Bhoutan

Entre forêts verdoyantes et neiges éternelles, entre hauts plateaux du Tibet et plaines tropicales du Brahmapoutre, le royaume du Bhoutan déploie ses merveilles aux voyageurs, tel un rêve éveillé. Bienvenue dans un monde fantastique, où se dressent forteresses et monastères d’un autre âge, des trésors inestimables et une nature parfaitement préservée. Le Bhoutan, longtemps interdit aux étrangers, a su conserver son indépendance et sa culture au fil des siècles. Les traditions et les coutumes, constamment mêlées à la religion, rythment la vie quotidienne. C’est aujourd’hui l’un des derniers bastions du bouddhisme lamaïste.

Profondément ancré dans ses traditions, le Bhoutan entreprend depuis peu de se moderniser, à sa façon et à son rythme, en préservant sa culture, son patrimoine naturel et ses valeurs bouddhistes. Au Bhoutan, on ne parle pas de PNB, mais de BNB, le Bonheur National Brut. C’est un indicateur tout à fait officiel dont le but est de bâtir un système de développement économique durable, de protection de la nature et de préservation de la culture, se basant sur des valeurs spirituelles bouddhistes. Un voyage au Bhoutan avec Monde Authentique est un voyage hors des sentiers battus, un voyage dans l’espace et dans le temps à la découverte de grands espaces vierges, de merveilles architecturales, de populations d’une exceptionnelle hospitalité qui préservent de riches traditions vivantes. C’est une invitation à découvrir l’un des plus inestimables joyaux des Himalayas.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Alain Passagne, créateur de voyages sur-mesure chez Monde Authentique.

Pourquoi voyager au Bhoutan est-il si cher ?

Pour protéger son patrimoine unique et à cause de son manque d’infrastructures, le Bhoutan pratique volontairement un tourisme élitiste. Le nombre de visiteurs annuel est donc ainsi volontairement contrôlé et limité.
S’il y a quelques années encore, la qualité de l’hébergement n’était pas au rendez-vous, elle s’améliore depuis quelques années. De nouveaux hôtels se sont ouverts et le Bhoutan offre même quelques très beaux hôtels, très raffinés.
Tout ceci permet aux voyageurs de séjourner dans d’excellentes conditions d’intimité, loin du tourisme de masse.

Qu’est-ce qui différencie le Bhoutan de ses pays voisins ?

La découverte de l’architecture bhoutanaise avec ces maisons aux armatures de bois peint, ces fabuleux monastères fortifiés, les dzongs, implantés sur d’improbables sites défensifs, la rencontre avec un peuple d’une chaleur sans égale sont quelques-uns des attraits majeurs d’un voyage au Bhoutan.
Avec ses paysages somptueux, ses tsechu (fêtes colorées avec danses masquées) et autres festivals, ses extraordinaires dzongs, ses belles cités moyenâgeuses, ses parcours de randonnées, sa nature parfaitement préservée, le Bhoutan séduit les voyageurs.
Derrière chaque col, chaque confluent et chaque lac se cachent des divinités, des esprits et des saints protecteurs. Chaque site de pèlerinage est une porte sacrée et aide à comprendre comment les Bhoutanais voient l’univers.

Le Bhoutan s’adresse-t-il uniquement aux voyageurs férus de bouddhisme ?

Si le Bhoutan attire les connaisseurs du bouddhisme tantrique, il s’adresse à tous les voyageurs avides de territoires hors des sentiers battus, d’expériences insolites et de découvertes authentiques !
Les ornithologues vont y observer les oiseaux ; les passionnés de bouddhisme vont y découvrir le lamaïsme ou approfondir leurs connaissances ; et les amateurs de cultures vivantes, de grands espaces vierges non pollués, de rencontres humaines riches, y trouvent également leur bonheur. Le Bonheur National Brut est pour tous ceux qui s’intéressent à ce petit pays enclavé dans ses montagnes !

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR le Bhoutan

Aller à la rencontre des Bhoutanais et vivre avec eux des moments d’échange et de partage inoubliables.

Découvrir les monastères et les forteresses du Bhoutan lors d’un festival de danses masquées.

Etre ébloui par la majesté des hauts sommets couverts de neiges éternelles.

S’émerveiller de la qualité des traditions artisanales et textiles.

Assister à un tournoi de tir à l’arc, quoi de plus bhoutanais que la bonne humeur des concurrents.

Gagner un bon karma en suspendant des drapeaux de prières lors du passage d’un col.

S’immerger dans le bouddhisme lamaïste et ses traditions millénaires bien vivantes.

Infos utiles

Quand voyager au Bhoutan ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager au Bhoutan ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage au Bhoutan ?

[ lire + ]