Les incontournables de la Nouvelle-Zélande



Voyager en Nouvelle-Zélande c’est la garantie d’un dépaysement total à chacune des étapes ! L’île du Nord est un incroyable kaléidoscope de volcans, geysers, vignobles, d’étendues de plages, de sites maoris, et d’escapades citadines. Tandis que l’île du Sud abrite un patchwork époustouflant d’étendues sauvages, de fjords, de glaciers, de grands lacs et de nombreux sentiers de randonnée.

L’île du Nord

L’île du Nord, l’île fumante, fascine pour son activité géothermique et son volcanisme toujours actif.

Rotorua, ville volcanique et capitale culturelle du peuple maori, est mondialement réputée pour sa géothermie. Wai O Tapu est l’un des sites les plus incroyables, impressionnant par sa palette de couleurs et sa diversité : lacs, cavités, bains bouillonnants, geysers, champs de fumerolles, terrasses de silice aux couleurs de l’arc-en-ciel. De quoi en prendre plein les yeux et plein le nez… Les passionnés de géothermie poussent l’itinéraire jusqu’à Hidden Valley ou Orakei Korako, des incontournables pour les spécialistes, situés hors des sentiers touristiques.

Dans la région, les fans de J.R.R Tolkien et du Seigneur des Anneaux font un détour par Matamata, à Hobbiton, le célèbre village des hobbits.

Cap vers la destination favorite des Aucklanders, la péninsule de Coromandel et ses belles plages ! À 3h de route depuis Auckland, changement de décor : de Whitianga à Katikati se succèdent de nombreuses plages plus belles les unes que les autres. Côté est, la superbe réserve marine de Cathedral Cove, une imposante arche naturelle sculptée dans la roche d’une falaise rendue célèbre par la saga Le Monde de Narnia, se découvre à pied ou en kayak.

L’aventure continue du côté de Waihi, berceau de la ruée vers l’or, Karaggahake Gorge et ses randonnées possibles le long de la rivière Ohinemuri, sur les traces des anciens mineurs d’or et d’adresses plus secrètes.

Au sud du lac Taupo, le plus grand de Nouvelle-Zélande, se trouve le parc national Tongariro, l’un des plus vieux de Nouvelle-Zélande classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite 3 volcans endormis (Ruapehu 2797m, Tongariro 1967m et Ngauruhoe 2287m) et des sites maoris de toute beauté. Il existe de très nombreuses balades aux paysages extrêmement diversifiés parsemés de boue bouillonnante, de forêts et de lacs couleur émeraude, dont le fameux itinéraire Tongariro Alping Crossing, un des grands classiques de la randonnée en Nouvelle-Zélande.

Des escapades citadines à Auckland, Napier et Wellington peuvent varier les plaisirs : Auckland, la city of sails (la cité des voiles), avec ses centaines de voiliers glissant au gré du vent dans sa magnifique baie ; Napier, la ville Art-Déco, reconstruite dans les années 30 avec le style de l’époque, et Hawke’s bay et ses vignobles ; et Wellington, la capitale néo-zélandaise, à découvrir à pied et en trolleybus : son centre-ville est divisé en quatre quartiers à l’atmosphère différente et avec de très beaux bâtiments, offrant un mélange d’architecture classique et contemporaine.

À ne pas manquer : le Musée National Te Papa expose la plus grande collection d’art maori au monde. Monde Authentique organise une visite exclusive des collections au sous-sol, d’ordinaire uniquement accessible au personnel. Avant de quitter les lieux, il est indispensable de se laver les mains et se rincer le visage pour laisser les esprits dans ces “lieux sacrés“.

L’île du Sud

L’île du Sud, surnommée l’île de Jade, est sans doute la plus attirante et la plus spectaculaire. Traversée dans toute sa longueur par les Alpes du sud, elle offre une diversité de paysages impressionnante. Des plages dorées et des eaux turquoise du parc d’Abel Tasman dans le nord, aux mythiques fjords du sud en passant par les glaciers majestueux, les lacs immenses et les cimes enneigées, l’île du Sud offre un concentré des plus beaux paysages naturels.

Par voie terrestre – ou plutôt maritime – l’île Sud est accessible par une courte traversée du détroit de Cook en ferry et en passant par les extraordinaires Marlborough Sounds.

Parc national d’Abel Tasman

Abel Tasman est le plus petit parc national du pays et également une réserve marine, connu pour ses plages de sable doré, ses falaises de granite sculptées et son fameux trek le long de la côte. À pied, en kayak ou en bateau vers l’île Tonga et sa colonie d’otaries, de jolies balades côtières et le long des plages au sable jaune-orange sont au programme. Facile à visiter à tout moment de l’année grâce son climat tempéré, il fait partie des Great Walks de Nouvelle-Zélande.

Les glaciers

Par choix, Monde Authentique ne propose pas l’ascension des glaciers Fox et Franz Josef, les plus fréquentés, mais oriente ses clients-voyageurs vers le terrain de jeu du regretté Sir Edmund Hillary, le majestueux Mount Cook ou Aoraki, haut de 3754m. La plus belle façon de l’observer en bateau est depuis le lac terminal du glacier Tasman, pour une découverte absolument sublime au milieu des icebergs.

À côté se trouve le lac Tekapo, souvent réputé pour son adorable église du Berger en bordure de son lac turquoise alors que c’est l’endroit unique au monde pour observer la Milky Way ! L’air le plus pur et le plus sec du pays et un observatoire accessible accueillent les voyageurs les plus contemplatifs.

Les fjords

En visitant le Fiordland, le fantastique pays des fjords, s’offre aux voyageurs l’un des paysages les plus sensationnels de la Nouvelle-Zélande. Classés au patrimoine mondial, les fameux Milford Sound et Doubtful Sound, deux fjords spectaculaires représentent parfaitement la beauté pittoresque exceptionnelle de ce site. En croisière à la journée ou durant deux journées avec nuit à bord, c’est en silence que se découvrent les eaux du fjord peuplées de cétacés – baleines, phoques, dauphins – où se reflètent les pics alentours pour un moment magique.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter