Copenhague et le Seeland : voyage dans l’est du Danemark



Copenhague, ville portuaire, capitale nordique du design et de la mode

Sur la côte Est de l’île du Sealand et face à Øresund (qui sépare le Danemark de la Suède), Copenhague dévoile ses multiples facettes. Elle rayonne par son activité culturelle et commerciale.

Une architecture hétéroclite fait le charme de la vieille ville. Aux monuments ultramodernes, comme la nouvelle bibliothèque royale ou l’imposant Opéra, se mêlent indifféremment le baroque, le rococo et le néoclassique.

Les arrière-cours à colombages et les docks réhabilités en hôtels de luxe animent le paysage urbain de couleurs chatoyantes.

Malgré la destruction tardive (en 1856) de ses remparts, la vieille ville n’est pas à proprement parler le seul centre géographique de la capitale actuelle. Les quartiers périphériques désignés d’après les points cardinaux (sauf Christianshavn), comme Nørrebro au nord, Østerbro à l’est, et Vesterbro à l’ouest, sont aussi très vivants et revendiquent des identités bien distinctes.

L’incontournable Petite Sirène

Sur le front de mer la Petite Sirène, silhouette énigmatique assise sur un rocher au bord de l’eau, le regard perdu au loin vers l’entrée du vaste port, est le véritable symbole de la ville de Copenhague. Œuvre d’Edvard Eriksen, la statue de bronze qui honore à la fois Andersen et l’attachement des Danois à la mer fut offerte à la ville de Copenhague en 1913 par Carl Jacobsen, fils du fondateur des brasseries Carlsberg.

Le Nord de l’île de Seeland

La campagne et le bord de mer (au nord de Copenhague jusqu’à Gilleleje) comprennent des lieux de villégiature très prisés des habitants de la capitale à partir du XIXème siècle. Puis les villages s’agrandissent et les quartiers pavillonnaires se multiplient, surtout le long de la côte. Aujourd’hui, la densité de population lui vaut le surnom de Côte d’Azur danoise.

Les familles aisées de Copenhague avaient autrefois leur résidence secondaire sur la côte d’Øresund : de grandes villas dont les jardins descendaient jusqu’à la mer. Les petits ports de pêche, souvent bien préservés, abritent aujourd’hui les bateaux de plaisance, et de nombreux musées accueillent les voyageurs dans d’anciennes demeures réaménagées. Ainsi Louisiana et Arken, bien que géographiquement éloignés l’un de l’autre (l’un au nord, l’autre au sud de Copenhague), sont comparables par leur taille et la situation qu’ils occupent, face à la mer, invitant la nature environnante à l’intérieur des murs.

Kystbanen (la ligne de la côte) a son terminus à Elseneur, d’où on traverse Øresund jusqu’en Suède en 15 minutes. C’est là en effet que le bras de mer est le plus étroit, et on voit très distinctement la ville suédoise Helsingborg depuis la côte. Ainsi l’histoire d’Elseneur est-elle particulièrement marquée par les guerres et par le commerce avec la Suède.

Fredensborg, ville située sous la commune d’Elseneur, est surtout célèbre pour son château, résidence de la famille royale au printemps et à l’automne.

Roskilde, nichée au bord du fjord qui porte son nom, est l’une des villes les plus anciennes du Danemark. Fondée à la fin du Xème siècle, elle est choisie par le roi viking Harald Blåtand comme haut lieu de la royauté et de l’Église.

Voyage dans le Seeland

Copenhague est très facile d’accès depuis Paris (8 vols par jour en moyenne) et Nice. La desserte des aéroports régionaux est plus aléatoire. Monde Authentique propose de découvrir l’essentiel de la capitale danoise en un week-end ou une escapade de quelques jours.

A ceux qui souhaitent visiter le Nord du Danemark, Monde Authentique conseille de louer un véhicule avant ou après la visite de Copenhague.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter