La région des lacs et des volcans



La région des lacs et des volcans, porte d’entrée de la Patagonie, est une région humide dont les reliefs et les paysages rappellent les Alpes européennes. La région est très orientée vers le tourisme de nature.

Voyager dans la région des lacs et des volcans

L’aéroport de Puerto Montt est le point d’arrivée dans la région des lacs. Il est relié par des vols quotidiens vers Punta Arenas et Santiago.

Le petit aéroport de Castro (sur l’île de Chiloé) est relié de façon plus anecdotique à Santiago.

Il est aussi possible d’accéder à la région par la route depuis la ville argentine de Bariloche.

Paysages, peuplement et climat de la région des lacs et des volcans

Il pleut dans la région des lacs plus de 300 jours par an, et en particulier en juillet/août (les mois les plus froids). Les températures ne sont jamais extrêmes du fait de la proximité de l’océan Pacifique. Elles s’élèvent à 20/25°C durant l’été austral (novembre à mars) et 5/10°C en hiver (juin à août).

La région des lacs et des volcans est souvent ignorée des programmes touristiques car ses paysages y sont réputés moins spectaculaires que les régions les plus emblématiques du Chili.

Les lacs de la région sont d’un bleu profond et les volcans aux sommets enneigés sont sillonnés de rivières et de torrents. Les amateurs d’aventure s’adonnent avec bonheur à toutes les activités qu’offre la région comme la randonnée, le rafting et l’escalade.

C’est dans cette région qu’habite la plupart des indiens Mapuches, peuple autochtone du Chili. En 1846, 34 colons allemands se sont installés au bord du lac. 15 ans après, ils étaient plus de 1000 et de nombreux compatriotes les y ont rejoints les 100 années suivantes. Ils ont intégré les traditions allemandes (dont l’architecture) dans la région.

Voyage autour de Puerto Varas et du lac Llanquihue

Les points d’attraction touristique les plus importants de la région des lacs et des volcans du Chili sont situés autour du lac Llanquihue qui fait environ 20km de côté, au nord de Puerto Varas et de Puerto Montt.

Les amoureux des grands espaces profitent de belles balades le long du lac Llanquihue avec le volcan Osorno en toile de fond, naviguent dans les fjords, profitent du calme des plages lacustres et des bienfaits des nombreuses sources d’eau chaude.

A ne pas manquer autour du lac (dans le sens des aiguilles d’une montre) :

  • Puerto Varas, la cité des roses, sur la rive sud du lac. Cette charmante station touristique bénéficie d’une vue imprenable sur le volcan Osorno. L’église du Sagrado Corazón de Jesús, de style baroque monumental allemand, peinte en blanc et en bleu ciel est étonnante.
  • Frutillar, à 28km au nord, est une station balnéaire chic et prisée. La ville basse de style allemand est reliée au lac par de jolis chemins de randonnée.
  • Puerto Octay, à l’extrême nord du lac, bénéficie d’une très belle vue à la fois sur la baie, la ville et les 3 volcans Osorno, Cabulco et Puntiagudo.
  • la plage Maiten, plage aménagée de sable fin, peut être un prétexte à un arrêt pique-nique.
  • Ensenada, sur la rive Est du lac, est tout proche du volcan Osorno. La plage est belle et plusieurs centres de kayaks y sont installés.

Le parc national Vincente Pérez Rosales

Ce parc naturel s’étend sur 250 000km² à l’est du lac Llanquihue et du volcan Osorno, autour du lago Todos los Santos. Les voyageurs profitent des nombreux chemins de randonnée pour partir marcher, faire des balades en bateau sur le lac, admirer les chutes de Petrohue ou pratiquer le rafting sur la rivière Petrohue (rafraîchissement garanti tout en faisant le plein d’adrénaline ; niveau de difficulté 3 à 4 pour vivre des sensations fortes).

L’île de Chiloé

A 60km au Sud de Puerto Montt, traverser le Canal de Chacao permet de rejoindre la Grande île de Chiloé, la principale de l’archipel. L’archipel offre des côtes déchiquetées où se confondent la terre et la mer. L’île principale s’étend sur 8300km² (180km du nord au sud et 50km d’est à l’ouest) avec deux grandes villes : Ancud au Nord et Castro au centre.

L’île de Chiloé est un must de la région des lacs ! Elle possède une culture singulière et surprenante. Sa côte occidentale est dominée par une étendue de plages sauvages, de dunes et de forêt tropicale tempérée. Sur sa côte orientale se trouvent, éparpillés dans les flots, les îlots qui forment l’archipel de Chiloé. À l’abri des tempêtes, chacun de ces confettis de terre est un conservatoire des traditions que perpétuent fermiers, pêcheurs et artisans.

Les curiosités touristiques de l’île sont :

  • ses nombreuses églises de bois, classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO,
  • ses maisons colorées sur pilotis (les palafitos) à Castro et dans ses environs,
  • la colonie de manchots de Puñihuil, où cohabitent les pingouins de Magellan et les pingouins de Humboldt (d’octobre/novembre à février/mars),
  • sa délicieuse cuisine qui associe les produits de la mer aux produits carnés. 

Monde Authentique propose des expériences de tourisme actif en pleine nature dans la région des lacs et des volcans. Les plus contemplatifs apprécient aussi cette région où de très beaux paysages peuvent être observés sans faire beaucoup de route.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter