L’Afrique du Sud en famille

L’Afrique du Sud se visite facilement en famille. Un voyage, même avec de jeunes enfants est parfaitement réalisable. Les vols internationaux s’effectuent de nuit et selon les saisons, il y a seulement une ou deux heures de décalage horaire entre la France et l’Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud est l’une des destinations d’Afrique aux équipements sanitaires de meilleure qualité. On trouve facilement des pharmacies, des cliniques et des hôpitaux dans toutes les grandes villes et les principales régions touristiques du pays. Les hébergements et restaurants sont souvent très bien équipés pour l’accueil des enfants, même jeunes (lit bébé et chaise haute à disposition). Les loueurs de véhicules que nous avons sélectionnés proposent des sièges autos pour bébés et des rehausseurs pour les jeunes enfants.

Deux points nous semblent importants pour la réussite d’un voyage et d’un safari en famille en Afrique du Sud : effectuer de courtes distances et privilégier les zones sans paludisme. Les distances à parcourir peuvent être importantes. Il est nécessaire de bien choisir ses étapes, en fonction de l’âge de ses enfants et des centres d’intérêts de chacun.

Séjour en famille au Cap

La ville du Cap est un excellent point de départ pour découvrir l’Afrique du Sud avec des enfants. Etre proche de la ville permet un certain confort d’organisation. La proximité avec la nature, à quelques minutes seulement en voiture, offre de belles journées de découvertes.
L’ascension de la Montagne de la Table est un rendez-vous à ne pas manquer. En quelques minutes seulement, les œufs du téléphérique (comme au ski mais sans les skis) transportent la famille jusqu’au sommet. Là-haut, l’océan s’offre aux clients-voyageurs à perte de vue. L’espace d’un instant, les enfants se sentiront les rois du monde !
La rencontre des manchots du Cap est une belle entrée en matière d’observation animalière pour les enfants qui auront envie de rester des heures à regarder ces petits oiseaux qui ne volent pas s’adonner à leurs activités quotidiennes : la pêche, la sieste, les jeux, les disputes…
En longeant la côte jusqu’à Hout Bay, la famille peut embarquer pour une croisière et aller observer les centaines d’otaries et de phoques qui peuplent Seal Island.
Sur la trace des pirates et des marins intrépides, une journée entière dans la réserve de la Péninsule est une aventure au bout du monde. C’est aussi une étape idéale pour revoir ses leçons de géographie. Le Cap de Bonne Espérance est-il le point le plus au sud du continent africain ? Réponse sur place !
De nombreux sentiers balisés permettent de sortir de son véhicule et d’observer les différentes espèces animales qui vivent sur la réserve : élans, autruches, zèbres de montagne du Cap, babouins… ainsi que de très nombreux oiseaux. Au large, il n’est pas rare d’observer dauphins et baleines.

Séjour en famille à Johannesburg

Johannesburg, avec le musée de l’Apartheid et la visite de Soweto (l’un des plus célèbres townships du pays) est une intéressante étape de voyage pour les familles avec adolescents ou pré-adolescents (les plus jeunes seront moins sensibles au contexte historique). Visiter Soweto à vélo est une façon originale et amusante de découvrir ce quartier chargé d’histoire.

Safaris sur-mesure avec des enfants : à la découverte des z’animaux d’Afrique du Sud

Tous les parcs nationaux sont accessibles aux enfants, sans restriction d’âge. Les principaux parcs (Kruger, Addo Elephant, Hluhluwe…) proposent des chalets au confort simple mais qui ont l’avantage d’être situés au cœur des parcs. Certains possèdent même une piscine, ce qui permet une pause détente entre deux safaris.
Pour des questions de sécurité, beaucoup de réserves privées n’acceptent les enfants en safari qu’à partir de 12 ans. Il existe cependant quelques exceptions : experts de la construction de voyages sur mesure, nous connaissons leurs adresses à travers le pays. Cependant, pas de safari en réserve privée avant 6 ans.
A savoir également : rares sont les réserves privées qui proposent un encadrement francophone.
Si le parc Kruger reste un rêve, il est parfaitement possible de s’y rendre en famille. Il n’est cependant pas indispensable d’aller jusque dans le parc Kruger pour observer les animaux :
Le parc du Pilanesberg, situé à seulement 2h30 de route au nord de Johannesburg, abrite les fameux Big Five. Le parc est situé dans une zone non infestée par le paludisme. Aucun traitement n’est donc nécessaire pour s’y rendre. Cette étape se combine parfaitement avec un séjour à Sun City, son parc aquatique et sa piscine à vagues.
Sur la côte sud, dans la région de Port Elisabeth, le parc d’Addo Elephant, comme son nom l’indique est particulièrement peuplé de ces pachydermes. C’est toujours très amusant d’observer les éléphants prendre leur douche ou se rouler dans la boue. Tout ce que les parents n’autorisent pas !

Sur la côte avec des enfants : découverte, côté nature

En famille, Oudtshoorn est une étape à la fois ludique et amusante. La ville est célèbre dans le monde entier pour la qualité de ses plumes d’autruches. Les enfants, petits et grands seront enchantés par une visite de l’une des fermes d’élevages.
Ils pourront approcher ces grands oiseaux qui ne volent pas mais qui courent très vite. Les curieux peuvent découvrir des œufs à différents stades de leur incubation, et avec de la chance, assister à la naissance d’un bébé autruche. Les plus téméraires tenteront de monter sur le dos d’une autruche pour un rodéo bien rigolo.
Séjourner en famille dans la région de Knysna permet de rayonner aux alentours à la journée et d’éviter ainsi de changer d’hébergement tous les jours.
Pour les amateurs de randonnée pédestre en famille, la forêt de Tsitsikamma, entre Knysna et Plettenberg Bay, possède de nombreux sentiers balisés. Des bois précieux font la renommée de cette forêt aux senteurs charmeuses.
Dans la région de Plettenberg Bay, deux visites intéressantes à faire en famille :
La réserve de Bird’s of Eden, l’une des plus grandes volières du monde. Certains oiseaux, vraiment peu farouches viennent régulièrement se poser sur les épaules. Attention aux doigts qui dépassent, les perroquets mordent fort !
Juste à côté, la réserve de Monkey’s Land permet de découvrir et d’approcher différentes espèces de primates recueillis à travers le monde entier. La visite s’effectue avec un ranger. C’est l’occasion d’approcher certains singes de très près.

Séjour découverte en famille au bord de l’eau

Bien que bordée par les océans, l’Afrique du Sud n’est pas une véritable destination balnéaire traditionnelle. L’eau peut être froide côté océan Atlantique et agitée côté océan Indien. Cependant, il est toujours possible de trouver quelques étapes agréables où les enfants pourront se détendre et auront plaisir à faire un petit plouf (surtout d’octobre à mars).
La plage de Knysna et son lagon protégé sont agréables pour la baignade, en toute sécurité. Plettenberg Bay possède parmi les plus belles plages de la route des Jardins. Une occasion de s’offrir une belle balade en famille en bord de mer, voire une baignade.
Ambiance familiale et décontractée assurée sur la plage de Santa Lucia. Il est facile de s’y rendre à la journée depuis Hluhluwe. Sinon, il est possible de séjourner en ville pour être à la fois proche de la plage et de l’estuaire avec ses hippopotames et ses crocodiles.
Les familles qui recherchent l’isolement et la tranquillité dans des paysages sauvages choisiront les plages protégées du parc marin de Sodwana Bay et du Maputaland. Les hébergements y sont peu nombreux mais les enfants y sont les bienvenus.
Le complexe de Sun City est sorti tout droit de l’imagination débordante d’un milliardaire qui a conservé une âme d’enfant. Ainsi, un grand parc aquatique a vu le jour, avec ses cascades, ses toboggans et sa piscine à vagues… Sun City ne constitue pas une étape authentique mais il est très agréable d’y terminer son voyage en famille, pour offrir à ses enfants des moments de détente et de baignades en toute sécurité (chose rare dans le pays).
Depuis le 1er juin 2015, les autorités sud-africaines ont mis en place de nouvelles directives concernant les formalités d’entrée en Afrique du Sud pour tous les enfants mineurs : nous consulter.

Les enfants aiment

  • Monter en téléphérique rotatif jusqu’au sommet de la Montagne de la Table
  • Découvrir à quoi ressemblent les Big Five pour de vrai
  • Observer les manchots du Cap se dandiner sur la plage de Boulder’s Beach
  • Prendre un grand bol d’air frais sur la plage du Cap de Bonne Espérance
  • Monter sur le dos d’une autruche à Oudtshoorn
  • Courir sur les plages sans fin de la Route des Jardins
  • Faire les fous dans l’immense piscine à vagues de Sun City