Equateur et Galapagos

Situé entre le Pérou et la Colombie, l’Equateur est une destination encore méconnue des touristes. Plus petit pays andin, c’est aussi l’un des plus variés et des plus séduisants. C’est l’une des rares destinations au monde à offrir une palette aussi exceptionnelle de paysages, de climats, d’écosystèmes et de cultures dans si peu d’espace.
Les Galápagos, quant à elles, n’ont plus besoin d’être présentées. Leur simple nom évoque un univers onirique et merveilleux. Mais bien peu sont ceux qui ont eu la chance d’explorer ses îles volcaniques et d’observer cette flore et cette faune exceptionnelles, de nager dans ses eaux transparentes et de profiter de ce patrimoine naturel de l’humanité unique au monde.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Christine Tradori, créatrice de voyages sur mesure chez Monde Authentique.

Pourquoi voyager en Equateur ?

Contrairement à ses voisins, l’Equateur ne bénéficie pas d’une renommée internationale liée à des vestiges célèbres ou un site naturel majeur. Mais il n’est pas pour autant dénué d’intérêt, bien au contraire. L’Equateur est un petit pays qui renferme une biodiversité et un patrimoine extrêmement riches. Quito, magnifique ville coloniale, fut la première ville d’Amérique du sud à être inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

La route des volcans, de Quito à Cuenca, offre des paysages andins époustouflants, de grandes réserves naturelles et des expériences inédites au contact des populations locales. L’Equateur offre donc un condensé des richesses culturelles et naturelles de l’Amérique du sud.

L’Amazonie est-elle facilement accessible depuis Quito ?

L’Amazonie équatorienne recouvre tout l’est du pays (c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle aussi Oriente) et elle n’a rien à envier à sa voisine brésilienne tant elle offre une grande diversité de faune et de flore. L’Amazonie ne se situe qu’à quelques heures de Quito et est facilement accessible par la route (3 heures en moyenne).

Cette zone offre une véritable expérience de l’Amazonie et abrite une biodiversité exceptionnelle, mondialement reconnue. L’Amazonie équatorienne propose également des activités authentiques et singulières comme le vélo dans les airs, suspendu à 60 mètres du sol.

Existe-t-il une alternative à la croisière pour visiter les îles Galápagos ?

Même si la croisière reste la meilleure alternative pour visiter les îles Galápagos, il est également possible d’opter pour une option moins onéreuse, appelé le Island Hopping.

Cette formule propose un hébergement en hôtel et des excursions à la journée sur les îles de l’Archipel des Galápagos. Elle permet donc une découverte de ces îles abritant une flore et une faune endémiques fascinantes à un budget plus abordable.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR l'Equateur et les îles Galápagos

Déambuler à Quito, l’une des plus belles villes coloniales d’Amérique du sud.

S’extasier devant Quitsato, horloge solaire pré inca située sur la ligne équatoriale et le parallèle 0.

Embarquer à bord du célèbre train Nariz del diablo, connu pour son trajet en zigzag.

Visiter Ingapirca, vaste complexe archéologique inca.

S’immerger dans la nature exubérante de la forêt amazonienne.

Parcourir la “route des volcans” et contempler ses magnifiques paysages !

Découvrir les Îles Galapagos et ses espèces animales endémiques.

Infos utiles

Quand voyager en Equateur ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager en Equateur ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage en Equateur ?

[ lire + ]

Nos coups de coeur