aux couleurs éclatantes et des requins, et les épaves de la région. Des excursions en mer peuvent être l’occasion de voir des baleines en saison.

Monde Authentique recommande à ceux qui préfèrent être isolés dans un lieu luxueux paradisiaque de séjourner à Kuchchaveli. Pour les voyageurs qui préfèrent confort et animation, Uppuveli est parfaite.

Au centre de la côte est, Passikudah est probablement le bord de mer qui tend à se développer le plus rapidement. Sa plage principale se situe non loin d’un petit village, qui permet de profiter d’un environnement local accueillant. Avec ses longues étendues et ses côtes peu profondes, cette plage est idéale pour la baignade. C’est aussi une destination privilégiée pour la plongée avec un récif corallien, des poissons tropicaux et des épaves de la seconde guerre mondiale.

Enfin, au sud de la côte est, Arugam Bay et sa ravissante baie sablonneuse en forme de croissant est connue pour son point break. Elle est considérée par beaucoup comme le meilleur spot de surf du pays. Cependant, le charme de l’endroit ne se limite pas au surf. Le village possède une ambiance insouciante qui a disparu dans les rutilantes stations balnéaires de la côte ouest. C’est certainement la plage la moins développée de la côte est et l’hébergement y est encore simple.

Quelle région découvrir à la voile ?

Depuis 2014, des croisières en mer offrent la possibilité de découvrir cette belle île de Ceylan et son littoral pendant 10 mois de l’année ! Ce voyage atypique combine 2 découvertes du Sri Lanka classique, par la terre et par la mer. Naviguer le long des côtes donne une nouvelle perspective du pays et permet de découvrir des endroits rarement explorés. Monde Authentique propose des croisières en mer d’octobre à mars sur les côtes nord-ouest et sud du Sri Lanka et d’avril à septembre sur la côte est.

Au nord de l’île, la Baie de Palk, totalement à l’écart des sentiers battus, s’ouvre à nouveau aux voyageurs depuis peu. Située entre l’Inde et le Sri Lanka, cette région est encore épargnée de tout développement touristique. Une croisière d’île en île permet la découverte de paysages sauvages, de fonds marins spectaculaires, de la capitale culturelle tamoule de Jaffna. L’exploration de cette province, certainement la plus authentique de l’île, se fait en 7 jours / 6 nuits à bord.

Sur la côte est de l’île, la région de Trincomalee, elle aussi ouverte depuis peu au tourisme, offre le spectacle de plages désertes et préservées. C’est une autre croisière, 100 % nature, à la découverte d’une côte sauvage avec des plages de sable blanc, des eaux cristallines, des récifs coralliens, des épaves et des poissons tropicaux, des baleines à certaines périodes. Une bonne découverte de cette région se fait aussi en 7 jours / 6 nuits à bord. Pour ceux qui ont moins de temps, une découverte plus rapide peut également se faire en 2 nuits.

Monde Authentique propose aussi des croisières d’1 ou 2 nuit (s) dans la région de Mirissa sur la côte sud pour observer les baleines.